Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/06/2019

Enterrement du bac actuel.

Ce soir, je voulais écrire un article sur la mort du bac actuel qui se fait dans une certaine indifférence...

Et pourtant, c'est bien la dernière fois que nos lycéens planchent 6 jours de suite sur des épreuves et ont la possibilité de passer des options.

Je ne suis à la base pas contre le changement mais alors là, la méthode est juste très contestable puisque cette réforme sort de la tête d'un seul homme, notre ministre.

Pas de concertation que ce soit des proviseurs, des profs, des syndicats, des gens de terrain et ....des lycéens eux-mêmes ! A l'ére du " nos jeunes doivent se montrer innovants, inventifs, créatifs " et bien on ne leur demande même pas ce qu'eux changeraient dans le système actuel....Et je vous assure qu'ils auraient des choses intéressantes à dire.

Il y a un décideur et des suiveurs obligés de suivre.

Car le nouveau bac, c'est 40% de contrôle continu ( et non cela n'aide pas les élèves moyens), ce sont des épreuves de bac dès la rentrée des vacances de printemps avec des sujets imposés alors que chaque lycée n'aura pas avancé de la même façon ( malheur à ceux qui auront eu un prof deux mois absents !)mais par contre pas d'échanges de copies entre lycées car difficile à organiser ( enfin ça c'est pour le moment...), c'est le choix de deux grosses options passées en juin ( sans savoir si la disparition des séries va vraiment aider ....disparition de la suprématie des sciences / maths....difficile à croire...qu'en sera-t-il de l'orientation parcours sup après selon les deux grosses options choisies ?), c'est la disparition des options et des points qu'elles apportaient ( ah on ne pourra plus dire à certains qu'ils ont eu le bac ou une mention grâce aux options...options qui demandaient bien de l'investissement pourtant et une ouverture sur le monde...) et c'est un grand oral coefficient 10 pour lequel à ce jour AUCUNE heure de programme n'est dédiée dans l'emploi du temps....( ben oui car un oral c'est inné...pourquoi y consacrer des heures de cours ???) Je défends l'oral et son apprentissage car nos jeunes y sont de plus en plus confrontés en recherche d'emploi et autres mais il faut y dédier des heures de cours, des vraies !

Bon bref, le bac meurt seul aujourd'hui, complètement oublié, sans public autre que les lycéens de cette session soulagés d'en avoir enfin terminé, c'est historique et tout le monde s'en fout car...........

Le brevet est reporté pour faute de canicule...

Etant concernée par la question, je n'épiloguerai pas sur la situation, juste dire qu'en tant que maman attentive, j'ai fait le job...essuyé les larmes de ma fille qui avait des trucs trop bien de prévu ce we...et qui retournera passer le brevet lundi et mardi....

J'aurai bien des choses à dire sur le sujet mais bon le brevet survivra à la canicule avec quelques réformes à venir bien sûr alors que le bac, celui là, est mort ce jour et pas à cause de la canicule.

Un nouveau bac oui, un bac décidé par un seul et dans la précipitation, non.

Commentaires

Mais arrêtez donc de tout critiquer depuis des dizaines d'années... Jamais on ne va "consulter" qui que ce soit, personne ne sera jamais content... Pour une fois qu'on a un ministre de l'éducation nationale qui a fait le métier et qui en connaît les ficelles... Les bacheliers ne sont ni avantagés ni lésés par aucune réforme. Il y a ceux qui travaillent, et qui l'auront, et ceux qui n'ont rien foutu, et qui ne l'auront pas. De toute façon, même les scarabées et les diplodocus l'ont, le bac. ça ne veut plus rien dire du tout. Qu'on le supprime et c'est marre...

Écrit par : collignon | 24/06/2019

Qui êtes vous et comment avez-vous accès à mon blog ?

Écrit par : pascalinette | 25/06/2019

Ce commentaire ne va absolument pas avec l'esprit de mes écrits.

Écrit par : pascalinette | 25/06/2019

Les commentaires sont fermés.