Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/06/2013

Compte à rebours 1. Professionnel.

Parce que cela m'aide à naviguer en cette fin d'année, comme je l'avais déjà exprimé dans mon article sur la liste, ce matin, j'éprouve le besoin du compte à rebours, d'abord professionnel, demain plus personnel.

  • Avant le samedi 6 juillet.
  • 4 jours devant les élèves à savoir 4 fois 6h20 ( ah je tiens à nos 2 fois 10 minutes d'accueil non comptées dans nos heures et pourtant véritablement travaillées)complètement immergée dans le monde de l'enfance impatient d'être en vacances et dont on ne tire plus rien pédagogiquement parlant. 4 jours à supporter tout un tas d'agacements qu'on n'a plus envie de gérer et 4 jours à savourer les petites joies qui y sont liées.
  • Du matériel à trier, classer, rendre aux élèves.
  • Du matériel à trier et jeter.
  • Du matériel à trier et ranger.
  • 1 fête de l'école vendredi soir et tout ce qui en découle.
  • 1 fête de l'école et tout mon rôle de trésorière qui en découle, punaise, je ne dois pas oublier d'ici vendredi d'aller chercher les fonds de caisse à la banque !
  • 1 fête de l'école et 1 spectacle. ( 1 création pour la maternelle, des extraits de notre spectacle du 7 juin pour les élémentaires et donc encore du matos, du rangement, de la discipline et cela sans plus trop d'envie pour le coup)
  • 1 barbecue de fête d'école et tout ce qui en découle.
  • 1 méga réunion le 1 er juillet avec inspectrice, mairie, centre social pour mise en place du projet territorial local et application de la réforme....hum, je sens que je vais être efficace à cette réunion...
  • 1 discussion avec inspection pour négocier mon jour de décharge de 75% ( accordé ouf !)
  • 1 prise de contact avec la nouvelle personne qui fera mon quart-temps et tout ce qui en découle...( concessions et temps passé pour la rencontre et les explications à propos de la classe)
  • 1 goûter élèves à organiser.
  • Peut-être quelques bons moments sur les dernières heures de cours, sans doute quelques cadeaux et mercis.
  • Le sentiment délicieux du relâchement que je vais ressentir quand je vais tourner les talons pour aller de la grille de l'école à ma porte de classe et pousser un cri de joie de ne plus voir d'élèves pendant plusieurs semaines.

2. Après le 6 juillet :

  • Ranger, trier, jeter.
  • S'occuper de la réception de mes commandes déjà déballées mais pas rangées dans les armoires.
  • Refaire certains affichages, faire chauffer la plastifieuse !
  • Archiver les évaluations de l'année écoulée.
  • Participer à une réunion entre collègues avec la maternelle car la directrice est nouvelle et veut qu'on se voit avant le 15 juillet.
  • Faire une vraie réunion avec mon collègue pour poser les jalons de notre organisation de l'an prochain, pour la réforme, pour notre projet d'école, pour nos échanges de service, pour nos nouveaux horaires d'école, pour notre projet de classe découverte.
  • Déplacer certains meubles de la classe car 13 CP au lieu de 11 cette année et mon organisation actuelle ne me permet de placer que 12 tables....( cela semble un détail, c'est un casse tête car je tiens à ma disposition en U de mes élèves de CE1...) et aussi parce que je vais avoir un ordinateur avec imprimante dans ma classe ( trop top !) et qu'on va venir faire une connexion internet et donc percer dans mes murs ou sols de classe....
  • Ecouter les CD commandés pour choisir les chants de la chorale de Noël. ( thème du rêve....)
  • Elaborer une bibliographie et discographie pour notre nouveau thème à savoir les fables de la Fontaine.
  • Préparer le maximum de choses matérielles voire toutes les choses matérielles d'ici le 20 juillet.
  • Puis enfin, décrocher pour reprendre 1 mois plus tard en se focalisant sur l'aspect purement pédagogique des apprentissages traditionnels et des projets avec les nouveaux thèmes.

Le vrai compte à rebours reste quand même les 4 jours devant les élèves.

Les autres points sont importants et me permettent de me fixer des objectifs inscrits dans un temps limité.

L'explosion finale du compte à rebours professionnel se fera en trois temps : vendredi matin quand j'écrirai la date au tableau( vendredi 5 juillet en belle écriture attachée et soulignée !!!), vendredi soir quand je pénétrerai dans une classe vide, sans bruit, avec beaucoup de sentiments mélangés, une quinzaine de jours plus tard quand j'aurai balayé matériellement cette année et remis en plan la suivante.

Je me dis quand même que je devrai m'autoriser une explosion tout court....10,9,8,7,6,5,4,3,2,1,0.....Vacances.

Commentaires

compte à rebours commencé de mon coté également mais avec une petite boule au ventre car la prochaine rentrée s'annonce chargée: une nouvelle inspectrice (et oui chez nous c'est la valse des IEN!), un double niveau à 25 (sur FO et meme en mater c'est toujours un peu angoissant), la préparation de la rentrée (administrative, et la classe) , et ...le cafipemf...
Et oui me voilà dans cette grande inconnue qu'est cet examen professionnel avec tout le stress mais aussi toute la réflexion qu'il demande ....
Tout ça avant le 8 aout , date de notre départ au soleil pour 15 jours bien mérités....
Allez courage pour cette dernière semaine, chargée (et oui réunion également toute la journée le 1er juillet pour le projet FO)....Vacances....

Écrit par : jeune quadra | 29/06/2013

Chapeau bas....tu te lances dans le cafipemf....alors ça bravo ! Nous avons besoin de maitres formateurs aussi sérieux et compétents que toi et j'admire ta force de conviction pour tenter l'aventure d'une année très studieuse et surtout sous le regard très "jugeant" des formateurs et juges de ce diplôme. Je ne manquerai pas de t'encourager régulièrement, bisous.

Écrit par : pascalinette | 30/06/2013

Les commentaires sont fermés.