16/01/2013
Pause chocolatée
Ne m'imaginez pas me goinfrant de chocolats devant mon ordinateur et mes préparations de cours.
Je préfère savourer.
Je me suis accordée une pause après deux vraies heures de travail.
Il faut dire que ma petite dernière ( qui n'est plus si petite sniff...) m'a rappelé qu'elle était là et qu'elle voulait aller jouer dans la neige ! En l'accompagnant dehors, le froid vif m'a piqué le nez et les pieds mais quelle joie aussi de se sentir si vivante !!!!
Et là, idée de chocolat pour contrecarrer le froid ! Il faut que je prépare un truc à mes deux collégiens qui rentreront gelés ce midi et comme tout le monde adore le chocolat, me voilà dans mes casseroles à faire fondre le chocolat patissier, à touiller et retouiller , à imaginer les futurs fondants au chocolat tous chauds...je savoure à l'avance sans me goinfrer, juste une cuillère léchée, c'est raisonnable non ?
Je ferai cuire cela au dernier moment, ce sera chaud, cela sentira bon, ce sera savoureux et en plus cela fera plaisir....promis j'en garde deux à cuire pour les deux membres manquants de la famille ce midi.
Pause chcolat terminée , je m'y remets avec la bonne odeur sur mes vêtements et la joie de la future dégustation à venir.
Je vais même inventer quelques phrases du contrôle de grammaire avec plein d'idées sur le chocolat, na !
Chocolat chaud contre froid qui pique, aujourd'hui, j'ai choisi !
10:48 | Lien permanent | Commentaires (1)
15/01/2013
Neige
Alors que les enfants sont éternellement heureux devant la neige, même mes grands ce matin avaient les yeux écarquillés devant le blanc immaculé sur le sol et la voltige incessante des flocons, et bien pour moi, la neige quand je travaille me génère un stress très singulier.
Je n'aime pas conduire sur la neige, je devrais dire que je déteste au plus haut point et que surtout, je me retrouve dans une situation que je déteste qui est celle de ne pas avoir confiance en moi. Je suis persuadée que je vais m'embourber, que je vais faire de la tôle froissée, bref que je ne vais pas gérer !!!!
En fait, j'ai plusieurs fois vérifié que dans une situation difficile face à la neige, dans mon véhicule, je ne sais pas prendre la bonne décision et je panique. C'est bizarre car cela ets vraiment propre à cette intempérie-là. Il faut dire que j'ai un souvenir tenace de m'être perdue sous la neige, dans les petites routes d'un département limitrophe du mien, dans lequel je faisais un remplacement au début de ma carrière. Et bien sûr je n'avais pas de téléphone portable à ce moment-là....puis pas mal d'anedoctes sur ma conduite sur neige font que ces matins-là, je sais pourquoi j'ai une boule dans le ventre !!!!
Mais bon, je suis arrivée à bon port ce matin avec mon heure habituelle d'avance sur l'arrivée des élèves, j'ai donc bossé comme si de rien n'était en jetant quand même un coup d'oeil au magnifique paysage ( école de campagne ) avant que ne déambulent les rêves de bataille, de bonhommes et d'igloos en tout genre !
Mon début de semaine est studieux et la suite le sera tout autant, cela me prouve parfaitement qu'un prof des écoles qui ne consacre pas 3 heures minimum au travail personnel durant le WE et bien....le regrette quand même la semaine suivante. Je suis à jour dans mes corrections ( j'en ai quand même fait 2h30 aujourd'hui) et je n'ai aucun jour d'avance de prêt. Vous me direz mais tu sais quand même bien ce que tu fais vendredi prochain....( le jeudi je suis sans élèves....petit rappel) mais avoir sa classe prête signifie donc d'avoir en effet, écrit son déroulement en s'aidant des autres années mais aussi avoir préparé toutes les photocopies, le matériel, avoir listé ce qu'il faut écrire au tableau, ce qu'il faut modifier dans une leçon ou un exercice ( je m'adapte beaucoup à mes élèves et je donne rarement les mêmes exercices et puis jamais les mêmes évaluations car je n'en suis jamais pareil au même moment). Et puis, il y a les nouveautés, là, ce sont les sciences ( car je garde mes élèves 2 ans et donc je tourne pas mal les thèmes et là, je suis à court de documents prêts à l'emploi !) et le projet annuel comme le cirque.Et les fameux cahiers d'écriture avec les beaux modèles pour les CP, ah non je ne photocopie pas, c'est très important que l'enfant ait un modèle maison sur des lignes adaptées encore à ce stade de l'année. En CP, je fais mes modèles jusqu'à la fin de l'année, en CE1, j'intercale les modèles maison et les photocopies mais que dire face aux " maitresses, on préfère tes modèles et écrire sur les lignes du cahier ?"...et bien on s'y colle....
Donc demain et jeudi, je vais tenter de préparer 3 jours d'un coup et ne pas trop me laisser dépasser durant le WE par la non envie de m'y coller. Si je ne m'établis pas à l'avance que ce sera samedi ou dimanche à telle heure, j'ai beaucoup de mal à m'y mettre efficacement. Bon on verra, je vais déjà bosser ces deux jours, disons environ 2 à 3 heures par jour selon mon efficacité à avoir des idées et à les mettre vite en VIE.
Bien sûr, j'espère que la neige ne viendra pas trop me gêner car je l'aime cette neige mais à la montagne , en vacances ou sur des skis, c'est tellement mieux, quoique sur des skis, je suis spécialiste pour stresser dès que des flocons tombent et que la visibilité est moins bonne, je me sens alors engloutie par la neige, c'est quand même bizarre ce sentiment que cela me provoque....j'étouffe sous la neige.
18:41 | Lien permanent | Commentaires (5)
14/01/2013
lacher prise oui mais....
On me conseille très souvent de lacher prise et de moins en faire pour mon travail.
C'est ce que j'ai fait ce WE en ne consacrant qu'une seule heure au travail mais....deux heures cette nuit , dans mon lit, avec l'anxiété de ne pas avoir une semaine béton bien préparée, de ne pas avoir réfléchi à ce que je fais des deux nouvelles qui ont raté tous les débuts de projet de notre spectacle cirque et que je ne sais plus comment intégrer dans les chorégraphies ( ou alors en passant du temps à y réfléchir mais voilà je veux passe moins de temps pour le travail), à penser au matériel pas prêt pour ce matin bref anxiété avérée depuis 4h du matin.
Raisonnablement, la première heure fut consacrée à tenter de me rendormir, la seconde à me dire que c'était foutu alors autant réfléchir efficacement.
Vivement ce soir que le sommeil me terrarsse.
J'ai lâché prise mais je le paie un peu, franchement, je ne sais plus comment me sentir mieux par rapport à tout cela, je fais tant d'efforts pour vaincre ces insomnies du dimanche au lundi.
06:23 | Lien permanent | Commentaires (2)