Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/07/2013

Can you give my leg please ?

Ce titre issu de la bouche d'un de mes enfants racontant leur aventure de bénévole de service aux championnats du monde d'athlétisme handisport.

Cette phrase résume beaucoup des choses vécues.

Cette phrase fut dite par un athlète à ma fille lorsque celui-ci allait entrer en piste et qu'il avait besoin de sa jambe-prothèse posée sur la table.

J'écris ce soir car je veux écrire ce sentiment merveilleux de les écouter raconter toutes leurs anedoctes liées à cette aventure.

Mais il est impossible de faire un résumé de ce qu'ils racontent avec les gestes, les sourires, les intonations de voix, l'anglais,la joie beaucoup de joie et de sentiment d'avoir rendu service car les responsabilités confiées étaient vraiment importantes mais surtout, surtout d'avoir partagé du vécu, du dialogue, de la complicité avec des athlètes qu'ils décrivent comme supers sympas, humbles, accessibles, remplis d'humour, stressés avant leur compétition mais tellement heureux de vivre et d'être là.

Mon fils me raconte que deux athlètes à côté de lui discutent en anglais et se parlent de leur vie pendant que lui, leur prépare leur matériel....il écoute....l'un amputé d'une jambe explique à l'autre amputé des deux jambes que c'est pénible pour lui ( le premier une jambe vous suivez ???) car à cause de sa lame il a toujours un décalage de hauteur avec l'autre jambe alors que l'autre ( deux jambes vous suivez ???) avec ses deux lames, c'est plus pratique et de se marrer ensemble que vraiment avoir encore une jambe sur les deux c'est quand même plus galère et mon fils de se marrer en douce et les athlètes de le convier à se marrer en vrai !!!!

Bien sûr, ils sont marqués par les sans jambes, sans bras, sans vision, par les déficients mentaux avec qui aussi ils ont eu de nombreux contacts, par vraiment tout un panel de handicaps très divers mais ils sont surtout admiratifs de leurs combats,persévérence, résultats, records....impressionnés même !

Impossible à résumer, humainement très fort avec les athlètes et entre eux, le groupe avec lequel ils sont partis et avec lequel ils ont vécu tout cela.

Mais quand ma fille me dit que franchement, elle s'est habituée au gars qui lui disait "can you give my leg please ?" alors que le premierjour elle se dit intérieurement, "il me dit quoi lui ?" , vraiment, cela fait du bien de rire avec elle !

Rire de bon coeur sans moquerie aucune et sans pitié du tout.

Nous avons tous une jambe à oser demander.

Nous avons tous une jambe à oser donner.

Et avec respect, nous pouvons tous en rigoler.

Ma fille : " Oh yes, I give you... your leg....good luck for your sprint !!!"

 

Commentaires

on se nourrit de leurs experiences!!!!! j' adooore!

Écrit par : sidonie | 31/07/2013

C'est génial !

Écrit par : chenille | 01/08/2013

Les commentaires sont fermés.