Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/06/2014

L'école en résumé.

Vu que cela occupe beaucoup de place, je n'écrirai que sur l'école ces temps-ci.

Dans les choses importantes...

Hier en résumé :

  • J'étais fatiguée physiquement, j'ai eu beaucoup de mal à fédérer la classe. Journée donnant le sentiment d'être interminable et pourtant égale aux autres.
  • Démarrage des évaluations de fin d'année et des corrections chronophages qui vont avec, c'est parti ainsi pour la semaine et le WE à venir.
  • Prise de contact de la nouvelle collègue, une trentenaire dont c'est le premier poste à titre définitif, elle vient faire connaissance mercredi, je ne souhaite qu'une chose, qu'elle déteste faire musique et qu'elle me laisse gérer la chorale pour tous les élèves de l'école.
  • Tentative de séance de sport...au bout de 15 minutes, je ramène tout le monde en classe, j'ai le sentiment que personne n'écoute quoi que ce soit ou est-ce moi qui n'arrive plus à m'écouter ???
  • Lire un mail de parents d'élève qui aide à l'organisation de la future fête de l'école, mail pas sympa, reprochant aux enseignants de ne pas avoir voulu organiser d'olympiades sportives pour cette fête alors que demandées par les parents...plus d'autres pics lancés...ah ces méchants instits qui ont juste eu des projets à gogo, emmené toute l'école en classe découverte, créé un spectacle à couper le souffle....j'ai vraiment failli lui répondre qu'en effet, je n'étais pas prête à donner un troisième vendredi gratuit pour mettre en place les olympiades ( ce qui se serait passé....)

Aujourd'hui en résumé :

  • Matinée consacrée à des évaluations.
  • Départ à 11h30 pour une sortie sportive d'athlétisme, c'est sympa mais mentalement, je ne sais pas si je suis bien prête à gérer la disciplibe d'une telle rencontre avce d'autres classes. Heureusement, la météo ne s'annonce pas avec une chaleur écrasante mais prévoyons quand même la crème solaire et le chapeau.
  • Au retour, épuisée car je sais que cette sortie est épuisante, je serai écrasée par les corrections de tout ce que mes élèves auraont grattés le matin et que je n'aurai pas commencé à corriger entre midi et deux puisqu'en pique-nique avec la classe.
  • Soirée prévue, stylo rouge à la main pendant deux heures environ, je ne peux m'autoriser du retard, demain, je remets cela.

Hier, aujourd'hui, demain, l'école.

 

15/06/2014

L'après.

L'après, c'est la décompression et le contre-coup physique terrible.

L'après, ce sont les insomnies de tout ce qui repasse en boucle et de tout ce qui reste à faire.

L'après, ce sont les mélanges de sentiments ressentis, les positifs et les négatifs, ceux-ci trop intimes resteront dans mon silence.

L'après, c'est la fierté, la joie, la fatigue, la déception, la motivation et la démotivation.

Sous tous ces mots d'après se cachent des situations, des actes, des paroles qui font du bien ou qui font du mal.

L'après, c'est garder en tête que tout est fait pour les élèves, toujours.

L'après, c'est regarder les trois semaines qui arrivent sans se dire qu'on ne va pas arriver à tout faire.

L'après, pour le moment, c'est l'école et encore l'école, articles orientés sur ce thème en juin.

Après l'école, il y a les vacances d'élèves et après les vacances d'élèves, il y a les vraies vacances, celles qui mettent la tête en vacances pour de vrai.

Après les vacances, il y a la rentrée.

Et toujours les mêmes après qui reviennent.

Après l'éducation nationale, il y a quoi  ?

Quel est mon vrai après, celui que je cherche à construire ?

Après ce maintenant qui certes, m'apporte encore des satisfactions mais de moins en moins nombreuses proportionnellement aux "souffrances". ( les guillemets sont nécessaires car je sais que pire souffrances il y a )

Après l'école, qu'est-ce qu'il y a ?

Seule maintenant pour voir l'après.

L'après professionnel ne m'est pas très clair.

Heureusement que l'après personnel ne m'a jamais paru aussi réjouissant.

Bac de philo oblige ce lundi, réminiscences de ma licence de philo obligent...après la réflexion, l'action ?

Après la vie.... ????? La vie bien sûr toujours la vie.

Après les pensées moroses, les belles pensées reviennent.

13/06/2014

Je matraque !

C'est ce soir, 18 heures, salle des fêtes du village où j'enseigne, si certains veulent le nom exact, envoyez un commentaire !

Ouais je matraque je sais mais j'aimerais bien une ou deux connaissances aimantes dans la salle !

Comme d'hab, j'aurai de toute façon le plus aimant, mon IL qui a posé sa journée pour m'aider à terminer d'installer et démonter...un grand qui monte sur une échelle c'est bien pratique !!! Et qui s'y connait bien en technique vidéo aussi car il va falloir tout installer pour le visionnage sur grand écran du film de la classe découverte !

Hier, nous avons refait 30 minutes de petite répèt et de "brieffing", "coaching" aux élèves afin qu'ils gèrent mentalement la chaleur !!!! Oui, tout est dans le mental, on se persuade qu'on n'a pas chaud, qu'on n'a pas soif et tout ira bien !!!!

Mes collègues de maternelle m'ont dit que c'était génial, c'est drôle comme un avis exterieur peut encourager car moi, à force d'être dedans, je ne sais plus !!!!

Mais c'est vrai, je crois que ce n'est pas mal.

Aller, une belle soirée en perspective, fatigante mais émouvante.

Après cela, il va falloir se motiver pour la grande semaine de corrections qui m'attend, le remplissage des bulletins et la gestion d'un problème qui m'est tombé dessus hier à l'école. ( les parents de mon élève de CP pour qui un maintien a été décodé et acté qui remettent en cause car l'orthophonitse avant hier leur a carrément déconseillé, a employé des termes brrrrr, j'ai dû lui télphoner hier pendant 40 minutes pour la remercier d'avoir démonté tout le travail fait avce cette famille depuis 4 mois....j'en reparlerai plus tard)

Je préfère ne pas courir aujourd'hui et arriver à point !

De ce pas, je vais chanter et danser dans ma tête avant la scène !!!!