26/06/2014
La semaine de trop.
Que le professeur des écoles qui n'a jamais eu envie de passer un élève par la fenêtre le 30 juin me jette la première pierre !
Depuis le nuit des temps de ma carrière d'enseignante, je suis persuadée que le professeur des écoles aurait vraiment intérêt à démarrer son année le 25 août et à la terminer le 30 juin.
Car, comme tous les ans, elle arrive, elle est là, c'est la semaine de trop.
Depuis les vacances de printemps, les 6 premières semaines ont passé à vive allure, concentrés, élèves et profs sur la suite des apprentissages , avec de beaux projets en ligne de mire.
Les deux semaines suivantes ont été très, très longues, comme un temps devenu infiniment plus long à passer et pourtant, nous avons continué de travailler.
Hier et aujourd'hui, en classe, cela m'a juste paru être une éternité avec un temps arrêté, des enfants agités, une maitresse fatiguée et plus capable de fédérer comme elle le voudrait.
Mais si cela se terminait demain soir, mais non encore une semaine.
Une semaine c'est 25 heures trente en permanence avec les élèves ( 24h + 1h30 d'accueil ( 10 mn le matin, 10 mn l'ap-midi) non comptée dans nos horaires mais qui sont bien un vrai temps de présence et de travail,) ce sont encore des corrections car de toute façon, y'a pas photo au moins jusqu'à mardi, il faut bosser ( moins mais quand même un peu) et corriger car je ne supporte pas de rendre des cahiers non corrigés ( et même les trucs sympas comme les rallyes lecture que les enfants adorent et bien ça prend du temps à corriger),et d'autres choses propres au prof des écoles : recevoir ses commandes, ranger sa classe, trier, désafficher, nettoyer et anticiper pour l'année d'après.
Je sais que les enseignants du secondaire, dans leur majorité je crois, ne souhaitent pas une rentrée avancée en août.
Je sais bien que la plupart d'entre eux travaillent jusqu'au 5 juillet avec les surveillances d'examens et surtout les corrections et les participations aux jurys d'examens.
Mais ils ne savent pas à quel point tenir une classe, même de petits, début juillet, c'est juste infernal alors que fin août, ils sont tout frais et dispos.
Ce matin, j'aurais aimé aller surveiller le brevet plutôt que d'être dans ma classe, c'est un raccourci sans dénigrement mais c'est honnête.
Alors oui les situations des uns et des autres ne sont pas comparables mais encore une fois, qu'on me jette la première pierre...
Je rêve d'une semaine de travail sans élèves, elle aura lieu juste après la semaine de trop car surtout ne pas s'arrêter sur ma lancée, cette année, l'objectif est de bosser jusqu'au 25 juillet un peu chauqe jour et faire un vrai arrêt de 4 semaines.( des changements pour ma classe et des refontes en perspective, je vous livre cela très vite !)
Je veux même bien corriger toute la journée à partir du moment où je n'ai plus un groupe à porter, à discipliner, à intéresser.
Je persiste et signe, la semaine prochaine est la semaine de trop devant nos élèves.
Hélas, le rythme des vacances d'été n'est pas prêt de changer, le prof, dans sa globalité, est contre toute évolution, je suis bien désolée de m'en rendre compte chaque jour davantage.
La semaine de trop ne doit pas faire oublier tous les bons moments de la période passée et même de l'année.
Tant que ce n'est pas l'année de trop, je devrais pouvoir assumer.
22:37 | Lien permanent | Commentaires (4)
25/06/2014
Quel titre ?
Mes idées sont trop hétérogènes.
Mes envies d'article aussi.
Et donc pas de titre qui convienne !!!!
Si...le titre qui conviendrait serait en vrac car je peux alors livrer mes idées en vrac, sans fil conducteur et sans vrai intérêt pour le lecteur et en plus, mon corps se sent en vrac alors j'aurais dû choisir ce titre.
Va pour le vrac !
- Se battre contre des moulins à vent au lycée pour mes deux enfants qui souhaitent poursuivre deux options en première ( ce qui est prévu dans le cursus bac) mais le proviseur le leur interdit pour cause de difficultés de mise en place d'emploi du temps. Cela fait un mois que cette histoire dure et enfin, le proviseur accepte de nous recevoir vendredi prochain, cela ne changera rien au résultat des courses, cela me fera passer pour une chieuse mais je ne peux pas supporter le non encouragement d'un proviseur envers ses élèves car vraiment la façon dont il a traité le sujet ne fait pas honneur à sa fonction.
- Se battre contre d'autres moulins à vent dans le cadre du bénévolat. En tant que responsable de groupe scout, cette période de préparation des camps est toujours très prenante et sur les 3 camps, l'un se prépare mal avec des conflits de personnes et autres...du temps et de l'énergie déployés.
- 3 ados à la maison
- une fin d'année scolaire à assurer ( je viens de terminer les bulletins !!!!)
- une nouvelle à projeter...( là je ferai un article spécial)
- des amis qui me manquent
- d'autres amis que je soutiens pour différentes raisons
- ma maman qui ne va pas bien ( totalement coincée du dos depuis 10 jours)
- un repas entre collègues ( élargi...atsem, evs, conjoints, enfants) chez moi la semaine prochaine
- un We danse en perspective avec spectacle vendredi soir et dimanche
- fête d'école vendredi soir avant de m'éclipser danser
J'arrête le vrac totalement inintéressant !
J'espère bientôt écrire un peu plus posément et humoristiquement !
ah si, aussi...quand je suis un peu en vrac, il ne faut pas trop me chauffer et hier soir, alors que mes grands jouaient avec l'harmonie dans un chouette village du coin, en extérieur de 20h30 à 22h, alors qu'ils avaient installé à l'endroit désigné tous les instruments, pupitres, batterie etc, un villageaois est arrivé avec sa bagnole en trombe, ayant failli écraser du matos et voire un musicien ! Après, il montre que l'entrée de son portail est bouchée par l'installation musicale alors on lui dit en rigolant que sa maison va être aux premières loges du concert et qu'il se garera plus tard dans sa cour. Mais non, monsieur a voulu entrer de suite dans sa cour, et a exigé qu'on enlève tout pour qu'il passe...un village de 60 habitants, super sympa, où évidemment poser sa voiture dans la rue n'est pas un problème...J'ai commencé à discuter avec lui en m'agaçant et en lui faisant comprendre que son comportement était vraiment con, s'en est suivi une vraie engueulade avec un con de première à qui j'ai dit qu'il ne fallait pas s'étonner des guerres dans le monde avec des gens comme lui. Beaucoup de spectateurs ont été outrés de son comportement, 2 ou 3 m'ont soutenue verbalement mais franchement, la connerie à l'état pur, je ne peux pas. Il a garé sa bagnole dans sa cour et est revenu à la charge ensuite.
Bien sûr il n'est pas venu au concert même s'il a dû l'entendre puisque l'harmonie jouait sous ses fenêtres.
Encore un moulin à vent tiens, la connerie mais je ne m'y fais pas, je ne peux me résigner à me taire quand j'assiste à cela.
Fin du vrac.
14:09 | Lien permanent | Commentaires (0)
24/06/2014
Lendemain de.
Conseil d'école.
Volontairement je reste sur mon sujet pas forcément fétiche mais bien présent du moment.
Je suis rentrée à 22h30, alors je vous rassure, nous n'avons pas bossé jusque là...le conseil d'école s'est déroulé de 17h30 à 20h00, c'est déjà pas mal.
Au dernier conseil d'école, les parents préparent un apéritif très amélioré ( les enseignants le font au premier ) et franchement, ils ne se sont pas fichus de nous, c'était vraiment super copieux, super bon et super sympa !
Je suis rentrée vraiment fatiguée mais bizarrement prête pour repartir dans de nouveaux projets et ceux-ci foisonnent ! Nous avons annoncé le projet départ en classe de mer en 2015, le thème de l'eau en commun avec la maternelle, les nouvelles répartitions d'élèves....
La nouvelle collègue était présente, dynamique et motivée pour tout ce qui est proposé et très honnêtement, je crois que c'est sincère de sa part ! De toute façon, depuis qu'elle m'a dit qu'elle me laissait la chorale et qu'elle voulait bien emmener mes élèves à la piscine, je l'adore, ahahhah !!!!!
Un conseil riche en discussions car certains sujets ont provoqué des désaccords entre parents et enseignants mais au final, chacun est vraiment content du travail proposé par les enseignants et vice versa de l'aide apportée par certains parents.
En ce lendemain de où je suis carrément "explosée" ce matin car couchée super tard et retournis dans la tête des sujets évoqués hier soir, je vais de ce pas me préparer pour partir en classe.
Au programme du jour, les dernières évaluations, beaucoup de corrections, plein de croix à continuer d'écrire dans les bulletins et la séance piscine de cet après-midi durant laquelle, je me jette encore à l'eau, je l'ai promis aux élèves.
Vivement ce soir que je me couche mais la bonne humeur est là quand même en ce lendemain de conseil d'école au final très convivial.
06:54 | Lien permanent | Commentaires (0)