Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/01/2013

Ecole je m'y colle.

Désolé pour les non-enseignants et pour ceux qui le sont et qui ont envie de parler d'autre chose mais ces jours-ci, mes cérits vont être centrés sur l'école.

Là je m'accorde 5 minutes, l'objectif étant d'être opérationnelle à 8h30 pendant 1h30. (grands partis, petite au lit qui au réveil fera une petite heure de télé avant que je me consacre enfin à elle)

Donc, je m'y colle car beaucoup de préparations en vue. Et oui, en janvier,février, beaucoup de nouvelles notions sont abordées au programme et à chaque fois, les élèves régaissent différemment, je dois paser beaucoup plus de temps à repenser et réadapter mes séquences. De plus, ma nouvelle élève depuis début janvier, est vraiment à la rammasse et donc en forte marge de mon groupe Ce1 bien constituté, elle est plus faible que mon élève considéré comme le plus faible avant qu'elle n'arrive et cela me pose un vrai problème d'organisation en classe car je ne peux pas lui réexpliquer les choses quand je laisse les CE1 en autonomie puisque mes élèves de CP abordent eux aussi des choses compliquées en cette période de l'année. ( mais heureusement qu'ils ont progressé de façon incroyable en lecture !)

Je m'y colle aussi puisque depuis lundi j'ai démarré mes rencontres individuelles avec chaque famille...cela prend beaucoup de temps, le matin, le soir, à raison de 30 minutes par famille mais alors c'est ultra intéressant. Les parents sont contents car je réponds à leurs questions et que nous échangeons sur leur enfant et moi, j'apprends beaucoup de choses sur l'enfant, sa famille, sa façon d epercevoir l'école, ses éventuels soucis un peu cachés. C'est vraiment très très positif. Depuis 10 ans que je pratique ces échanges, je me dis que nous devrions avoir des heures pour cela plutôt que pour des réunions ou pseudos-formations. ( les vraies formations ça on en demande mais....)

Alors oui, c'est un peu du bénévolat car je déduis 6 heures de l'aide personnalisée que je ne fais pas sur cette période mais bien sûr, je passe beaucoup plus de temps et je m'adapte aux contraintes horaires des parents....donc je continue cette fin de semaine et toute la semaine prochaine. Comme mon mari fera un WE travaillé, je profite qu'il sera en repos lundi et mardi pour faire des rendez-vous jusqu'à 19h30 et donc je ne le verrai guère plus mais c'est un choix, je vais l'assumer.Je terminerai le vendredi 1er février par une famille qui ne peut venir qu'à 19h...je ferai donc un aller retour ce soir là exprès. L'an passé, j'avais calé des familles le samedi matin, c'était peut-être mieux, il faudra que j'y réfléchisse sérieusement.

Bref, c'est de la colle vraiment efficace et qui prend bien....mais les parents sont ravis alors vive la colle forte !

Je pense que je récrirai dans la journée, mes 5 minutes sont dépassées....

 

Pause poésie avec ma fille

Cette année, ma fille a une instit, pardon prof des écoles, qui donne à apprendre des poésies très difficiles pour des CE2, oui je sais je critique mais bon je ne suis pas parfaite alors parfois je me lâche et si je me lâchais vraiment , mon article serait très long aussi !

Et ben tiens, j'ai envie de recopier la dernière en date ( la moins longue de l'année...car quand j'aurai le temps je copierai la première de l'année !!!)

L'avantage est que je me cultive puisque pour la première fois en 11 ans de maman d'élèves, je ne vois arriver que des poésies qui me sont inconnues, elles sont très intéressantes et les thèmes plutôt sympas mais le vocabulaire difficile et les séances d'apprentissage tournent vite au cauchemar pour les enfants...et encore la mienne n'est pas en difficultés...

Aller un peu de cutlture ne vous fera pas de mal !!!

En vair et contre tous.

Mes demi-soeurs, ces maroufles,

Ont leur argent, leur orgueil,

Leur tralala, leurs fauteuils...

Mais qu'elles fassent leur deuil

de mes pantoufles.

Ma marâtre se boursoufle

Dans ses satins, ses brocarts

Elle me tient à l'écart

Mais je m'en moque bien car

J'ai mes pantoufles.

Tous les courtisans s'essoufflent

A vouloir me rattraper

Ils ont voulu me happer

Il a fallu m'échapper

Sans ma pantoufle.

Belles dames qu'emmitouflent

Vos robes d'or à panier

Vos appâts sont trop grossiers

N'entre que mon petit pied

Dans ma pantoufle.

Cendrillon

Jacques Charpentreau.

 

A l'ordinateur cela fait plus court en apparence, pour les élèves, c'est une page de grand cahier et celle-ci est la plus courte depuis le début de l'année. Bien sûr, il y a 2 semaines pour l'apprendre et ce n'est de trop pour la savoir parfaitement.

Moi je ne la sais pas....non mais je ne vais quand même pas apprendre les poésies de mes enfants mais bon à force d'aider à la mémorisation, mes méninges travaillent quand même aussi, c'est bien, la maîtresse pense aussi à ma gymnastique intellectuelle, il faut que je la remercie !

Pause poétique terminée.

Préparation de repas.

Voyages aux activités.

Et pédagogie en tête. recherche de modèles de masques pour ma danse des fauves et me lancer dans la fabrication manuelle....j'aime ces séances sauf qu'il faut préparer le matos et le ranger après.

A plus tard, peut-être...

 

Epilogue du soir...désespoir !

c'est pour la rime, le mot est trop fort mais quand même, je n'ai pas du tout eu de sérennité aujourd'hui, j'ai passé mon temps à aller d'une chose à l'autre en faisant au mieux mais pas plus de 20 minutes sur la même tâche et donc rien n'est bien fait malgré la multitude de choses faites.

Et surtout là je découvre un mail de mon collègue me disant que la date retenue pour la réunion avec le maire et  pour laquelle j'ai passé du temps à trouver une solution pour m'y rendre finalement ne pouvait pas aller.

Résumé rapide : début d'ap-midi, mail de la collègue directrice de maternelle, les maires ont été convoqués par l'inspectrice pour la réforme et le maire veut nous voir les 4 collègues ensemble rapidement. Il propose trois dates, nous devons vite le prévenir sauf que toutes ces dates évidemment tombent mal pour moi, 1 mercredi ap-midi pour lequel nous avons déjà réunion conférence pédagogique le matin pendant 3 heures et 2 jeudis soirs, jour pour lequel j'assure plusieurs trajets pour mes enfants puisque je ne suis pas à l'école. Bien sûr mon mari n'est en repos sur aucune des 3 dates et ne peut se libérer. J'ai tergiversé et osé demander de l'aide pour le jeudi demandé par le maire, j'avais trouvé une solution et voilà que non,je rentre de la danse, oh malheur je lis mes mails,et je vois que  ce ne sera plus ce jour-là....mais un lundi soir...et il faut que je recommence le casse tête....et ces deux heures ( car cela va bien durer ce temps-là ) de concertation avec le maire , je les mets dans quelle catégorie d'heures rémunérées ?????ah celles du bénévolat....ben oui bien sûr !

Pas envie d'écrire

Pas envie de réfléchir

Pas envie , pas envie, pas envie.

Mais cela reviendra.

Commentaires

je m' inquiète de cette morosité chez nos professeurs des écoles... je ne la retrouve pas chez les tiitulaires remplaçants... et si c' était un projet pour toi Pascalinette pour l' année à venir.... à mediter dans ton silence...

Écrit par : sidonie | 23/01/2013

pas possible à temps partiel...et je croise les doigts pour que mon temps partiel soit accordé...je vais chercher et trouver mon silence si précieux.
Merci de tes commentaires qui me font chaud au coeur, attention, j'ai la larme facile.... chère Sidonie.K

Écrit par : pascalinette | 23/01/2013

Les commentaires sont fermés.