Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/01/2013

J'ai aimé ou non.

J'ai aimé mettre la musique à fond et profiter de ma solitude des quinze minutes de trajet qui séparent mon domicile de mon travail mais je n'ai pas aimé franchir la porte de l'école à 7h15 pétantes.

J'ai aimé pénétrer dans ma classe, celle que j'agence comme je le veux, celle que je décore, celle où je mets plein d'affichages de couleur, celle que j'avais si bien rangée durant les vacances mais je n'ai pas aimé y déposer mon gros cartable et me rendre compte que j'avais oublié des feuilles à photocopier. ( heureusement pour demain)

J'ai aimé imaginer la tête de mes élèves à la vue du cirque playmobil et des superbes livres pour le rallye cirque mais je n'ai pas aimé me rappeler que j'allais corriger de façon très sérieuse  8 fois 15 questionnaires de lecture pour justement motiver ce rallye. ( je vous rassure , je n'ai pas que 8 élèves mais que 8 CE1 et mes CP ne peuvent pas encore faire ce genre d'exercices)

J'ai aimé mettre au point ma journée dans le calme et l'efficacité mais je n'ai pas aimé me rendre compte qu'il était déjà 8h30 et que j'avais encore des choses à faire.

J'ai aimé me dire que j'allais faire de la danse avec mes élève sdans la journée mais j'ai détesté passer 15 minutes à chercher mon CD de musique pour me rappeler soudainement que je l'avais laissé sur mon bureau à la maison. A l'école, je n'avais en secours qu'une musique sur les trois nécessaires et bien j'ai aimé improviser mais j'ai aussi peu aimé car nous n'avons pas autant avancé que prévu initialement.

J'ai aimé accueillir les élèves et les cadeaux de début d'année ( alors que j'avais été largement gâtée avant les vacances, en tout plus de 80% des élèves m'ont fait un cadeau de gormandise ou autre ), j'ai aimé voir L. s'avancer avec sa méga boite de chocolats mais je n'ai pas aimé quand sa maman m'a annoncé que L. s'était cassé la clavicule pendant les vacances. D'abord, j'ai vraiment compati et ensuite, j'ai pesté de savoir que j'allais devoir l'aider à enfiler son, manteau, son bonnet, et autres....et l'aider pour certaines tâches en classe, quoi, j'ai le droit de ne pas être complètement dévouée non !!!!!

J'ai aimé prendre en charge la petite nouvelle mais très vite, je n'ai pas aimé qu'elle ne connaisse pas les habitudes de la classe. En plus, elle est super en retard dans le programme en français par rapport à moi et je n'ai pas aimé l'idée du casse tête quotidien pour qu'elle arrive à suivre avec mes élèves.

J'ai aimé faire connaissance avec sa famille mais je n'ai pas aimé y passer 15 minutes à midi et 15 minutes le soir car je l'admets, c'est trente minutes de correction en moins et du coup, du travail en plus à différer à d'autres moments.

J'ai aimé la tête des élèves pour le cirque playmobil mais je n'ai pas aimé quand j'ai dû me fâcher parce que le groupe autorisé à y jouer faisait trop de bruit à cet atelier.

J'ai aimé supprimé une séquence de lecture prévue pour prendre plus de temps à écouter le compte rendu que j'avais demandé dans leur cahier de vie, j'ai aimé les écouter présenter leurs vacances et j'ai aimé voir que certains enfants ( et donc parents) avaient ajouté des photos, des commentaires au travail demandé mais je n'ai pas aimé devoir gérer le bruit et l'agitation générés par une telle activité orale du groupe.

J'ai aimé reconduire tout ce petit monde au portail ce soir et retrouvé du calme dans la classe mais je n'ai pas aimé le bazar monstrueux sur mon bureau, les cahiers et feuilles à corriger et le "zut, faut que demain je prépare le matos de sport si je veux faire ma séance".

J'ai aimé refranchir la porte à 17h15 pétantes soit 10 heures pile après mon arrivée ( nous terminons à 16h30, après discussion de 15 mn avec nouvelle famille, rangement et quelques corrections pendant 30 minutes) mais je n'ai pas aimé savoir que je n'avais pas tout corrigé et que je devrai m'y mettre 30 à 45 minutes ce soir. ( c'est fait trop top !!!!!)

J'ai aimé retrouvé ma famille trop contente des chocolats supers bons que maman a eus !!!!! mais je n'ai pas aimé quand deux ados m'ont parlé de leur prof d'allemand qui à 8 heures ce matin leur a collé une interro surprise car ils ne parlaient pas assez à l'oral....( elle, elle avait pas préparé son cours ou je ne m'y connais pas !) et donc je n'ai pas aimé devoir suppoter leurs critiques pourtant justifiées à l'égard de cette prof qui quand même le matin de la rentrée ose leur faire ça car je n'en peux plus qu'on me parle de.....cours !!!!!!

J'ai aimé voir mon mari rentrer et d'un coup d'oeil me dire qu'il allait me laisser bosser tranquille et me reposer mais je n'ai pas aimé devoir du coup le délaisser au profit de ma conscience professionnelle.

J'ai aimé choisir des vêtements adaptés et assortis au collier très original reçu en cadeau ce jour par une élève ( et donc sa famille), un collier en boules de feutrines , acheté dans un magasin artisanal qui vend des objets confectionnés au Népal mais je n'ai pas aimé me dire "je le mets pour me faire plaisir ( hum hum...) ou faire plaisir à mon élève demain....( aller après ma non -bonté à l'égard de L. et de son handicap, je vais faire un effort quand même ahaha, il est sympa ce collier mais....original !)

J'aime me dire que dans quelques minutes, enfin je vais me reposer et je vais me taire pour svaourer cela et ne plus rien ne pas aimer !!!!!

efforts non payants

Magré mes tentavives de prise de recul, ma nuit fut terriblement habitée par l'anxiété, depuis 2 heures du matin, insomnie quasi totale avec dans ma tête le défilé de situations les plus rocambolesques les unes que les autres. La journée de 10 heures à l'école va être très difficile tant je me sens fébrile. En plus, j'avais quasiment oublié que j'ai une nouvelle élève à partir de ce jour ( alors que j'ai bien sûr tout préparé matériellement pour elle) et donc je sais que la journée ne va pas se dérouler dans les "habitudes habituelles".

Ce soir, je sais que la nuit sera meilleure, généralement, mon physique ayant raison de mon inconscient pour une vraie nuit de sommeil.

Je veux quand même ajouter qu'hier soir, j'ai eu ma maman deux heures au téléphone et nous avons beaucoup échangé sur les sujets du moment qui me tracassent, évoqués hier dans le blog et ce fut un super échange, vraiment trop bien et trop ouvert, donc en plus, je me suis endormie contente de cela comme quoi, ce qui nous tracasse revient quand même à la surface.

Bonne journée à toutes et tous, en souhaitant vraiment que votre nuit fut plus longue que la mienne !

06/01/2013

Une goutte d'eau importante pour moi.

Article dédicacé à Gredouillette et Scoubisous, elles comprendront pourquoi.

J'ai longtemps hésité avant d'écrire à nouveau aujourd'hui sur mon blog et surtout sur le contenu que j'allais écrire car très franchement, je vais prendre parti mais bon, c'est mon blog et tant que je ne manque de respect à personne, je peux écrire mes idées et accepter qu'elles soient critiquées d'ailleurs.

Donc je me lance, ceux qui me lisent et me connaissent, me retrouveront telle que je suis, pour les autres, si mon franc parler les dérange, ils ont le choix de cliquer et de changer de blog. Vu que la liberté de me lire existe, je prends la liberté d'écrire.

Depuis plusieurs jours je suis sensibilisée par des amis sur le sujet du mariage pour tous et des réactions de l'Eglise face à ce projet. En fait, jusqu'alors, cela ne m'avait pas vraiment posé problème, j'ai mes idées sur le sujet, j'en discute avec mon mari, parfois ma famille, mes amis, et cela sans polémique et en toute ouverture. Mais voilà, je suis chrétienne, catholique, pratiquante et investie dans la vie de l'église par le biais d'associations ou autres actions. Et voilà que l'Eglise oriente fortement le débat dans une direction dans laquelle je ne me reconnais et cela me gêne que mes idées soient rattachées à celles de la "tête" de l'Eglise et que j'aie l'impression qu'on parle à ma place en plus pour dire ce que je ne veux pas dire.

Bref, ce matin, comme nous nous rendions en famille à la messe de notre paroisse de rattachement alors que nous allons plus souvent à la paroisse de mon groupe scout, je m'étais dit que j'allais bien écouter ce qui serait dit et que si je jugeais qu'une propagande inapropriée à l'égard de la future manifesttaion de dimanche avait lieu, j'essaierais de réagir.

La messe s'est bien passée, l'homélie était intéressante et durant les annonces aucune allusion à tous ces sujets. Sauf que moi, pendant la messe, j'avais pris soin de lire tous les tracts déposés au fond de l'église, j'ai donc pu y découvrir celui dont on m'avait tant parlé , écrit pas les évêchés puis sur le plan national puis les voeux de notre curé de paroisse. Dans ces voeux, une phrase m'a vraiment dérangée à savoir qu'en cette nouvelle année, nous devions faire face à de vraies difficultés telles que la crise économique, les conflits mondiaux et le mariage pour tous et le droit à la vie. Donc on place sur le même plan les conflits mondiaux et le mariage pour tous, j'ai cru tomber de ma chaise mais j'ai continué à prier, chanter et croire en une église plus tolérante et ouverte, celle que j'ai la chance de vivre très très fréquemment dans mon quotidien de chrétienne plutôt engagée.

A la fin de la messe, nous avons un peu trainé car l'un de mes fils vendait des galettes pour leur futur pélerinage à la Sallette et aussi parce que la fin d'une messe c'est aussi la convivialité, le plaisir de dire bonjour et discuter avec les gens qu'on connait, prendre du temps simplement. Et voilà que le prêtre est venu me saluer car il me connait et connait bien nos enfants et là, j'ai craqué, mes jambes tremblaient, mon coeur battait la chamade mais je lui ai dit très calmement en lui montrant les tracts que ceux-ci me dérangeaient fortement, que je ne me reconnaissais pas dans cette invitation de l'église,( manifestation de dimanche prochain avec bus organisé) que j'étais triste, qu'en tant que maman d'ados, je ne me voyais pas porter de tels messages et que cela m'énervait qu'on fasse croire que tous les chrétiens avaient le même point de vue sur le sujet.Il a écouté, a tenté de me dire que l'église se devait de lancer la réflexion, ce à quoi j'ai répondu oui, réfléchir, pas de problème, échanger, pas de soucis mais orienter nos choix très franchement, faire croire que nous détenons la vérité à ce sujet et surtout que tous pensent la même chose et suivent la voix des évêques ou de cet appel à manifester dimanche alors là, non. J'ai aussi ajouté que c'était très intellectuel, moi cela m'intéresse mais tous ceux qui ne réfléchiront pas en groupe de parole, qui n'auront que les transmissions des médias ( car la télé sera là pour la manif mais donnera-t-elle la parole aux cathos qui ne pensent pas la même chose ????) et bien ceux-là ne retiendront que la non-tolérance et l'adhésion des cathos aux propos de ceux qui parlent de plus haut.

Alors c'était une petite goutte, cela a duré quand même bien 10 minutes et franchement, je n'en menais pas large mais quand je suis remontée dans ma voiture avec mes enfants, je n'étais même pas en colère, j'étais trop contente de l'avoir dit à une personne et en plus au prêtre de la paroisse.

Bien sûr, le sujet est bien plus complexe que ma petite reflexion personnelle de blog amatrice mais quand même je suis contente de faire partager mes ressentis.

Bon et bien moi qui voulais une journée calme....la discussion fut remise sur le tapis dans ma belle famille chez qui nous étions invités au café dessert mais une belle discussion très ouverte et plutôt hostile à cette idée d'une église qui ferait de nous des moutons sans cerveau pour penser différemment parfois. Nous pouvons avoir notre point de vue et heureusement mais pas sous la bannière d'un mouvement et les excès sont valables dans les deux sens car ma belle soeur me racontait que dans la grande ville où elle habite, il y a des manifestations pro-mariage pour tous assez déconcertantes.

Finalement, cela va être facile la reprise demain, mes petits élèves ne vont pas me plonger dans des écartèlements de la pensée et je vais vite replonger dans les fermetures éclairs qui se coincent dans les manteaux, les lacets à faire, les nez à moucher, les larmes à sécher, les explications à redonner mille fois pour ceux qui n'écoutent rien, les encouragement à proférer sans cesse pour ne pas perdre la moitié des effectifs dans des difficultés et au milieu de tout cela, quelques rires à partager et des "très bien" à distribuer !!!!( futur article sur les tampons encreurs sortis tout droit des pédagogies anglaises et américaines avec des "magnifique " "bravo" "champion" " bel effort" " continue" "soin remarquable", tampons mis sur les cahiers à côté des exercices, une mine pour encourager et faire sourire les élèves, j'en reparlerai)

J'écrirai beaucoup moins les jours à venir et surtout je risque de beaucoup parler école et profs ( nouvelles orientations et lois à venir et là aussi, je n'ai pas pour habitude d'être un mouton qui suit bêtement) alors ceux qui sont allergiques à l'éducation nationale, il faudra s'absetnir de me lire ou alors avoir beaucoup d'esprit d'ouverture !!!!