04/01/2013
Cirque playmobil
Coucou me revoilà, non que je n'aie rien à faire aujourd'hui mais tout ce que j'ai faire l'est depuis chez moi alors je m'accorde une pause sur mon blog profitant d'une heure durant laquelle celui-ci n'est pas pris par mes enfants. Un ordinateur pour 6 à la maison, certes on lutte contre la société de consommation mais il y a quelques embouteillages....mais franchement cela se gère et au moins, nous sommes obligés de nous parler pour demander qui a besoin de l'ordi et quand et de sélectionner le nécessaire ( rapports de stage, devoirs à faire sur ordi ou envoyer par ordi....si, si, dan sle collège de mes enfants c'est fréquent, travail obligatoire pour la maman prof )du superflu ( conversations facebook, recherches diverses pour le plaisir, lecture et réponses aux mails, le blog !!!!!) et finalement chacun respecte pas mal l'autre. Là, par exemple, mon fils m'a demandé de terminer son rapport et son devoir d etechno sur ordi deux heures cet ap-midi, je sais donc que je n'y aurai pas accès mais du coup, je vais faire tout le reste !
Mais revenons au cirque playmobil !
Cette année, à l'école, je travaille sur le thème du cirque. Chaque année, je prends un thème général que je décline sous beaucoup de formes et dans quasiment toutes les matières. Comme je suis à fond dans la crétaion musicale, cela aboutit généralement à la création d'un spectacle alliant chants, danses, instruments et c'est un travail pas un spectacle pour la kermesse de fin d'année ! Non, c'est très exigeant pour la maîtresse et les élèves....mais le résultat très souvent à la hauteur des efforts fournis.
A la rentrée donc, nous continuons notre voyage dans le cirque par un rallye lecture spécialement sur le thème, par la poursuite de la création du spectacle ( et je vais démarrer la création instrumentale avec 36 élèves, ça va donner....je prends les deux classes de l'école en même temps), par du travail de vocabulaire, de lecture documentaire, de la confection d'un classeur spécial cirque bref beaucoup de choses.
Comme nous avions à la maison, le cirque playmobil quasi complet avec presque tous les accessoires, je l'ai installé en classe pendant les vacances, c'est super chouette ! Et donc cela fera partie des activités autorisées quand on a fini un travail, cela changera un peu de la lecture, des petits jeux , du cahier de dessin, des fiches autonomes ( même si je trouve les miennes très sympas grâce à tous mes collègues bloggeurs qui ont des idées à n'en plus finir pour rendre les temps libres intéressants pour les léèves ). Ce midi, j'en discutais avec mes enfants qui me demandaient de leur dire la tête de mes élèves à la découverte de cette surprise. Et on a évoqué le fait que tout le monde allait vouloir finir vite son travail pour aller imaginer des histoires de cirque avec ces adorables personnages...je vais donc instaurer un tour de passage pour que les plus lents à terminer ne soient pas lésés.
Cela reste un plaisir d'essayer de faire plaisir à mes élèves....et de ne pas servir à n'enseigner que la conjugaison et les maths !!! Nous devons partager d'autres choses pour que l'élève ait vraiment envie de travailler et d'apprendre, créer un contexte favorable à cela. c'est vrai que du coup, je les manipule un peu mais c'est pour leur bien....en faisant en sorte qu'ils se sentent bien en classe, je sais qu'après ils travaillent mieux et avec plus de plaisir.
Il faudrait que nos supérieurs pensent à cela....nous créer des conditions sympathiques qui feront que nous serons plus motivés....Fin juin, j'ai eu un désaccord avec l'inspection qui voulait m'imposer mon jour de quart temps non travaillé sans même demander aux autres personnes concernées si le jour que je souhaitais dérangeait quelqu'un car l'équité voulait que ce soit un espèce de tirage au sort même si cela n'arrangeait personne. J'ai trouvé cela totalement injuste, surtout que de ma propre initiative, j'ai téléphoné à une des personnes concernées que cela n'embêtait absolument d'échanger son jour de repos avec le mien. Ma démarche n'a pas plu à l'inspection ( et en plus vu ma composition familiale j'ai quand même bien dit que ce n'était pas du caprice mais une solution pour m'aider à tout gérer) mais je n'ai toujours pas compris pourquoi on n'essaie pas d'abord de nous arranger et de trancher en cas de conflit. Ma hiérarchie réussissait à mettre de l'animosité et du ras le bol alors qu'il était simple de satisfaire une demande. Mais on ne voulait pas me faire plaisir....ce n'est qu'un exemple parmi tellement d'autres....dans mon travail et dans d'autres bien sûr !
Bon je vous tiendrai au courant de l'effet, cirque playmobil !
13:23 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.