Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/06/2013

Sous l'eau.

Presque minuit, ce sera l'article considéré de vendredi.

Court...presque....

C'est drôle mais l'article que j'ai pris plaisir à écrire ce matin me semble complètement sans intérêt ce soir. Même si j'espère que vous avez compris que je mettais beaucoup de dérision dans mes propos ( et d'auto-dérision car je suis aussi parfois l'une de ces personnes ou de ces situations), ben, ce soir, après une longue journée où il s'est passé et dit plein de choses, où j'ai partagé des moments sympas et d'autres moins, et bien de me sens sous l'eau.

Sous l'eau de la surface de l'estime de soi.

Sous l'eau de la surface du sentiment d'avoir bien pensé ou bien agi.

Sous l'eaude la surface de la confiance en moi.

Sous l'eau de la surface de l'envie de faire, l'envie de penser, l'envie d'agir.

Sous l'eau de la surface du questionnement : mais de quel droit donnes-tu ton avis sur tout et tout le monde ???

Attentions, je ne suis pas noyée, ah non, je vous le dis, mon moral est bon mais je suffoque un peu, je sens que je passe plus de temps sous l'eau qu'à la surface à flotter et respirer aisément et je n'aime pas ça.

Qui aimerait rester en apnée trop longtemps ? Personne ....

Au fond de moi, je sais ce qui crée ma gêne respiratoire et mon manque de liberté de mouvement, c'est que je sais que je suis dans un cercle vicieux de la fin du mois de juin dont je ne peux pas me défaire car engagée dans beaucoup de choses et prenant à coeur de terminer ou démarrer beaucoup de choses. Mais cela ne me convient pas, cette immersion à la fois choisie et subie m'est difficile mentalement.

Je m'embrouille....

Les trois jours à venir étant plus que chargés, ne voulant pas écrire un état des lieux de mes journées ou des réflexions amères provoquées par ma fatigue, je crois que je ne vais pas beaucoup écrire. ( je vous dis que c'est possible)

Je me sens vraiment sous l'eau mais j'ai plein de bouteilles d'oxygène pour tenir un assez long moment....dans ces bouteilles, il y a tout l'air pur et frais de l'amour des miens.

Il y a aussi vos petits messages, des petites bouffées toujours très appréciables.

Dès que je remonte à la surface et que je nage plus librement, je vous fais signe.

Décidément, cette baignade avec mes élèves m'aura donné bien des idées et la vraie nostalgie de ce bon moment passé sous l'eau, dans l'eau, au-dessus de l'eau.

Je préfère ne pas écrire.

Parfois, je me dis que je ne devrais pas écrire car trop dans la colère ou la déception ou le jugement ou la tristesse ou le désarroi ou l'incompréhension.

Les artistes disent souvent qu'ils créent beaucoup plus et mieux quand ils vont mal, je pense que cela est criant de vérité.

Je ne suis pas une artiste mais j'ai moi-même beaucoup écrit quand cela allait mal, j'avais d'ailleurs fait un article sur le "bonheur qui ne s'écrit pas", j'ai moi-même voulu commencer ce blog quand franchement je ne me sentais pas au mieux de ma forme et souvent j'aurais envie d'écrire plus mon mal être que mon bien être.

D'un autre côté, je sens en moi une force positive qui me fait regarder autour de moi de façon positive justement et je constate que cela est très bénéfique pour mon moral et surtout pour mon adéquation entre mes pensées et mes actes. Beaucoup de choses m'agacent ou pire me rendent malheureuse mais tant d'autres me réjouissent ou me font être émerveillées et donc heureuses.

Alors, je n'écrirai pas d'articles en tout cas aujourd'hui, sur.....

  • les remarques désagréables que j'entends de la part de personnes qui critiquent toujours beaucoup de choses : les critiques sur la prof de danse qui demandent des chaussons roses pour le gala de danse ( chaussons normalement acquis depuis le début de l'année) en entendant que ouais ben pour juste un gala elle peut s'en passer, qu'on n'a pas que cela à faire d'aller acheter ou de dépenser pour cela. Sauf que la prof a juste prévenu depuis des semaines et qu'elle se démène pour une belle harmonie de costumes pour son gala.Sauf que les dites familles sont les mêmes dont les filles ont 36 mille tenues au quotidien et un portable en main dès le CM2....
  • les remaqrues récurrentes sociétales du moment entendues aussi autour de moi : " je suis dégoûté par ma feuille d'impôts", "j'en ai marre de payer pour les autres", "les fonctionnaires ont la retraite a 55 ans " ( heu vous vivez dans quel monde ????????demandez aux profs, infirmiers, policiers et autres s'ils ont la retraite à 55 ans ????)" non mais tu ne te rends pas compte de ci, de ça "....
  • l'argent en général, dommage que ce sujet soit si tabou mais pour résumer, j'en ai marre d'entendre que chez le voisin c'est toujours mieux sans voir que chez le voisin c'est parfois bien pire !!!! Notre feuille d'impôt familial ferait rêver beaucoup de gens qui se plaignent de payer beaucoup d'impôts mais ces mêmes gens ne font sans doute pas les mêmes calculs que nous entre le 20 et le 28 du mois ou quand une dépense imprévue arrive et de même que ma famille est loin de connaitre les difficultés financières de certaines autres qui ont des soucis dès le 5 du mois ou en continu ou qui n'ont pas la possibilité de dépasser les dépenses essentielles. Vraiment sur ce sujet, je pourrais vraiment écrire mais je préfère prendre du recul sur ce que j'entends ces temps-ci.....c'est un sujet sur lequel j'ai peur qu'on ne comprenne pas ce que je veux en dire...
  • les profs et leurs défauts exaspérants qui entretiennent tant les clichés....certains collègues sont partis en bataille car l'inspection veut supprimer le temps partiel à 80% afin de le mettre à 78% pour mieux répartir les moyens avec la semaine des 4 jours et demi. En effet, à 78%, cela fait juste 3 jours et demi travaillés en terme d'heures à effectuer, ce qui est plus simple quand même que 3 jours et demi et un nombre d'heures à récupérer pour atteindre 80%.Mais oui, à 80%, depuis des années on est payé 85%, pourquoi........??????ah ça !!!! le genre de privilège débile et injuste que les profs ( des écoles en tout cas ) tant demandeurs d'équité défendent....à 50% ou 75%, on est payé 50%ou 75%, ce qui est logique....bref, ils ont eu gain de cause pour cette année, comme toutes les écoles ne passent pas à 4 jours et demi....le service de l'inspection m'a appelée pour savoir si du coup, je maintenais ma demande à 78% ou si je voulais un 80% ( payé 85 % ouh, ça m'a fait de l'oeil....) mais du coup en imposant une organisation débile car les 80% doivent récupérer 7 jours dans l'année en faisant donc 3 jours ou 3 jours et demi pour donc ne pas dépasser le 80% de temps travaillé....non mais le mic mac pour les remplacements, la fille de l'inspection était étonnée que non, je choisis de garder mon 78% et j'arrange ainsi l'organisation de ma décharge pour le 25% restant qui sera du coup régulier. Je vais quand même gagner 3% de salaire en plus...ahhaah....ouf, cela ne me fait pas sauter de tranche d'impôts ...... !!!!!!!
  • les profs toujours et là, si vous êtes demandeurs, je vous ferai un article sur le dernier conseil de classe auquel j'ai assisté la semaine passée pour la classe de mes deux enfants au collège...la caricature....étais-je dans la réalité désespérante, un film comique ou dans " ah mais y'a du vrai dans les clichés...", d'ailleurs ma prof anti-caricaturale et anti-conformiste préférée me lit-elle encore un peu car plus de commentaires depuis un moment ?????
  • le contenu de mes 15 journées et soirées à venir, toutes très occupées en diverses choses plutôt agréables en fait mais dont le cumul crée un stress certain et un sentiment de ne pas profiter, sentiment à l'opposé de ce que j'aime dans la vie, je veux savourer tous les bons instants qui s'offrent à moi et surtout je veux pouvoir ensuite m'en nourir intellectuellement et physiquement, je veux l'enfouir dans mon silence pour mieux imaginer ma vie et mieux la vivre. ( et quand même ce titre de blog je ne l'ai pas choisi au hasard hein???)
  • je n'écrirai donc pas plus aujourd'hui, sur les sujets cités plus haut et sur d'autres encore qui vraiment me font m'agacer : une petite conversation avec les parents d'élèves , encore sur les smartphones, les tablettes et l'immédiateté des connaissances, enfin, hum un bon article à venir...bon pour faire savourer, une maman m'a quand même dit " mais mme C. vous avez la télé quand même chez vous ???ET on a tous ri quand j'ai dit qu'avant d'être relié en permanence avec le monde, il fallait aussi se relier à soi... on m'a traitée de philosophe...( ah ma licence de philo me revient en boomerang !!!!), je préfère dire que j'aime mettre un peu de poésie dans le quotidien....

Je terminerai pas cette phrase que j'adore et que j'ai écoutée à la radio ce matin dans la chanson de Vanessa Paradis " Il y a"....

Parfois on regarde les choses en se demandant pourquoi ?

Parfois on regarde les choses en se demandant pourquoi pas ?

Pourquoi tant de regards envieux ou malveillants posés sur l'autre ?

Pourquoi pas plus de regards aimants et bienveillants posés sur l'autre ?

Je précise que je m'applique cette réflexion car je viens quand même d'écrire un article rempli de malveillance et de critiques négatives....

Au fait, je n'écrirai pas non plus sur l'heure passée dès le réveil à aspirer et nettoyer le sous-sol car "inondation" d'1 cm sur toute la surface de notre grand sous-sol...chéri était ravi de faire un 7h à 8h évacuation d'eau...mais je n'écrirai pas car franchement, à côté d eceux qui ont tout perdu ( tant de dégâts matériels et parfois même la vie), pourquoi accorder de l'importance à une petite contrariété matinale finalement terminée en dérision familiale ???( mais il fait quoi papa à c't'heure avec les gros aspi dans le sous sol...???heu t'as vu qu'il y avait de l'eau partout ????ah bon ....???? j'aime !)

 

19/06/2013

Génial.

Il est 6h30, je n'avais pas prévu d'écrire mais vu que je vous tiens en haleine, je vais donner quelques nouvelles nautiques....

C'était tout simplement GENIAL !!! Et dans ma bouche ou dans mes écrits, ce mot prend vraiment du sens car je ne suis pas du genre à trouver des situations géniales !!!!

Aller, un petit récit....cela va me faire du bien car je n'arrive pas à dormir et à me détendre car le conseil d'école qui a suivi fut assez "compliqué" et du coup, je repasse tout dans ma tête depuis hier soir....

Donc....déjà, les militaires étaient au RV mais alors là, la totale....quand nous sommes arrivés dans les vestaires gars, il y avait 40 militaires en treillis avec tout leur matos, cela prenait toute la place et toutes les douches car ils devaient prendre leur douche en treillis, j'ai vu par la suite qu'ils avaient fait toute la séance en treillis dans la piscine même ( un grand bassin à part), donc déjà, nous avons "sauté" la douche d'avant baignade....et moi, je suis passée tranquille au milieu de tous ces mâles, avec mes poils, mes bourrelets non cachés par le shorty et mon sourire !!!! Le père d'élève qui m'accompagnait était mort de rire !!!!!

Puis, arrivés au bord du bassin, nous découvrons que le petit bain est inaccessible pour raison d'hygiène....un nettoyage suite à ....

Donc grand bassin pour tous ! 35 élèves de GS, CP, CE1 dont certains ne sont jamais allés dans le grand bassin depuis le début...ouille avec ma collègue, on se dit que pour une fois que la météo est avec nous, c'est le reste qui déraille....( il s'est avéré que ce fut génial pour tous, les maitres nageurs des autres groupes que le mien ayant vraiment eu de supers idées d'activités pour ce grand bassin et du coup, les élèves étaient hypers fiers, au final, c'était génial de ne pas pouvoir accéder au petit bassin !!!)

Je fais alors le choix de prévenir les maitres nageurs que je compte aller dans l'eau, je souris, je leur explique, je demande du matériel et même la maitre nageuse porte de prison semble plus agréable....je me dis que j'ai bien fait de prendre les devants. Ils jouent le jeu et me disent qu'à la dernière séance, on peut être plus cools....

Les élèves trépignent, ils doutent de ma venue dans l'eau....

Je leur fais faire un petit échauffement de 10 minutes et plouf, je les rejoins sans qu'ils s'y attendent... surprise et liesse !!!!

45 minutes dans le grand bassin à nager, faire des jeux, faire des plongeons et des sauts et ça, la maitresse qui plonge et montre les exercices, c'est un régal pour les élèves et........pour la maitresse ! C'était génial de pouvoir être en action, de montrer, d'aider dans l'eau...moi qui crois à la pédagogie par l'action, alors là, j'en fus convaincue !

J'ai juste "démérité" au plongeoir du 3 mètres de haut, je n'ai pas pu sauter, vraiment impossible ( j'avais déjà eu ce frisson paralysant sur des falaises d'Ardèche à 2 mètres de haut), les enfants étaient déçus, le papa qui voulait prendre une photo aussi mais au final, cela leur a montré que moi aussi, je pouvais avoir vraiment peur. Dans mon groupe 2 élèves sur 6 ont fait le grand saut, applaudissements mérités !!!!

C'était bien sûr crevant car 45 minutes sans avoir pied, à nager, à porter, à pousser, à mener quand même la séance car ben quand même ce n'était pas les vacances !!!

Les trois parents dans les gradins m'encourageaient, on a bien rigolé surtout quand le papa d'élève a pris une superbe photo avec son smartphone de la maitresse en train de courir et se casser la binette sur le méga tapis d'eau, trop rigolo....sa femme, déléguée de parents a dit le soir au conseil,  qu'elle ferait tourner sur les réseaux sociaux....ahahah....mon joli fessier en position casse gueule, cela va démystifier l'instit à lunettes non ????????

Un VRAI bon MOMENT comme je les aime.

Pour le reste, je raconterai plus tard....réunion en conseil d'école suffocante....tant par la température que par la somme de choses à faire....pour la fin de l'année ou l'an prochain....à commencer par une réunion le lundi 1er juillet au soir avec mairie et inspectrice pour mettre en place un projet éducatif territorial en lien avec le projet d'école et les propositions d'activités liées à la réforme...franchement, avec toute la meilleure volonté du monde, ce genre de réunion de travail un 1er juillet alors que nous avons déjà bien du mal à contenir nos élèves et assurer nos heures de travail en journée, je m'en passerais volontiers....ça puis le reste....

Y'a pas à dire, l'eau, ça détend, ça rafraichit, ça immerge l'esprit ailleurs,ça allège, ça détend...

 Punaise, je serais bien restée plus longtemps, je me serais bien accordée un peu plus de légèreté et de flotaison.

Ma tête doit rester hors de l'eau...j'ai le moral mais je sens quand même qu'on m'appuie un peu sur la tête, que ma respiration se fait plus difficile...pas question de se noyer, il faut nager, ramer, respirer, flotter...