04/01/2013
Cirque playmobil
Coucou me revoilà, non que je n'aie rien à faire aujourd'hui mais tout ce que j'ai faire l'est depuis chez moi alors je m'accorde une pause sur mon blog profitant d'une heure durant laquelle celui-ci n'est pas pris par mes enfants. Un ordinateur pour 6 à la maison, certes on lutte contre la société de consommation mais il y a quelques embouteillages....mais franchement cela se gère et au moins, nous sommes obligés de nous parler pour demander qui a besoin de l'ordi et quand et de sélectionner le nécessaire ( rapports de stage, devoirs à faire sur ordi ou envoyer par ordi....si, si, dan sle collège de mes enfants c'est fréquent, travail obligatoire pour la maman prof )du superflu ( conversations facebook, recherches diverses pour le plaisir, lecture et réponses aux mails, le blog !!!!!) et finalement chacun respecte pas mal l'autre. Là, par exemple, mon fils m'a demandé de terminer son rapport et son devoir d etechno sur ordi deux heures cet ap-midi, je sais donc que je n'y aurai pas accès mais du coup, je vais faire tout le reste !
Mais revenons au cirque playmobil !
Cette année, à l'école, je travaille sur le thème du cirque. Chaque année, je prends un thème général que je décline sous beaucoup de formes et dans quasiment toutes les matières. Comme je suis à fond dans la crétaion musicale, cela aboutit généralement à la création d'un spectacle alliant chants, danses, instruments et c'est un travail pas un spectacle pour la kermesse de fin d'année ! Non, c'est très exigeant pour la maîtresse et les élèves....mais le résultat très souvent à la hauteur des efforts fournis.
A la rentrée donc, nous continuons notre voyage dans le cirque par un rallye lecture spécialement sur le thème, par la poursuite de la création du spectacle ( et je vais démarrer la création instrumentale avec 36 élèves, ça va donner....je prends les deux classes de l'école en même temps), par du travail de vocabulaire, de lecture documentaire, de la confection d'un classeur spécial cirque bref beaucoup de choses.
Comme nous avions à la maison, le cirque playmobil quasi complet avec presque tous les accessoires, je l'ai installé en classe pendant les vacances, c'est super chouette ! Et donc cela fera partie des activités autorisées quand on a fini un travail, cela changera un peu de la lecture, des petits jeux , du cahier de dessin, des fiches autonomes ( même si je trouve les miennes très sympas grâce à tous mes collègues bloggeurs qui ont des idées à n'en plus finir pour rendre les temps libres intéressants pour les léèves ). Ce midi, j'en discutais avec mes enfants qui me demandaient de leur dire la tête de mes élèves à la découverte de cette surprise. Et on a évoqué le fait que tout le monde allait vouloir finir vite son travail pour aller imaginer des histoires de cirque avec ces adorables personnages...je vais donc instaurer un tour de passage pour que les plus lents à terminer ne soient pas lésés.
Cela reste un plaisir d'essayer de faire plaisir à mes élèves....et de ne pas servir à n'enseigner que la conjugaison et les maths !!! Nous devons partager d'autres choses pour que l'élève ait vraiment envie de travailler et d'apprendre, créer un contexte favorable à cela. c'est vrai que du coup, je les manipule un peu mais c'est pour leur bien....en faisant en sorte qu'ils se sentent bien en classe, je sais qu'après ils travaillent mieux et avec plus de plaisir.
Il faudrait que nos supérieurs pensent à cela....nous créer des conditions sympathiques qui feront que nous serons plus motivés....Fin juin, j'ai eu un désaccord avec l'inspection qui voulait m'imposer mon jour de quart temps non travaillé sans même demander aux autres personnes concernées si le jour que je souhaitais dérangeait quelqu'un car l'équité voulait que ce soit un espèce de tirage au sort même si cela n'arrangeait personne. J'ai trouvé cela totalement injuste, surtout que de ma propre initiative, j'ai téléphoné à une des personnes concernées que cela n'embêtait absolument d'échanger son jour de repos avec le mien. Ma démarche n'a pas plu à l'inspection ( et en plus vu ma composition familiale j'ai quand même bien dit que ce n'était pas du caprice mais une solution pour m'aider à tout gérer) mais je n'ai toujours pas compris pourquoi on n'essaie pas d'abord de nous arranger et de trancher en cas de conflit. Ma hiérarchie réussissait à mettre de l'animosité et du ras le bol alors qu'il était simple de satisfaire une demande. Mais on ne voulait pas me faire plaisir....ce n'est qu'un exemple parmi tellement d'autres....dans mon travail et dans d'autres bien sûr !
Bon je vous tiendrai au courant de l'effet, cirque playmobil !
13:23 | Lien permanent | Commentaires (0)
ah, cet inconscient...
Première insomnie cette nuit de 4h30 à 6h et je peste contre mon inconscient car rien ne me présageait un tel inconfort...
Hier, j'ai consacré 4 heures à l'école, dans l'école, au calme et donc très efficace, j'ai super avancé et j'étais très fière de moi.
J'ai pris du temps pour mes enfants sans râler, les aidant à leur rapport de stage pour les uns, discutant avec les autres, bref, des moments sympas.
Le soir, nous nous sommes tous retrouvés comme j'aime au moment du repas à échanger tous ensemble de diverses choses et cela dans la bonne humeur.
Je me suis endormie au calme, j'ose ajouter dans les bras de mon chéri.
Mais voilà, l'inconscient rôdait et en avait décidé autrement....le sujet école fut assez prenant durant cette heure trente de "je recherche les sommeil" mais aussi, l'organisation familiale, les 2 WE à venir durant lesquels mon mari travaille dont un sans rentrer du tout, les finances, les choix à faire ( de tout ordre matériels et existenciels....)J'ai vraiment essayé d'être plus fortes que mes pensées et de retrouver la sérennité, c'est arrivé 1h30 plus tard et j'ai donc maudit le réveil à 7h45 mais cette fois, je me suis levée pour que cette journée soit vraiment une journée d'action et comme j'ai 15 adultes et 8 enfants à diner ce soir, j'ai du pain sur la planche. ( repas partagé mais il faut quand même installer ) mais chouette !
Je suis quand même bien décidée à me battre contre mon inconscient et son rappel de mes soucis, disons de ce qui me tracasse. Je vais essayer de lire quelques pages de mon livre de psychologie positive avant de m'endormir , espérons que cela fonctionne !
08:46 | Lien permanent | Commentaires (0)
03/01/2013
Penser par nous-mêmes
Ce n'est pas parce que je suis prof que je suis d'accord avec tout ce qui est dit et décidé par ma hiérarchie. Ce n'est pas parce que je suis prof qu'on peut laisser croire que je suis d'accord avec les nouveautés du moment. Non, monsieur P. les profs des écoles ne sont pas comme vous le dites, en accord avec vos réformes et non, vous ne leur demandez pas vraiment leur avis mais vous vous contentez de prendre l'avis du haut du filet, ceux qui ne sont pas face aux situations quotidiennes que nous vivons. Mais oui, vous avez raison, nous appliquerons, comme toujours....vous comptez sur notre sens du devoir, parait-il ! Mais bizarrement, nos avis ne comptent pas vraiment, nous voulions des journées raccourcies, elles vont l'être de 30 à 45 minutes pour les élèves mais nous, serons là pour les cativités pédagogiques complémentaires devant être faites sur ce nouveau temps....alors qu'en parallèle, nous travaillerons le mercredi matin en plus et certains mercredis après-midi pour les formations....Beaucoup de profs préfèreraient moins de vacances l'été et une meilleure répartition du temps sur la journée mais le tourisme ne voit pas cela d'un bon oeil et on laisse croire que les profs ne veulent pas qu'on touche à leurs vacances, franchement, c'est faire croire qu'on n'est pas capable d'élever le débat plus loin que nos.....vacances, lamentable !
Mais je reparlerais de cela plus tard car je voulais illustrer que le groupe ne fait pas notre pensée individuelle et surtout n'en tient pas forcément compte.
Car en tant que chrétienne catholique, là aussi, on accorde la parole aux évêques sur des sujets du moment très importants mais prend-on en compte l'avis des gens qui font véritablement l'Eglise ? Je n'en ai pas le sentiment. Moi je me sens libre dans ma religion mais très mal représentée et surtout il est insupportable que la parole de certains soit dite comme la parole de tous ! Nous sommes assez grands pour penser par nous-mêmes, ne l'oublions pas.
Bon, je dois arrêter car mes contraintes familiales m'obligent à quitter l'ordi mais je reviendrai sur le sujet....car à la fois, je suis admirative de ceux et celles qui arrivent à appartenir à un groupe et à défendre des valeurs et idées communes ( syndicats, militants, mouvements diverses) à la fois, brrrrr, faire une grève ou un défilé parce qu'on nous dit de le faire, cela me gêne.
Si je défile c'est parce que je le choisis, si je signe une pétition aussi, si j'agis sur un domaine, ce sera aussi mon choix . Mais en fait, ce n'est pas si simple, on est forcément influencé par tel ou tel.....
Où commence notre liberté de penser, où finit-elle ????
Je persiste quand même, je suis assez grande pour penser par moi-même et j'aimerais bien qu'on ne me colle pas des pensées qui ne sont pas les miennes sous prétexte qiue j'appartiens à tel groupe de personnes.
D'où un futur article sur le scoutisme, mouvement auquel j'appartiens et dans lequel j'ai une fonction de responsable bénévole, là aussi, les préjugés sont tenaces et la pensée collective pas toujours révélatrice de la pensée individuelle et de toutes les rencontres que j'ai pues faire dans ce mouvement que j'affectionne mais dont je suis tout à fait capable de me détacher pour des idées qui ne me conviendraient pas et surtout je suis capable de dire ce qui ne me convient pas quand l'occasion m'est donnée de le faire et heureusement, je peux le faire souvent et en toute liberté mais hélas, ce ne sont pas ce que la société ou les médias retiennent.....
10:00 | Lien permanent | Commentaires (1)