03/01/2013
Penser par nous-mêmes
Ce n'est pas parce que je suis prof que je suis d'accord avec tout ce qui est dit et décidé par ma hiérarchie. Ce n'est pas parce que je suis prof qu'on peut laisser croire que je suis d'accord avec les nouveautés du moment. Non, monsieur P. les profs des écoles ne sont pas comme vous le dites, en accord avec vos réformes et non, vous ne leur demandez pas vraiment leur avis mais vous vous contentez de prendre l'avis du haut du filet, ceux qui ne sont pas face aux situations quotidiennes que nous vivons. Mais oui, vous avez raison, nous appliquerons, comme toujours....vous comptez sur notre sens du devoir, parait-il ! Mais bizarrement, nos avis ne comptent pas vraiment, nous voulions des journées raccourcies, elles vont l'être de 30 à 45 minutes pour les élèves mais nous, serons là pour les cativités pédagogiques complémentaires devant être faites sur ce nouveau temps....alors qu'en parallèle, nous travaillerons le mercredi matin en plus et certains mercredis après-midi pour les formations....Beaucoup de profs préfèreraient moins de vacances l'été et une meilleure répartition du temps sur la journée mais le tourisme ne voit pas cela d'un bon oeil et on laisse croire que les profs ne veulent pas qu'on touche à leurs vacances, franchement, c'est faire croire qu'on n'est pas capable d'élever le débat plus loin que nos.....vacances, lamentable !
Mais je reparlerais de cela plus tard car je voulais illustrer que le groupe ne fait pas notre pensée individuelle et surtout n'en tient pas forcément compte.
Car en tant que chrétienne catholique, là aussi, on accorde la parole aux évêques sur des sujets du moment très importants mais prend-on en compte l'avis des gens qui font véritablement l'Eglise ? Je n'en ai pas le sentiment. Moi je me sens libre dans ma religion mais très mal représentée et surtout il est insupportable que la parole de certains soit dite comme la parole de tous ! Nous sommes assez grands pour penser par nous-mêmes, ne l'oublions pas.
Bon, je dois arrêter car mes contraintes familiales m'obligent à quitter l'ordi mais je reviendrai sur le sujet....car à la fois, je suis admirative de ceux et celles qui arrivent à appartenir à un groupe et à défendre des valeurs et idées communes ( syndicats, militants, mouvements diverses) à la fois, brrrrr, faire une grève ou un défilé parce qu'on nous dit de le faire, cela me gêne.
Si je défile c'est parce que je le choisis, si je signe une pétition aussi, si j'agis sur un domaine, ce sera aussi mon choix . Mais en fait, ce n'est pas si simple, on est forcément influencé par tel ou tel.....
Où commence notre liberté de penser, où finit-elle ????
Je persiste quand même, je suis assez grande pour penser par moi-même et j'aimerais bien qu'on ne me colle pas des pensées qui ne sont pas les miennes sous prétexte qiue j'appartiens à tel groupe de personnes.
D'où un futur article sur le scoutisme, mouvement auquel j'appartiens et dans lequel j'ai une fonction de responsable bénévole, là aussi, les préjugés sont tenaces et la pensée collective pas toujours révélatrice de la pensée individuelle et de toutes les rencontres que j'ai pues faire dans ce mouvement que j'affectionne mais dont je suis tout à fait capable de me détacher pour des idées qui ne me conviendraient pas et surtout je suis capable de dire ce qui ne me convient pas quand l'occasion m'est donnée de le faire et heureusement, je peux le faire souvent et en toute liberté mais hélas, ce ne sont pas ce que la société ou les médias retiennent.....
10:00 | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
En plus, si on part du principe qu'on est tous d'accord, alors il n'y a plus de discussion, plus d'échange, plus de liberté de parole, et du coup plus d'évolution... C'est dommage quand les sujets sont vraiment profonds et importants. Mais heureusement, des voix s'élèvent ici ou là pour dire qu'il y a d'autres façons de penser, qu'il n'y a pas d'un côté ceux qui détiennent la vérité absolue et de l'autre ceux qui sont dans l'erreur (façon de voir, il faut le reconnaître, que l'église catholique a longtemps soutenue... ce serait dommage qu'elle retombe aujourd'hui dans ce travers !). Bonne journée, bises.
Écrit par : chenille | 04/01/2013
Les commentaires sont fermés.