Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/06/2013

Dans les tripes.

Il y a des jours où cette expression me parle vraiment alors que dans l'ordinaire et dans mon quotidien de maman, je ne la ressens pas vraiment voire pas du tout.

Nos enfants dans nos tripes, celles du ventre et de l'esprit.

Tout ça pour un brevet des collèges pour deux de mes loulous.

L'an passé déjà, pour mon autre loulou, je me souviens avoir beaucoup pensé à lui mais je travaillais alors qu'aujourd'hui, même si mes activités vont être nombreuses, je ne suis pas devant mes élèves, ce qui fait que je pense doublement à eux. Et doublement parce que cette fois ils sont deux. Je les imagine d'ailleurs l'un derrière l'autre ou côte à côte à s'être fait un petit signe à la distribution des sujets.( malgré les petits conflits, je sais que pour ces deux numéros de convocation qui se suivent, une petite part de stress est vraiment partagé avec l'autre )

Alors que je suis rarement inquiète pour eux, que je peux rester plusieurs semaines sans les voir et sans vraiment en souffrir car je me réjouis toujours de les savoir là où ils ont envie d'être et d'agir, alors que je leur fais une confiance absolue pour assumer des situations pas simples demandant rigueur, initiatives, gestion du stress, bref, alors que vraiment je suis une maman confiante dans les capacités de mes enfants à gérer des moments de vie essentiels ou superficiels et bien là, j'aimerais être vers eux pour les aider à potasser !

Il faut dire que cette année, j'ai passé pas mal de temps à les aider en français et mon mari en maths.

Mais quand même, cela ne justifie pas cette sensation que tout se passe dans mes tripes !!!! Je crois que je n'aime pas ressentir ce sentiment, j'ai vraiment besoin de me sentir une personne à part entière, un autre morceau, un autre corps que celui de mes enfants. Beaucoup de choses expliquent cela mais je vous éviterai ma petite psychanalyse personnelle....

Bon et bien, pas de compte à rebours n°2 ce jour car je ne peux pas me concentrer sur moi aujourd'hui...mes pensées sont vraiment dans mes tripes de maman...je sais que je vais regarder les sujets dès qu'ils vont paraitre sur internet, brrrrrrr, je vais me faire du mal en voyant ce sur quoi ils ont pu avoir des difficultés mais les tripes l'emportant sur la raison, je ne vais pas réussir à ne pas regarder.

Demain midi, mes tripes m'apartiendront de nouveau.

26/06/2013

Compte à rebours 1. Professionnel.

Parce que cela m'aide à naviguer en cette fin d'année, comme je l'avais déjà exprimé dans mon article sur la liste, ce matin, j'éprouve le besoin du compte à rebours, d'abord professionnel, demain plus personnel.

  • Avant le samedi 6 juillet.
  • 4 jours devant les élèves à savoir 4 fois 6h20 ( ah je tiens à nos 2 fois 10 minutes d'accueil non comptées dans nos heures et pourtant véritablement travaillées)complètement immergée dans le monde de l'enfance impatient d'être en vacances et dont on ne tire plus rien pédagogiquement parlant. 4 jours à supporter tout un tas d'agacements qu'on n'a plus envie de gérer et 4 jours à savourer les petites joies qui y sont liées.
  • Du matériel à trier, classer, rendre aux élèves.
  • Du matériel à trier et jeter.
  • Du matériel à trier et ranger.
  • 1 fête de l'école vendredi soir et tout ce qui en découle.
  • 1 fête de l'école et tout mon rôle de trésorière qui en découle, punaise, je ne dois pas oublier d'ici vendredi d'aller chercher les fonds de caisse à la banque !
  • 1 fête de l'école et 1 spectacle. ( 1 création pour la maternelle, des extraits de notre spectacle du 7 juin pour les élémentaires et donc encore du matos, du rangement, de la discipline et cela sans plus trop d'envie pour le coup)
  • 1 barbecue de fête d'école et tout ce qui en découle.
  • 1 méga réunion le 1 er juillet avec inspectrice, mairie, centre social pour mise en place du projet territorial local et application de la réforme....hum, je sens que je vais être efficace à cette réunion...
  • 1 discussion avec inspection pour négocier mon jour de décharge de 75% ( accordé ouf !)
  • 1 prise de contact avec la nouvelle personne qui fera mon quart-temps et tout ce qui en découle...( concessions et temps passé pour la rencontre et les explications à propos de la classe)
  • 1 goûter élèves à organiser.
  • Peut-être quelques bons moments sur les dernières heures de cours, sans doute quelques cadeaux et mercis.
  • Le sentiment délicieux du relâchement que je vais ressentir quand je vais tourner les talons pour aller de la grille de l'école à ma porte de classe et pousser un cri de joie de ne plus voir d'élèves pendant plusieurs semaines.

2. Après le 6 juillet :

  • Ranger, trier, jeter.
  • S'occuper de la réception de mes commandes déjà déballées mais pas rangées dans les armoires.
  • Refaire certains affichages, faire chauffer la plastifieuse !
  • Archiver les évaluations de l'année écoulée.
  • Participer à une réunion entre collègues avec la maternelle car la directrice est nouvelle et veut qu'on se voit avant le 15 juillet.
  • Faire une vraie réunion avec mon collègue pour poser les jalons de notre organisation de l'an prochain, pour la réforme, pour notre projet d'école, pour nos échanges de service, pour nos nouveaux horaires d'école, pour notre projet de classe découverte.
  • Déplacer certains meubles de la classe car 13 CP au lieu de 11 cette année et mon organisation actuelle ne me permet de placer que 12 tables....( cela semble un détail, c'est un casse tête car je tiens à ma disposition en U de mes élèves de CE1...) et aussi parce que je vais avoir un ordinateur avec imprimante dans ma classe ( trop top !) et qu'on va venir faire une connexion internet et donc percer dans mes murs ou sols de classe....
  • Ecouter les CD commandés pour choisir les chants de la chorale de Noël. ( thème du rêve....)
  • Elaborer une bibliographie et discographie pour notre nouveau thème à savoir les fables de la Fontaine.
  • Préparer le maximum de choses matérielles voire toutes les choses matérielles d'ici le 20 juillet.
  • Puis enfin, décrocher pour reprendre 1 mois plus tard en se focalisant sur l'aspect purement pédagogique des apprentissages traditionnels et des projets avec les nouveaux thèmes.

Le vrai compte à rebours reste quand même les 4 jours devant les élèves.

Les autres points sont importants et me permettent de me fixer des objectifs inscrits dans un temps limité.

L'explosion finale du compte à rebours professionnel se fera en trois temps : vendredi matin quand j'écrirai la date au tableau( vendredi 5 juillet en belle écriture attachée et soulignée !!!), vendredi soir quand je pénétrerai dans une classe vide, sans bruit, avec beaucoup de sentiments mélangés, une quinzaine de jours plus tard quand j'aurai balayé matériellement cette année et remis en plan la suivante.

Je me dis quand même que je devrai m'autoriser une explosion tout court....10,9,8,7,6,5,4,3,2,1,0.....Vacances.

23/06/2013

Plaisir.

Le plaisir de faire ou de vivre intensément les choses n'est pas forcément évident ou aisé quand nous sommes au coeur de l'organisation, à l'initiative de l'invention ou dans l'envie de bien faire avant tout.

Ce week-end, malgré la fatigue et les responsabilités, j'ai eu beaucoup de plaisirs.

J'écrirais bien que j'ai pris beaucoup de plaisir au sens strict du terme hein... !!!

Deux pans de ma vie se sont associés durant le week-end et ce collage de mes multiples facettes m'a vraiment fait plaisir.

Un samedi en tenue scoute, sur un stand scout, entourée de jeunes enfants ou animateurs scouts et cela au centre d'une grande manifestation organisée par la ligue de la lutte contre le cancer et donc une journée au contact des bénévoles des autres associations présentes, au contact des visiteurs, au contact d'anonymes avec qui une discussion est possible. Il y avait un relais de marche auquel nous avons participé et franchement, c'était super. J'ai vraiment eu plaisir à observer l'engagement et l'investissement de nos jeunes, plaisir à les voir s'amuser et participer, plaisir à échanger avec des familles qui venaient voir notre stand et aussi à échanger avec les bénévoles de la ligue contre le cancer.

D'ordinaire, je vis plus ces journées comme un devoir de mes responsablilités bénévoles et de mon engagement mais vraiment quand le plaisir s'en mêle, cela ne gâche rien et donne des ailes pour avoir encore envie de consacrer du temps à des belles causes et surtout d'y entrainer la jeunesse sans qui la société n'évoluerait pas vers plus de tolérance.

C'est rigolo car ce même jour, vers 18heures, j'ai troqué la chemise scoute contre les costumes à paillettes de danse car notre école de danse présentait une animation sur le podium de cette manifestation. Ce fut pour moi l'occasion d'assumer mon engagement scout auprès de mes copines danseuses qui ne connaissent pas ma vie...et j'ai eu du plaisir à ressentir que cela ne me dérangeait pas de venir en scoute dans les vestaires de danse. C'est un plaisir que d'assumer ses multiples facettes....

Mais le plus beau plaisir fut aujourd'hui malgré une fatigue réelle, je dansais au grand théâtre avec mon école de danse et donc avec mes deux filles...à nous trois, 12 chorégraphies, ah cela valait coup de venir nous voir... !!!! J'ai eu le plaisir de retrouver les loges et les coulisses que j'avais laissées vers mes....18 ans, à l'époque où je dansais beaucoup...j'ai eu le plaisir de croiser mes filles, de papoter, de rigoler, de partager le stress, les ratés et les réussites, le maquillage et les paillettes sur et dans les yeux et le coeur !!! Ce fut vraiment un IMMENSE plaisir et je vous assure que je l'ai savouré pleinement. En plus, chéri, parents, et quelques ami(e)s étaient dans les spectateurs, quel plaisir de leur donner du plaisir et du sourire sur leurs lèvres et leurs visages....

Je ne vais pas m'éterniser sur ce plaisir si présent ce WE et en même temps si fugace....ne surtout pas penser à demain....

Et peut-être trouver un peu de plaisir auprès de chéri qui se demande s'il a encore une femme ces temps-ci.

Il est certain de vivre avec une maîtresse d'école qui a plein de boulot, une danseuse parfois stressée de rater, une investie dans le bénévolat qui lui prend beaucoup de temps avec les camps scouts à boucler administrativement, une maitresse de maison à la ramasse dans les courses et les lessives mais toujours au point pour pas mal de choses...., une maman attentive au mieux, coach à ses heures, pénible à d'autres, insupportable à d'autres encore mais il cherche un peu sa femme, son épouse, sa chérie, sa tendre.

Un peu de plaisir ne gâcherait rien à tous ces rôles...sensualité si affinités !

Aller je vais me faire le plaisir de rester dans cette sensation de joie, de satisfaction, de bonheur, de contentement qu'il fait bon plaisir à ressentir et vivre !!!