04/08/2013
Sur le départ.
Sur le départ des vacances.
Sur le départ d'un long voyage voiture + bateau.
Sur le départ vers l'inconnu, un pays, une culture, un village, des hôtes étrangers, forcément différents de nous, des lieux et des personnes à découvrir.
Sur le départ en famille....notre petite dernière est excitée comme une puce et me confiait que ce soir, elle n'arriverait pas à dormir, quelle joie de contempler son impatience joyeuse....nos trois ados pas franchement emballés, pas franchement révoltés, pas franchement impatients d'être coupés de la wifi et des réseaux sociaux....depuis leur retour, ils sont en totale connexion via la technologie....ils sont sur le départ vers des moments familiaux intenses et importants pour devenir ce que l'on est mais ils ne le soupçonnent pas....
Sur le départ de la lecture....nos valises pèsent plus lourds en livres qu'en habits cette année !!! En Grèce, il fait chaud, les tenues vestimentaires sont légères et les temps de sieste ou de repos en début d'après-midi seront nombreux plus tous les temps de prise de temps de LIRE. Et cela pour toute la famille ! Tout le monde a fait un super stock de livres à dévorer et savourer.
Sur le départ du détachement....lâcher le quotidien, l'école, le rangement, la vie sociale, la vie amicale et familiale proche. Durant le mois de juillet, nous avons mis à jour pas mal de choses dans la maison ( bon pas le sous-sol, tant pis mais la maison oui avec la finition de la chambre de notre grande fille), j'ai travaillé pour l'école ( mais pas assez....le matériel est prêt, l'intellectuel non...je sais que dès le 25 août, ce sera à fond....), nous avons vu beaucoup de gens qui nous sont chers, des amis, de la famille, des copains.
Sur le départ de 20 jours à tenter de ne pas penser trop aux autres ou alors juste pour le plaisir d'écrire une carte ou une lettre et partager des pensées lointaines via la vraie écriture sur le papier.
Sur le départ du recentrage sur soi, sur l'être aimé et sur les enfants aimés, continuer d'apprendre à les connaître et s'enrichir de leur présence.
Sur le départ d'un partage amical fort car notre amie et ses enfants qui nous accompagne sera de la partie d'un voyage forcément rempli d'imprévus et d'anedoctes qu' on ne se lassera pas de raconter et de re-vivre à chaque moment d'amitié partagé ensemble dans le futur.
Sur le départ de la chance d'être tous ensemble, d'avoir conscience de cette chance...Sur le départ de l'envie d'être arrivés, de découvrir, de vivre des moments de détente essentiels pour l'avenir.
Sur le départ vers l'aboutissement d'un projet commun, l'avoir pensé et préparé, c'est chouette, le vivre en vrai, c'est mieux !
Sur le départ avec mon petit cahier de couleurs sur lequel je griffonerai quelques pensées essentielles et avec l'ordinateur avec lequel je tenterai quelques connexions au monde extérieure et peut-être à mon blog....cela dépendra de mon silence intérieur....
Sur le départ pour beaucoup écouter mon silence mais pas pour l'analyser, l'écrire, l'interpréter car je préfère rester sur le départ de la vie que j'imagine et la vivre intensément avant d'être....sur le retour !
09:12 | Lien permanent | Commentaires (2)
01/08/2013
20 ans.
Aujourd'hui, je n'avais pas prévu d'écrire, n'éprouvant pas forcément le besoin de m'isoler dans mon silence et de l'écouter.
Il faut dire que je vis la vie que je m'imaginais voire plus car comment peut-on imaginer un tel bonheur sans faire preuve d'un optimisme exceptionnel qui pourrait sembler indécent ?
Ce n'est pas mon cas puisque je dis souvent que le bonheur présent m'épate tellement que je ne vois pas comment il peut durer ou comment il peut être encore meilleur.
Le plus beau derrière moi, j'ai souvent ce sentiment, ce qui engendre de l'anxiété voire de l'angoisse en pensant à tous les possibles moins beaux à venir mais en même temps, cela engendre une exceptionnelle joie et admiration de tous les nouveaux bonheurs qui arrivent avec leurs intensités sans failles !!!! Croire que le plus beau est derrière soi et qu'on ne pourra pas faire mieux fait, au final, que j'accueille avec émerveillement les instants de bonheur qui reviennent !
Quel rapport avec le titre de l'article ????
Aujourd'hui, cela fait 20 années toutes rondes que je sors avec mon Saint, mon Il, mon chéri, mon Amour.
Nous en avions parlé il y a quelques jours mais comme je ne suis pas une férue des cadeaux aux dates précises des événements et que je ne me suis pas mise en tête de chercher un cadeau, j'avais un peu oublié que c'était ce matin. Heureusement que levée tôt, je me suis dit que j'allais petit-déjeuné avec mon homme avant qu'il ne parte au travail car déjà, j'ai pu passer un moment avec lui avant qu'il ne rentre ce soir vers 20 heures mais aussi parce qu'une petite surprise m'attendait sur la table du petit déjeuner, en plus du jus d'orange pressé !
Deux places de concert ( car oui, comme cela, mon Saint profite du cadeau...) et une superbe carte avec des mots bien pensés et bien écrits. Le cadeau du coeur comme je les aime car contrairement à moi, mon Il ne manipule pas les mots facilement et de façon plaisante ( non que pour moi ce soit ultra facile mais vu que j'aime cela, c'est très agréable) alors que là, il a réussi vraiment de beaux mots avec humour et beaucoup d'autres choses !
C'est là que je cet article se dépersonnalise car cet exemple largement raccourci pour des raisons d'intimité ne pouvant pas être partagées...illustre parfaitement ma thèse, mon anti-thèse et ma synthèse du bonheur vécu, qui vit, qui vivra etc !!!!
Oui le bonheur présent devient vite passé mais non il n'empêche pas que le bonheur soit revécu très intensément dans un autre présent qui redeviendra à son tour du passé.
Synthèse : Depuis 20 ans, je ne compte pas les moments de bonheur car ils sont trop nombreux...je peux regarder dans le rétro pour me rappeler ces bonheurs non pour penser qu'il n'y en aura pas de meilleurs ou de plus beaux ou de plus intenses mais pour me persuader que loin de les imaginer avant qu'ils ne se produisent, je peux certainement m'imaginer que je suis loin de penser et de visualiser tous les autres bonheurs qui m'attendent pour déjà les 20 ans à venir...
Compliqué de me suivre non ?
Quand je pense que certains s'angoissent des évenements malheureux à venir et que moi je me soucie des bonheurs à venir car je les souhaite chouettes, intenses, exceptionnels....et pour cela, pas besoin de grand chose...le moment exceptionnel de ce matin reflète si bien ( et Il l'a si bien écrit) tous les moments exceptionnels du quotidien qui n'appartiennent qu'à nous, que nous partageons pas bribes et que nous gardons au fond de nos coeurs pour toujours.
J'avais 20 ans, bientôt 40 ans. Bonheur reçu 20/20...
10:28 | Lien permanent | Commentaires (1)
30/07/2013
Can you give my leg please ?
Ce titre issu de la bouche d'un de mes enfants racontant leur aventure de bénévole de service aux championnats du monde d'athlétisme handisport.
Cette phrase résume beaucoup des choses vécues.
Cette phrase fut dite par un athlète à ma fille lorsque celui-ci allait entrer en piste et qu'il avait besoin de sa jambe-prothèse posée sur la table.
J'écris ce soir car je veux écrire ce sentiment merveilleux de les écouter raconter toutes leurs anedoctes liées à cette aventure.
Mais il est impossible de faire un résumé de ce qu'ils racontent avec les gestes, les sourires, les intonations de voix, l'anglais,la joie beaucoup de joie et de sentiment d'avoir rendu service car les responsabilités confiées étaient vraiment importantes mais surtout, surtout d'avoir partagé du vécu, du dialogue, de la complicité avec des athlètes qu'ils décrivent comme supers sympas, humbles, accessibles, remplis d'humour, stressés avant leur compétition mais tellement heureux de vivre et d'être là.
Mon fils me raconte que deux athlètes à côté de lui discutent en anglais et se parlent de leur vie pendant que lui, leur prépare leur matériel....il écoute....l'un amputé d'une jambe explique à l'autre amputé des deux jambes que c'est pénible pour lui ( le premier une jambe vous suivez ???) car à cause de sa lame il a toujours un décalage de hauteur avec l'autre jambe alors que l'autre ( deux jambes vous suivez ???) avec ses deux lames, c'est plus pratique et de se marrer ensemble que vraiment avoir encore une jambe sur les deux c'est quand même plus galère et mon fils de se marrer en douce et les athlètes de le convier à se marrer en vrai !!!!
Bien sûr, ils sont marqués par les sans jambes, sans bras, sans vision, par les déficients mentaux avec qui aussi ils ont eu de nombreux contacts, par vraiment tout un panel de handicaps très divers mais ils sont surtout admiratifs de leurs combats,persévérence, résultats, records....impressionnés même !
Impossible à résumer, humainement très fort avec les athlètes et entre eux, le groupe avec lequel ils sont partis et avec lequel ils ont vécu tout cela.
Mais quand ma fille me dit que franchement, elle s'est habituée au gars qui lui disait "can you give my leg please ?" alors que le premierjour elle se dit intérieurement, "il me dit quoi lui ?" , vraiment, cela fait du bien de rire avec elle !
Rire de bon coeur sans moquerie aucune et sans pitié du tout.
Nous avons tous une jambe à oser demander.
Nous avons tous une jambe à oser donner.
Et avec respect, nous pouvons tous en rigoler.
Ma fille : " Oh yes, I give you... your leg....good luck for your sprint !!!"
23:10 | Lien permanent | Commentaires (2)