05/07/2013
Larmes.
Une fois n'est pas coutume, cette dernière journée d'école fut emplie d'émotion et de larmes coulantes non maitrisées.
J'admets ne pas être facilement émotive durant les derniers jours de classe tant mon ras le bol des élèves et mon désir de les lâcher à leurs parents est grand.
Mais bizarrement, cette année....et bien c'est peut-être un cap car non seulement j'étais fière d'avoir tenu bon toute l'année, d'avoir fait plein de choses intéressantes avec mes élèves, de m'être remotivée, mais en plus, je fus émue de laisser partir certains élèves dans la classe de mon collègue.
Alors larmes coulantes...
Quand dès le petit matin, je pénètre dans ma classe en me disant que oui, j'ai réussi encore une année alors que vraiment je déprimais quand je l'ai démarrée, seule dans ma classe au calme, une certaine émotion de satisfaction m'a étreinte.
Quand à peine entrés en classe, des petites mains m'apportent des cadeaux très jolis dont deux avec une carte des parents dont les mots ne peuvent qu'émouvoir....les élèves surprennent la maitresse aux yeux brillants et même aux larmes coulantes tout en gardant le sourire et en claquant la bise à tous ceux qui ont apporté un présent et en disant une parole gentille aux autres.( mes cadeaux ? fleurs, chocolats de super qualité, bijoux, objets de décoration de goût !!!!, cartes )
Quand le repas du midi entre collègues au restau du village se gonfle de nostalgie et de rigolades car notre directrice de maternelle part en retraite et depuis une semaine, nous n'arrêtons pas de fêter son départ....mais là, je lui ai fait mon cadeau personnel, une belle acrostiche dans laquelle j'ai mis tout mon coeur pour cette personne avec laquelle je n'ai travaillé que trois années mais pour laquelle j'ai beaucopup d'estime et d'affection.
Quand à 16h30, d'autres parents viennent remercier et apporter d'autres cadeaux, juste les yeux qui piquent mais quand même...
Quand à 19h, je quitte le re-pot de départ de ma directrice de maternelle ( cette fois en l'honneur des parents d'élèves) et qu'elle m'étreint dans ses bras en me disant des mots très personnels et tellement évocateurs de notre relation amicale et professionnelle.
Quand je rentre fatiguée et que mes deux collégiens me disent qu'ils ont vraiment les boules de quitter leurs potes, qu'il y a eu beaucoup de larmes pour eux à 17h, je m'émeus de leur émotion....si à fleur de peau...à 14 ans et demi...
Quand ma petite dernière me dit qu'elle a vraiment pleuré de quitter son école....elle m'émeut en me racontant cela....
Les yeux se brouillent.....
Du coup, je n'ai pas réussi à pleurer quand l'inspection et les syndicats m'ont annoncé à 17h que mon poste de quart temps a été oublié....personne n'est nommé dessus, il n'apparait dans aucune liste et pourtant mon temps partiel a été accordé....l'inspection me demande de rappeler lundi en fin de matinée....je sais juste que je change de collègue car ma collègue actuelle a obtenu un autre poste...je ne sais rien d'autre, les syndicats pensent que la personne sera nommée fin août, qu'en sera-t-il de mon jour sans travail ???? Surtout ne pas pleurer au téléphone, ne pas montrer qu'on est fatiguée et qu'on aimerait vraiment savoir avec qui et quand on va travailler, que lundi, les écoles seront fermées et que ce sera le bazar pour joindre les personnes concernées.
Surtout ne pas pleurer pour ces énièmes problèmes administratifs.
Garder les belles larmes de joie et d'émotion sincère pour les mercis, les cadeaux, les mots partagés, des belles larmes vraiment que je me suis surprise à laisser couler en recevant les cadeaux, les mots écrits et oraux, les mercis, les bons souhaits de vacances.
De belles larmes naturelles en réponse à des attentions sincères et bienveillantes.
Larmes du dernier jour d'école redécouvertes par surprise...
21:34 | Lien permanent | Commentaires (1)
04/07/2013
Attente.
Etre en situation d'attente pour une grande impatiente c'est un réel exercice !
Vous pensez que j'attends les vacances, non, j'ai passé un cap et je sais que les vraies vacances seront dans deux semaines environ.
Vous pensez que j'attends plus de calme et de solitude, non, je me suis faite une raison, je sais que jusqu'à la fin des pots très nombreux ( encore demain et dimanche), je me dois à une vie sociale prenante.
Vous pensez que j'attends plus de calme à la maison alors, non, je profite des moments passés avec les enfants jusqu'à lundi matin, avant une semaine sans enfants et deux semaines avec une seule enfant.
Vous pensez que j'attends mon IL alors et bien non car oui, Il s'occupe aussi un peu de lui et va faire du sport demain midi plutôt que de faire le repas avec les collègues d'Elle et Il a bien raison ! Et puis, après, 6 jours tous les deux nous attendent, même si pas mal de choses de prévu, je peux attendre un peu...encore juste un peu...
Vous pensez que j'attends l'été peut-être et bien il est annoncé dès demain donc je ne suis plus impatiente.
Alors mon point de chute va vous décevoir car rien de philosophique dans mon attente...
Purement pratique !
J'attends de savoir quel jour de la semaine je ne vais pas travailler l'an prochain et avec quelle personne !
On aurait dû le savoir aujourd'hui mais le secrétariat de l'inspection ce matin n'avait aucune information et il semblerait qu'on ne sache rien avant demain soir, très pratique pour appeler les écoles et les collègues.
La secrétaire me dit ne pas avoir avec quelles écoles mon quart temps est couplé....impossible de savoir le jour, le ou la collègue....et l'an passé tout s'est fait le vendredi soir à 17h30, la secrétaire voulait m'imposer le vendredi sans me dire le nom des autres collègues concernées par la même décharge que moi, au final, j'avais réussi à avoir les noms, téléphoner et négocier pour obtenir le jeudi, mon second choix de préférence. Je me souviens avoir passé ma dernière journée d'école à attendre justement....
Et rebelote cette année, mais attendre n'est pas mon fort et attendre sans rien dire ou sans rien essayer pour obtenir satisfaction encore moins !
Pauvre de moi, l'attente m'agace, me stresse, m'énerve alors que de toute façon il n'y a pas d'autre choix que d'attendre.
Dans la vie en général, j'essaie de moins attendre des situations et des gens, c'est difficile mais je progresse....mais ces attentes pratico-pratiques je les détetse vraiment....
Je me résigne, j'attends.
15:39 | Lien permanent | Commentaires (0)
02/07/2013
IL.
Second article de la journée pour IL.
Elle sait qu'elle se répète mais comme IL est délaissé par Elle, rien de tel que quelques lignes pour dire que cet IL est essentiel à Elle.
IL ne lit pas tous ses articles alors ce n'est même pas pour qu'IL se flatte de ses pensées mais parce qu'Elle préfère écrire sur IL plutôt que de coucher des mots d'école, de ras le bol, d'anedoctes de fin d'année franchement ennuyeuses, de stress, de fatigue.
Tous les mots ci-dessus sont moches et chiants !
Alors que mon IL est beau et intéressant !
IL a passé ses deux jours de repos à
- assurer à la maison : homme au foyer tip top ! ( il est aidé par moi, notre employée de maison mais cela n'enlève rien au mérite de mon IL !)
- m'aider dans mes dernières contraintes pour les préparatifs des départs de camps scouts : IL a nettoyé de fond en comble le camion récupéré pour le camp itinérant des scouts , tip top !
- prendre du temps pour notre jardin...une vraie tonte de pelouse et elle n'était même pas là pour voir son beau jardinier....j'espère que les voisines n'en ont pas profité !!!
- prendre du temps pour m'envoyer des petits mots, Elle apprécie grandement.
- à faire des trajets pour les enfants car son Elle rentre en coup de vent à 18h pour repartir à 18h15 et re-rentrer à 20h....
- à écouter gentiment ( dans le sens noble du terme, gentil, bienveillant) son Elle radoter sur sa journée pourrie d'école...
- à écouter patiemment son Elle se demander comment elle va faire pour tenir encore...
- à acquiescer son Elle et promettre qu'IL se fera petit quand Elle dit à IL qu'elle a besoin de solitude, de retranchement....IL espère quand même qu'Elle lui fera une petite place mais IL sait être patient, pas comme Elle d'ailleurs, impatiente absolue !
Enfin, ce soir, quand Elle consacre quelques minutes à écouter vraiment IL, il ne lui faut pas plus de temps pour se redire qu'elle l'aime surtout pour cela à savoir entendre son IL lui dire qu'aujourd'hui, IL a été super content car IL a appelé le centre de transfusion pour aller donner sang et plaquettes jeudi midi, sur sa pause méridienne et que le centre l'a vivement remercié car il manque cruellement de sang... et oui, c'est bon, depuis son dernier don, le délai passe ( IL donne très régulièrement, il est au taquet...)et là mon IL est trop content de savoir que par hasard, IL a pensé que jeudi midi il pourrait aller au centre de transfusion ( car sa femme qui ne travaille pas souhaite être un peu seule)et que le centre est très content qu'IL puisse le faire. Là-bàs, IL est très connu et chouchouté, presque de quoi rendre jalouse Elle.
Cette joie d'utilité humaniste lui fait oublier toutes les contraintes du jour même si vraiment c'était chiant de nettoyer ce camion !!!!!
Et ce IL si altruiste fait oublier à Elle toutes les contrariétés et la fatigue du jour.
IL épate Elle.
Elle aime IL.
C'est banal et portant tellement unique : un seul IL pour Elle.
21:59 | Lien permanent | Commentaires (1)