07/08/2014
L'intériorité.
Le titre de ce blog est quasi l'éloge de l'intériorité.
Mes plus lointains souvenirs me conduisent à affirmer que cette quête d'intériorité est en moi depuis très très longtemps et que mon bien être dépend beaucoup de cette possibilité de faire divaguer mes pensées intérieures, les plus profondes et les plus intimes.
En ce moment, je lis l'essai de Frédéric Lenoir "Du bonheur, un voyage philosophique". J'avais entendu une interview de ce philosophe et cela m'a incité à acheter son livre...retour à mes amours de philosophie mais là, c'est accessible à tout public contrairement à tous les livres de philo lus durant mes études et dans lesquels, bien souvent, je ne comprenais pas le tiers du contenu !
Bref, cet ouvrage qui tente de définir le bonheur, son origine, sa recherche, les moyens de l'atteindre ou de le resentir, insiste sur la nécessaire quête de l'intériorité, du silence intérieur, de la rêverie, du vagabondage de l'imagination.
Evidemment, tout cela me parle, peut-être plus qu'à d'autres mais cela tombe bien puisque l'ouvrage montre que le bonheur ne provient pas d'une recette unique et exemplaire, tout simplement car ce n'est pas une recette mais un cheminement.
Un chapitre sur l'art de rêver pointe un fait qui m'interpelle : " les enfants sont sollicités sans relâche par des stimulations extérieures : effort de concentration à l'école, omniprésence chez eux de la télé, de l'ordinateur, des jeux vidéos interactifs. Il n'y a plus de place ni de temps libre dans leur vie pour construire leur intériorité (...) trop de sollicitations du monde extérieur l'empêchent de se dire, de s'exprimer et d'innover(...)
Tout le chapitre est passionnant.
Mes enfants faisant beaucoup d'activités artistiques sont très sollicités pour honorer leurs engagements et bien souvent je discute avec eux du fait qu'ils doivent faire attention à ne pas en faire trop, à ne pas se sentir étouffés.
Et là, je découvre de jour en jour à quel point le scoutisme ( et l'aumônerie pour l'un d'entre eux) leur permet de concilier la découverte du monde extérieur et la découverte du monde intérieur. Parfois, ils partagent avec moi et me racontent un de leur fameux "temps spi" qu'ils affectionnent et qui leur permettent une réflexion sur le monde, sur les autres, sur soi et cela avec les autres.
Durant le camp de cet été, l'écoute de leur intériorité a été sollicitée plusieurs fois...dont une qui me parle plus que les autres. Il leur a été demandé de s'écrire une lettre à soi-même, une lettre qu'ils reliraient dans un an, au moment où leur engagement scout prendra une forme plus autonome dans la tranche des 17-22 ans. Mes enfants me racontaient que cet "exercice" ne leur semblait pas forcément facile au départ mais qu'en fait, ce fut très sympa à faire. L'un me dit " ben moi j'ai commencé par Mon cher...." Bien sûr, quelques consignes de guidage leur ont été données et ces lettres ne seront lues par personne d'autres que son auteur.
Mes enfants me disent avoir pris du temps à s'écrire à eux-mêmes, à réfléchir, à se parler d'eux à eux.
On leur a permis de vivre leur intériorité.
On leur a permis de construire leur bonheur.
Ma chère Pascalinette, demain, avant ton départ, je t'écris c'est promis.
Ce serait dommage de rater une si facile occasion de vivre une intériorité heureuse.
11:14 | Lien permanent | Commentaires (0)
06/08/2014
Point sur l'école pour point d'école.
Depuis trois jours, ce qui touche l'école ne me touche plus et donc j'entame la vraie période où de toute façon cela ne sert plus à rien de s'y mettre tant la non productivité règne !
Hier, j'avais rendez-vous avec une maman d'élève pour mettre en place les idées de bricolage de notre futur marché de Noël. Cela s'est déroulé chez elle et à cette date car elle démarrait ses vacances et que cela l'arrangeait. C'était d'ailleurs très sympa et j'avais fait appel à cette maman à juste titre, connaissant ses talents de bricoleuse et de créatrice, tout ce qu'elle m'a proposé est tout simplement super ! Nous devons nous voir dans trois semaines pour lister et commander le matériel nécéessaire et voir comment on démarre les ateliers avec les élèves car elle va tenter d'avoir quelques demi-journées pour venir nous aider, le top ! Mais ce fut très dur de me motiver pour honorer ce rendez-vous.
Avant-hier, j'étais passée à l'école déposer tous les cahiers préparés chez moi et la nausée ressentie dans les bâtiments m'avait déjà prévenue que la période de coupure avait bel et bien démarré.
J'ai regardé tout ce que j'avais pu faire dans ma classe avec satisfaction, j'ai tenté de chasser la peur de devoir tout réagencer dans trois semaines, ( l'étau du CP -Ce1 éventuel se resserre, nous avons eu 1 nouvelle inscription puis la mairie a indiqué qu'une famille a appelé pour une nouvelle inscription mais qu'elle ne sait pas le niveau de l'élève concerné....j'essaie de croire encore en mon CP simple surtout que j'ai vraiment réorganisé ma classe en ce sens...restons optimiste)
Comme toujours, j'ai vu et ressenti tout ce que je n'avais pas eu le temps de faire, de penser, d'élaborer.
Cependant, à l'heure de mettre un point passager à la vie de l'école, je préfère voir le verre à moitié plein qu'à moitié vide et me dire que j'ai quand même bien avancé jusque là et que dans 15 jours, grâce à la vraie coupure, j'avancerai encore de nouveau très efficacement et avec le moins de stress possible.
Voilà, petit article de mise au point écolière.
Je passe volontairement la liste de ce qui a été fait et de ce qui reste à faire, non que cela me démoraliserait mais j'ai bien conscience que cela ne présente de l'intérêt que pour d'éventuels profs comme moi, et encore...
Point d'école alors que je suis sur le point de m'évader physiquement.
Savez-vous à quel point il est difficile d'arrêter de faire le point du travail fait ou à faire ?
Il faut bien admettre que cette mise au point arrive à point, quand le ras le bol se fait sentir à ce point, il ne faut pas hésiter à viser le point de chute de la semaine de vacances à venir...
Points forts : semaine en amoureux, à moto, à la montagne !
Points faibles : aucun !
Un point c'est tout.
En l'occurrence, ce point-là, d'aujourd'hui, c'est le point mis à l'école.
11:02 | Lien permanent | Commentaires (0)
05/08/2014
Nouveau look pour nouvelle vie.
Mes voyages nocturnes devant la télé me conduisent donc à regarder des émissions dont j'entends parler mais que je ne regarde jamais.
Hier, j'ai regardé tardivement mademoiselle Cristina relooker des personnes et enfin compris son accent sur le "magnifiiiiiique", " ma chérie", "subliiiiiime"....
Par contre, je ne comprends pas ce titre à mon avis bien trop prétentieux.
Certes, changer de look peut s'avérer déterminant pour prendre un tournant dans sa vie, reprendre confiance en soi, gagner un meilleur moral.
Je m'amuse souvent à dire que ma coiffeuse et mon esthéticienne sont mes meilleures psys car une séance coiffure ou épilation ou fait rarissime, massage, soin du corps, a le don de me booster le moral, le mental et le sentiment de bien être.
Mais ce n'est que passager, il me semble que ces moments de bien être de l'apparence, certes, ont une influence mais ne peuvent déterminer à ce point un tournant dans sa vie.
Est-ce souhaitable et est-ce ce que l'on souhaite quand on change de look ?
Moi, personnellement, ces temps-ci, j'aimerais un nouveau look pour la même vie !
Mon nouveau look serait d'oser une nouvelle coiffure et peut-être une coupe courte avec une belle couleur qui cache mes cheveux blancs, ce serait aussi perdre entre 5 et 10 kg, ceux que j'avais déjà perdus si difficilement avec le suivi d'une diététicienne et que j'ai si facilement repris avec le suivi de moi-même !
Mon look évolue je le sens bien, mes vêtements sont moins djeuns, j'enfile moins mes converses, j'ose moins l'originalité et j'aspire à la praticité même si j'aime être coquette.
Dans l'émission, quand la personne relookée rencontre sa famille, ses amis, beaucoup d'entre eux lui disent " incroyable, je ne te reconnais pas !".
Cette phrase me perturbe, je n'aimerais pas qu'on ne me reconnaisse pas....Je n'aimerais pas qu'un nouveau look ne laisse rien paraitre de ce que je suis depuis des années sauf si je me suis vraiment perdue durant ces dites années....
Bref, le nouveau look, pourquoi pas mais pour une nouvelle vie, je n'y crois pas.
Un nouveau look qui reprend un peu de l'ancien et qui permet de continuer sa même vie, là, je dis pourquoi pas ?????
16:07 | Lien permanent | Commentaires (2)