28/08/2013
Poétique.
La nature m'inspire toujours beaucoup de poésie, pas forcément de la poésie à écrire ou à dire mais en fait, plutôt une sensation poétique ou le sentiment de vivre un moment de poésie parce que c'est beau, émouvant, serein.
Cet état d'esprit m'a valu quelques railleries de la part de mes co-vacanciers grecs...
Déjà parce que chaque matin, je me levais entre 7h et 8h et que je me rendais à la plage ( à cinq minutes à pieds, sous une chaleur plus que supportable, je dirais même fort agréable....7h30, en bretelles et lunettes de soleil !) et que je savourais le merveilleux spectacle qui s'offrait à moi jusqu'à 9h30, heure à laquelle pointaient quelques autres âmes humaines en quête de nature et de tranquillité.
La plage était alors complètement vide, juste les galets, les vagues, l'écume, le soleil qui se lève, le bruit de la houle, les couleurs qui changent au fur et à mesure de l'avancée du soleil, la température qui monte, l'eau qui bouge.
Je me sentais en osmose avec la nature, là, sur ma petite chaise ou ma serviette, les pieds nus enfouis dans les petits galets, le corps porté par l'eau, l'esprit emporté par tant de beauté éternelle.
Bien sûr, j'emmenais un livre et je passais une heure trente à lire, regarder, écouter, me baigner, admirer. Le bonheur absolu.
Parfois, mon amie A. me rejoignait et allait faire de grandes brassées dans cette magnifique eau. Une fois, mon chéri m'a rejoint aussi pour profiter de ce moment poétique. ( mais pour lui, c'était dur de se lever si tôt)
Moi, je me réveillais naturellement, comme appelée par cette poésie naturelle qui m'attendait.
Je me suis rendue chaque matin sur cette plage sauf les jours d'excursions lointaines ou autres visites. ( dont deux pour lesquelles nous nous sommes levés à 6 heures pour éviter la chaleur et faire la route nécessaire pour nous rendre au lieu à visiter )
Un jour sur deux environ....à la fin, trois jours de suite...( car farniente les trois derniers jours, plus de visites !)
Je me remémore ces instants magiques d'accord parfait avec la nature.
Et donc, tout le clan qui dormait jusqu'à 10, 11, 12 heures s'étonnait chaque jour de mon attirance matinale vers la plage.
Et puis, il y eut un soir....celui durant lequel nous avions décidé de pique-niqué sur la plage et d'observer le coucher du soleil...encore un moment magique car à 20h30, sous une douceur très agréable, nous nous retrouvons seuls sur la plage, juste notre groupe de 10, j'adore !!!
Et voilà que j'incite chacun d'entre nous à se poser et à regarder ce soleil descendant sur la mer avec ses couleurs magnifiques et ce sentiment de disparition quasi magique.
Lorsque l'un des ados a osé dire "ouais ben c'est le soleil qui se couche quoi !", j'ai osé rétorquer " mais non, regarde c'est poétique cet instant"...autant vous dire que le mot poétique est resté dans les annales des anedoctes de vacances....
Le soleil disparu, les estomacs criaient famine et le retour aux réalités avait sonné mais moi, dans mon esprit et dans mon coeur, j'avais cette poésie bien ancrée d'avoir assisté à ce spectacle en famille et avec des amis.
Ce soleil que je voyais se lever quasi chaque matin sur la plage et que j'ai vu se coucher m'a fait penser à toutes les choses, tous les moments, tous les êtres chers qui parfois nous semblent disparaitre parce que nous nous en éloignons mais qui finalement reviennent toujours se lever au-dessus et à côté de nous....ces choses, ces moments, ces personnes que parfois nous ne voyons plus, tellement habitués que nous sommes à les avoir, il faudrait que cela disparaisse un peu tout en sachant que, comme le soleil, tout va revenir.
Ma vie est un coucher de soleil quotidien, le soir je me couche en pensant que j'ai aimé voir briller autour de moi les gens que j'aime, que j'ai aimé leur dire bonne nuit et les voir disparaitre dans leur repère et leur intimité, que j'ai peur que le soleil ne se lève pas le lendemain mais en fait, ma vie est alors un lever de soleil quotidien avec le même émerveillement que devant le vrai soleil, accueillir avec joie le jour nouveau et les êtres chers qui m'entourent, qui se lèvent et commencent une nouvelle journée de vie à mes côtés.
Ma poésie se mélange dans les mots....
Qui aura compris ce qu'ont évoqué pour moi ces nombreux levers et couchers de soleil des vacances...????
Le soleil se lève, il est là puis se couche pour moi mais il va briller pour d'autres....cette idée de disparition pour les uns et de continuation pour les autres me parle énormément mais de là à en faire de la poésie.....
23:50 | Lien permanent | Commentaires (1)
Le vendredi c'est permis !
Heu, on verra ce que je me permettrai....
Certainement beaucoup de travail, des courses, du ménage, du rangement, des trajets divers mais pas d'élèves !
Car oui, je vous ai épargnés tous mes déboires de l'été concernant mon quart-temps mais ne criez pas victoire, je vous casserai bien la tête avec cela dans quelques jours, patience !!!!
J'ai choisi par défaut puisqu'idéalement, j'aurais aimé le mardi ou le jeudi !
Hier, alors que je travaillais conscienseusement à l'école, la secrétaire de l'inspection téléphone et me demande de choisir immédiatement entre le lundi et le vendredi ( jour où les stagiaires seront dans les classes....ladite stagiaire que je n'ai pas encore rencontrée, qui n'a jamais fait classe de sa vie et qui devra être opérationnelle dans une semaine....articles futurs à venir !).
J'avais déjà opté dans ma tête pour le vendredi non que je veuille faire un WE à l'avance mais parce que je préfère démarrer la semaine avec ma classe, enchainer tous les jours et caler nos heures d'APC ( oui car quand même l'aide personnalisée est supprimée mais on a encore des heures à faire en plus de nos 24 heures...+ 1h10 de temps d'accueil , ouais j'y tiens) les lundis et jeudis soirs. ( 36 heures annuelles à partager comme on veut, pour nous ce sera des séries de 4 semaines avec deux fois 45 minutes les lundi et jeudi soirs)
Alors adieu les vendredis de vacances à l'ambiance de classe plus cool, bonjour les allers et venues à l'école pour les conseils d'école du vendredi, les restaus entre collègues le vendredi des vacances.
Le seul vrai vendredi non travaillé que je vais apprécier sera celui du 4 juillet 2014 alors là, ne pas faire ce satané jour...et terminer un jour plus tôt que les autres la garderie des derniers jours d'école...
Alors bon, je vais me mettre en tête ce nouveau jour sans élèves, au final c'est la troisième hypoyhèse testée après le mardi, le jeudi et donc cette année le vendredi !
Ce n'est pas encore vendredi et beauoup de choses m'attendent aujourd'hui alors je file !
08:39 | Lien permanent | Commentaires (2)
27/08/2013
Panikos, le prélude , la suite et la fin j'espère !
En effet, quelques jours avant notre mémorable escapade sur la rivière Achéron, Dieu Pan avait déjà frappé à mes oreilles, voulait-il m'avertir de sa future grande venue...?????
Le second jour après notre arrivée au gite grec, je m'installe tranquillememnt sur mon lit pour continuer mon livre du moment...( Immortelle randonnée, super !) et là, une enveloppe glisse du livre et je m'aperçois qu'elle contient beaucoup d'argent.
En un sursaut, je me souviens que nous avons dispaché notre argent en espèces ( à savoir 2000 euros car en Grèce tout se paie en liquide, location du gite, essence, courses, restaurants, visites, tout quoi ! Pas l'âme d'un appareil carte bleue et des distributeurs existent mais pas forcément sur notre passage !!!)
Par précaution, nous avions décidé de ne pas garder l'intégralité de cet argent sur nous et nous l'avions séparé dans des enveloppes cachées dans des livres, pas dans les mêmes valises ! ( ben quoi si on en perd une, il nous reste quand même un peu !!!)
Sauf que....je dis alors à mon mari " mais au fait on n'a pas repris l'argent des livres, tu les avais mis dans lesquels, tu te rends compte que je viens de faire tomber par hasard une de ces enveloppes ?" Et là, il me dit qu'en plus il a rechangé certaines enveloppes durant notre arrêt à l'hôtel en Italie et que...ben il ne sait plus dans quels livres...pour l'un, sur, c'était dans le tome 2 de la série qu'avait commencée l'un de nos fils.
Quoi ? Mais le tome 2, je lui ai donné à l'hôtel le lendemain matin car il avait terminé le 1 et voulait le 2 pour la voiture ! Quoi mais j'ai remanipulé les livres à l'hôtel justement non mais t'imagines, cela se trouve, les enveloppes ont pu glisser sans qu'on s'en aperçoive !
Et là, Dieu Pan a frappé sur moi ! J'ai eu cinq à dix minutes de vraie panique, les larmes aux yeux, à dire que non ce n'était pas possible qu'on ait perdu plus de mille euros !
Bien évidemment, il fallait chercher dans les livres, ceux-là mêmes qui avaient été dispachés dans les trois chambres du gite dans lesquelles il y avait des membres de notre famille ! A nous six, nous avions emporté environ 40 livres, nous avons donc repris tous les livres par chambre et les avons ouverts à la recherche des enveloppes ! Dans le dit tome 2 rien ! Non mais là, je ne pouvais plus ouvrir un bouquin, j'étais trop mal ! Finalement c'était dans le tome 3 et dans certains autres mais bien sûr pas ceux ouverts en premier histoire de ménager le suspense !!!
La tension est redescendue, mon mari s'est pris une engueulade familiale, que la prochaine fois, il prévient et il note les livres dans lesquels il a mis le pactole !
Et mes enfants, plusieurs jours plus tard, m'ont dit que j'avais plus paniqué quand on a cherché l'argent que lorsqu'on était en "danger" dans la rivière !!!!
D'où certaines réflexions...
Suis-je vénale ??? Quoique j'aurais bien payé en dessous de table pour un meilleur confort la nuit du retour, ahha....
Suis-je complètement stressée par l'argent ? Non...mais juste que là, vraiment, je ne sais pas comment on aurait fait, toutes nos économies de vacances étaient là !
Ai-je réussi à appliquer le principe de ne pas plus paniquer les autres dans une situation déjà bien embêtante quand nous étions dans la rivière ? Certainement parce que moi, j'étais dans la peur et non dans la panique à ce moment- là, j'ai pu tenter de "dé-paniquer" les autres.
Par contre, le jour des enveloppes perdues, là, j'ai paniqué car l'idée de gâcher aussi bêtement nos vacances m'était insupportable...
Quand ma fille aînée m'a dit " non mais t'as vu l'état dans lequel tu t'es mis, cela même avant de chercher, bon c'est que de l'argent..", sur le coup j'avais envie de lui dire oui mais beaucoup d'argent à mes yeux...après, quand Dieu Pan est revenu dans la rivière, c'est sûr que toutes nos vies à côté de ces enveloppes....les enfants ont eu bien plus peur de tout perdre ce jour-là.
Dieu Pan, tchao, bye-bye, il nous a laissés tranquilles toute le reste du séjour et je vais bien me garder de l'invoquer pour les semaines à venir.
Objectif donc, pas de panique pour la rentrée....
08:01 | Lien permanent | Commentaires (0)