Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/01/2013

brièvement

Nuit écourtée par insomnie dès 4h30 et réflexions plus plus plus sur un tas de choses.

J'ai arboré la jupe rose pour me donner du baume au coeur. Je sais que je vais assurer en classe aujourd'hui mais il faudrait quand même pas se voiler la face quand l'anxiété devient permanente et au bord parfois de l'angoisse.

Comme mon mari part tout le We pour le travail, j'ai cumulé réflexions boulot et organisation vie de famille et hop, sommeil très perturbé et hop journée de classe forcément contrariée car vraiment ma qualité de sommeil a un impact fort et réel sur ma qualité de travail.

Espérons que la jupe, le collier et l'écharpe rose me feront voir la vie en rose car....assortis à cette couleur le reste de mes vêtements est....noir.

10/01/2013

Suite...

J'ai réussi à avoir au téléphone le service du rectorat et j'ai envie d'écrire mes premières impressions pour m'en souvenir et m'en servir tout au long des démarches que je vais m'apprêter à faire dans les années à venir.

Si je ne veux pas démissionner, peu de choses vont s'ouvrir à moi je le sais bien car nous manquons cruellement d'enseignants. La personne m'a dit déjà que si j'étais dans le département limitrophe du mien, ce n'était même pas la peine de demander quoi que ce soit car déficitaire. ( et ce n'est pas la N. mais l'Y. !!!!)

Travailler à mi-temps dans une autre branche en parallèle d'enseignant à mi-temps, elle me le dit de suite, c'est catégoriquement non et refusée par le DRH qui ne va pas payer un autre enseignant à compléter mon mi-temps alors qu'en fait je prouve que je peux travailler à plein temps ! Oui c'est logique mais je lui ai bien dit que je pouvais faire un travail de 7 à 8 par jour qui me prendrait moins de temps que ma troisième journée passée devant les élèves avec les préparations et les corrections. Mais là, elle me dit de ne même pas espérer !

Donc je ne pourrai pas cumuler....

Pour la reconversion au sein de l'administration, elle n'est possible que si nous sommes déclarés inaptes à enseigner après tout un passage médical....je n'entre bien sûr pas dans ce cadre, je ne me laisserai jamais trainer dans la depression à cause de mon travail, j'aurai démissionné avant s'il le faut !!!!

Donc peu de possibilités mais elle me reçoit jeudi prochain dans son bureau....ah si, elle m'a parlé de la possibilité du congé de formation quand on a une idée d'autre métier mais toujours avec cette réserve, " c'est très rare que la première demande de congé de formation soit la bonne...il en faut souvent plusieurs".

Quand je la verrai je la questionnerai sur les types de concours que je peux passer toute seule et même si elle me dit qu'il est tout à fait possible de préparer sa reconversion tout en travaillant à plein temps, je ne suis pas certaine qu'elle sache combien d'heures passe un prof des écoles par semaine pour son boulot qui plus est avec 4 enfants à la maison. Si, j'ai une bonne copine-connaissance, ancienne prof de musique qui a passé le concours de principal avec 3 enfants et un temps plein mais elle a bossé tous les soirs de 21h à minuit pendant 6 mois pour préparer le concours, elle l'a eu !!! Elle est ravie. Mais moi, je crois que je veux vraiment changer de domaine. Je dis, je crois car ce coup de fil fut bizarre, une impression de "encore une prof pas contente de son sort", la chère dame n'a pas arrêté de me dire qu'elle ne comptait plus les demandes d'enseignants du premier degré qui veulent changer de métier....peut-être faudrait-il se questionner sur le fond du problème ? Mais quelles sont les personnes qui vont la voir ? Des gens qu bout du rouleau, aigris, dépressifs ???? Je risque de passer pour atypique....je ne me reconnais pas dans ces trois termes mais je sais que je veux changer quelques chose. Bon, je crois que je vais redemander un 75% l'an prochain....je vais attendre le RV de jeudi sans que cela n'interfère trop sur mon quotidien, je sais que je vais m'y rendre stressée car je ne suis qu'au début de ma réflexion et je souhaite ne pas être jugée, hum, hum, je ne vais pas me laisser trop influencée par ma première impression.

En tout cas, j'ai bien compris que l'éducation nationale ne fera rien pour faciliter un changement de ma situation au sein même de la dite-administration et encore moins pour m'inciter à en partir en cette véritable période de crise des vocations. Du coup, il faudrait que cette même administration sache nous motiver et nous donner envie de rester ( motivation humaine, matérielle, financière) et ne profite pas de la crise économique pour nous retenir  car elle sait que le contexte actuel ne facilite pas les reconversions ou reformations avec embauche derrière. Je me sens quand même de moins en moins libre même si je suis assez libre dans ma classe, enfin, ça se discute quand même, je suis libre de désobéir mais quand l'inspectrice passe un savon elle ne se gêne pas et je sais de quoi je parle pour avoir déjà exprimé mes déaccords ou avaoir tenté de justifié certains de mes propos. ( et je vous rassure je ne suis pas une révolutionnaire mais la paperasse ou la réunionnite à outrance qui ne servent à rien, ça va bien un moment, alors qu'on passe un temps infini à dénouer des situations en tout genre sans tout expliquer par écrit après...bref )

Il faut que je sois zen, que je me montre respectueuse et volontaire.

Je vais me concentrer sur ma vie de famille et mes élèves jusqu'à jeudi prochain, le pratico-pratique sera efficace contre les pensées trop stériles.

Virage ou pas virage ?

Je me suis endormie avec une idée bien précise d'article mais finalement, je vais juste écrire que ce matin, j'ai téléphoné au service du rectorat avec lequel je ne suis en lien uniquement par mail depuis quelques semaines....ce service c'est celui de l'aide aux reconversions de carrière ou aide et accompagnement  aux réflexions...bon je n'ai eu que le répondeur mais je suis certaine que je vais réussir à les joindre dans la journée.

Alors je veux me rappeler que malgré tout le temps que cela prendra, le 10 janvier 2013, j'ai osé passer le coup de fil qui me tente depuis des mois et peut-être officialiser ma vraie envie de changement professionnel. Car vraiment, je la ressens très fort en moi cette envie.

La difficulté est de devoir continuer à être sérieuse, motivée et motivante à l'école en parallèle d'éventuelles démarches d'où un gros questionnement du moment sur l'éventuelle reprise à mi-temps l'an prochain au lieu de 75% pour consacrer du plus de temps et en mieux à d'éventuels changements. Ma raison me dit que ce n'est pas du tout raisonnable financièrement parlant, mon silence intime me dit que je dois me donner les moyens de construire la vie que j'imagine car même si je peux compter sur le soutien de certains de mes proches, moi seule peux arriver à bouger et changer les choses.

Je ne suis pas prête d'arrêter d'écrire, j'ai plein d'idées de thèmes sur lesquels je veux m'exprimer !

En tout cas, je suis plutôt du genre virage en douceur plutôt que virage en dérapage non contrôlé alors on verra bien, l'avenir s'annonce sinueux et tortueux mais je l'espère moins torturant !!!