24/01/2013
R....air Revenu !
HieR soiR, je terminais avec mon envie de Rien....
Ouf, je me Réveille avec des envies d'autres èRes.....
Il faut diRe que le passage par mon aiRe favorite du moment à savoir ma chambre m'a permise de bien Renouveler pour mon aiR mental. ( article futur sur ce lieu de vie , ma chambre, heu notre chambre..., que j'adore )
Petit Record du début de journée qui me met de bonne humeur, Réussir ses courses en 1heure trente dans mon supermarché pRéféRé et donc Rencontrer des vRais gens et faire de vRais souRiRes, Ranger tout cela et Rester motivée pour Ramer dans une direction donnée par moi-même et donc Réagir face au syndrome Rien de Rien de Rien.
Pour me Requinquer et me Regonfler à bloc et ne pas déRoger de mon pRogRamme de la jouRnée, j'ai bien sûR aRboRé la tenue adaptée ! Collant Rose, col Roulé Rose, Robe Rose et noiRe, sans oublier les petites fleuRs Rose dans les cheveux....histoiRe qu'au Rectorat ( Rendez-vous pas encoRe Repoussé...), on me voit bien comme une illuminée Réfléchie ( ....) Rageusement motivée et non comme la pRof RabougRie et Ratatinée !!!!
Bien sûR, ce jouR, j'aurai des pensées et de la transmission d'éneRgie positive à mes deux enfants qui passent leur pRemier oRal avec leur soutenance de Rapport de leur stage en entRepRise de troisième....ce matin, stRess et Rigolade Redoublaient...
Et diRe qu'hieR soiR, je n'avais envie de Rien pour de vRai....
Je RespiRe un autre aiR, je me Réjouis de cette jouRnée même si elle est chaRgée....
Honnêtement, je ne peux pas cRoiRe qu'il n'y ait aucun Rapport entre mon envie de RespiRer, d'agiR et de Rêver et le fait que je ne mette pas les pieds à l'école ce jouR.....
EDIT du soir....EspoiRRRRRRR !
Je ne vais être trop longue mais je passe quand même sur mon blog pour écrire afin de m'en souvenir que ce rendez-vous au rectorat s'est très bien passé. Cette fois, je sens vraiment que j'ai franchi une étape en osant dire officiellement à une personne de mon administration que j'aimerais changer de métier. J'ai parlé un quart d'heure, puis j'ai beaucoup écouté, pendant environ 45 minutes, bien sûr en posant des questions quand cela était utile. Pour celles et ceux que cela intéresserait, ( au cas où d'autres veuillent entreprendre cette démarche), j'ai été reçue par une conseillère en mobilité carrière, poste qui n'existe que depuis 5 ans dans notre académie. Je n'ai ressenti aucun jugement et même une écoute bienveillante et des conseils bien utiles et bien ciblés. A priori, il faut compter deux années pour mettre en place le projet et le réussir....mais cela, je n'en doutais pas car oui, pour elle, il ne faut surtout pas démissionner, au pire, prendre une disponibilité mais à ce moment, son service ne peut plus intervenir. Ce service n'aide que les enseignants en fonction qui en parrallèle cherchent à être détachés sur un autre poste de fonctionnaire. C'est un peu compliqué à expliquer en quelques lignes et bien sûr j'y reviendrai au fur et à mesure de ma démarche et de ma réflexion.
Pour le moment, j'ai du travail puisque je dois formuler par écrit toutes mes compétences acquises durant l'exercice de mon métier de professeur des écoles. Elle m'a expliqué comment m' y prendre....car un prof croit souvent qu'il ne sait rien faire alors que tout ce qu'il fait demande une quantité de compétences très nombreuses et variées et surtout que ces compétences sont transférables dans un autre métier....bref, c'est toute une démarche psychologique de " je suis capable de faire cela devant mes élèves et surtout en dehors " ( car oui, elle a beaucoup insisité sur ce qu'un enseignant doit être capable de faire quand il n'est pas devant ses élèves pour monter un projet, préparer un cours, préparer un voyage scolaire) et donc je suis capable de le faire dans une autre situation même si ce n'est pas de l'enseignement.
Alors, espoir...car je vois bien que si je m'investis, quelque chose peut sortir de tout cela.
Ma crainte est cet investissement bien sûr car elle m'a parlé de formations les mercredis, de possibilité de stage découverte de métiers administratifs sur mes jours de repos ou mes congés. On n'a rien sans rien c'est certain.
Mais j'ai quatre enfants. Et jusqu'à présent, j'ai toujours fait le choix de mettre entre parenthèse mes vrais désirs professionnels ( car je rêverais d'avoir ma classe à temps plein ) pour trouver un bon équilibre dans le temps consacré aux enfants. Et même si mes enfants ne sont plus des petits, nous sommes dans une période où je ne peux pas me permettre de trop lâcher, ils ont besoin de la présence d'un adulte même si les relations sont parfois conflictuelles.
Je vais donc laisser décanter tout cela, regarder les sites internet que la conseillère m'a indiqués pour m'aiguiller et tenter de rédiger le papier demandé pour dans deux mois. ( elle propose mars...) Bien sûr, je pourrais passer des soirées et des débuts de nuit à potasser tout cela...( c'est très long, je dois lister toutes les compétences mise en place dans tous mes projets réalisés depuis que j'enseigne) mais je dois garder à l'esprit que je veux rester jusqu'au bout une enseignante sérieuse, motivée et dynamique et que pour cela, j'ai besoin de sommeil réparateur. Je dois garder à l'esprit aussi que ma famille est ma priorité et que je dois continuer à lui consacrer le temps nécessaire. C'est vrai que tout mener de front me semble difficile mais la conseillère m'a dit de lui envoyer autant de mails que je le voulais, autant de questions que je le voulais et que si je me fixe un objectif dans le temps, elle m'aidera à le réaliser.
En tout cas, bizarrement, maintenant que je suis entré dans ce bureau ( jusqu'au dernier moment je me suis dit " t'y vas, t'y vas pas...."), que j'ai exprimé des choses très personnelles, cela m'a fait un bien fou et je ressens moins l'urgence....je dirais même que je me dis que je vais faire les choses dans le bon ordre et que si cela ne donne rien alors là, je penserai à quitter la fonction publique de façon plus générale.
Je dois réussir à mener ce projet et en même temps à profiter de la vie merveilleuse que j'ai construite jusqu'alors...
Je veux penser aussi aux futilités de la vie, aux vacances prochaines.
Merci à celles et ceux qui suivront mes pérégrinations...mes désespoirs relatifs et mes espoirs relatifs aussi.
10:45 | Lien permanent | Commentaires (3)
23/01/2013
Ecole je m'y colle.
Désolé pour les non-enseignants et pour ceux qui le sont et qui ont envie de parler d'autre chose mais ces jours-ci, mes cérits vont être centrés sur l'école.
Là je m'accorde 5 minutes, l'objectif étant d'être opérationnelle à 8h30 pendant 1h30. (grands partis, petite au lit qui au réveil fera une petite heure de télé avant que je me consacre enfin à elle)
Donc, je m'y colle car beaucoup de préparations en vue. Et oui, en janvier,février, beaucoup de nouvelles notions sont abordées au programme et à chaque fois, les élèves régaissent différemment, je dois paser beaucoup plus de temps à repenser et réadapter mes séquences. De plus, ma nouvelle élève depuis début janvier, est vraiment à la rammasse et donc en forte marge de mon groupe Ce1 bien constituté, elle est plus faible que mon élève considéré comme le plus faible avant qu'elle n'arrive et cela me pose un vrai problème d'organisation en classe car je ne peux pas lui réexpliquer les choses quand je laisse les CE1 en autonomie puisque mes élèves de CP abordent eux aussi des choses compliquées en cette période de l'année. ( mais heureusement qu'ils ont progressé de façon incroyable en lecture !)
Je m'y colle aussi puisque depuis lundi j'ai démarré mes rencontres individuelles avec chaque famille...cela prend beaucoup de temps, le matin, le soir, à raison de 30 minutes par famille mais alors c'est ultra intéressant. Les parents sont contents car je réponds à leurs questions et que nous échangeons sur leur enfant et moi, j'apprends beaucoup de choses sur l'enfant, sa famille, sa façon d epercevoir l'école, ses éventuels soucis un peu cachés. C'est vraiment très très positif. Depuis 10 ans que je pratique ces échanges, je me dis que nous devrions avoir des heures pour cela plutôt que pour des réunions ou pseudos-formations. ( les vraies formations ça on en demande mais....)
Alors oui, c'est un peu du bénévolat car je déduis 6 heures de l'aide personnalisée que je ne fais pas sur cette période mais bien sûr, je passe beaucoup plus de temps et je m'adapte aux contraintes horaires des parents....donc je continue cette fin de semaine et toute la semaine prochaine. Comme mon mari fera un WE travaillé, je profite qu'il sera en repos lundi et mardi pour faire des rendez-vous jusqu'à 19h30 et donc je ne le verrai guère plus mais c'est un choix, je vais l'assumer.Je terminerai le vendredi 1er février par une famille qui ne peut venir qu'à 19h...je ferai donc un aller retour ce soir là exprès. L'an passé, j'avais calé des familles le samedi matin, c'était peut-être mieux, il faudra que j'y réfléchisse sérieusement.
Bref, c'est de la colle vraiment efficace et qui prend bien....mais les parents sont ravis alors vive la colle forte !
Je pense que je récrirai dans la journée, mes 5 minutes sont dépassées....
Pause poésie avec ma fille
Cette année, ma fille a une instit, pardon prof des écoles, qui donne à apprendre des poésies très difficiles pour des CE2, oui je sais je critique mais bon je ne suis pas parfaite alors parfois je me lâche et si je me lâchais vraiment , mon article serait très long aussi !
Et ben tiens, j'ai envie de recopier la dernière en date ( la moins longue de l'année...car quand j'aurai le temps je copierai la première de l'année !!!)
L'avantage est que je me cultive puisque pour la première fois en 11 ans de maman d'élèves, je ne vois arriver que des poésies qui me sont inconnues, elles sont très intéressantes et les thèmes plutôt sympas mais le vocabulaire difficile et les séances d'apprentissage tournent vite au cauchemar pour les enfants...et encore la mienne n'est pas en difficultés...
Aller un peu de cutlture ne vous fera pas de mal !!!
En vair et contre tous.
Mes demi-soeurs, ces maroufles,
Ont leur argent, leur orgueil,
Leur tralala, leurs fauteuils...
Mais qu'elles fassent leur deuil
de mes pantoufles.
Ma marâtre se boursoufle
Dans ses satins, ses brocarts
Elle me tient à l'écart
Mais je m'en moque bien car
J'ai mes pantoufles.
Tous les courtisans s'essoufflent
A vouloir me rattraper
Ils ont voulu me happer
Il a fallu m'échapper
Sans ma pantoufle.
Belles dames qu'emmitouflent
Vos robes d'or à panier
Vos appâts sont trop grossiers
N'entre que mon petit pied
Dans ma pantoufle.
Cendrillon
Jacques Charpentreau.
A l'ordinateur cela fait plus court en apparence, pour les élèves, c'est une page de grand cahier et celle-ci est la plus courte depuis le début de l'année. Bien sûr, il y a 2 semaines pour l'apprendre et ce n'est de trop pour la savoir parfaitement.
Moi je ne la sais pas....non mais je ne vais quand même pas apprendre les poésies de mes enfants mais bon à force d'aider à la mémorisation, mes méninges travaillent quand même aussi, c'est bien, la maîtresse pense aussi à ma gymnastique intellectuelle, il faut que je la remercie !
Pause poétique terminée.
Préparation de repas.
Voyages aux activités.
Et pédagogie en tête. recherche de modèles de masques pour ma danse des fauves et me lancer dans la fabrication manuelle....j'aime ces séances sauf qu'il faut préparer le matos et le ranger après.
A plus tard, peut-être...
Epilogue du soir...désespoir !
c'est pour la rime, le mot est trop fort mais quand même, je n'ai pas du tout eu de sérennité aujourd'hui, j'ai passé mon temps à aller d'une chose à l'autre en faisant au mieux mais pas plus de 20 minutes sur la même tâche et donc rien n'est bien fait malgré la multitude de choses faites.
Et surtout là je découvre un mail de mon collègue me disant que la date retenue pour la réunion avec le maire et pour laquelle j'ai passé du temps à trouver une solution pour m'y rendre finalement ne pouvait pas aller.
Résumé rapide : début d'ap-midi, mail de la collègue directrice de maternelle, les maires ont été convoqués par l'inspectrice pour la réforme et le maire veut nous voir les 4 collègues ensemble rapidement. Il propose trois dates, nous devons vite le prévenir sauf que toutes ces dates évidemment tombent mal pour moi, 1 mercredi ap-midi pour lequel nous avons déjà réunion conférence pédagogique le matin pendant 3 heures et 2 jeudis soirs, jour pour lequel j'assure plusieurs trajets pour mes enfants puisque je ne suis pas à l'école. Bien sûr mon mari n'est en repos sur aucune des 3 dates et ne peut se libérer. J'ai tergiversé et osé demander de l'aide pour le jeudi demandé par le maire, j'avais trouvé une solution et voilà que non,je rentre de la danse, oh malheur je lis mes mails,et je vois que ce ne sera plus ce jour-là....mais un lundi soir...et il faut que je recommence le casse tête....et ces deux heures ( car cela va bien durer ce temps-là ) de concertation avec le maire , je les mets dans quelle catégorie d'heures rémunérées ?????ah celles du bénévolat....ben oui bien sûr !
Pas envie d'écrire
Pas envie de réfléchir
Pas envie , pas envie, pas envie.
Mais cela reviendra.
08:36 | Lien permanent | Commentaires (2)
22/01/2013
Accroc à mon blog ?
Beaucoup de pensées dans ma tête mais aussi beaucoup de fatigue physique.
Un minimum de forme physique m'est nécessaire pour écrire mes idées et surtout tenter d'écrire quelque chose d'un peu intéressant sur le thème choisi....
Et donc je me demande si je suis accroc à mon blog car même si je sais que je ne vais rien écrire d'intéressant parce que je me sens trop lasse, trop crevée, que je ressens même le poids de cette fatigue pysique descendre des épaules, le long des bras jusqu'aux doigts qui ont du mal à taper sur le clavier, et bien malgré tout cela, j'ai envie ( ? ) , besoin ( ? ) d'écrire quelques mots.
Mais vraiment c'est peine perdue pour être intéressante car je me connais bien et si j'écoute mon silence intérieur du moment présent, il me dit que méditer c'est bien, partager ses réflexions, c'est bien aussi mais aller se reposer quand le corps donne un signal aussi fort, c'est certainement mieux.
Surtout que j'ai du pain sur la planche avec un mercredi et jeudi studieux, je vais m'avancer pour tenter un WE sans travail pour l'école. Qui ne tente rien n'a rien....je vais y croire.
20:46 | Lien permanent | Commentaires (2)