22/01/2016
Enthousiasme.
Hier soir, je suis rentrée de l'école complètement anéantie et vidée. La psychologue scolaire est venue voir une de mes élèves et la discussion d'une heure que j'ai eue avec elle par la suite m'a déprimée. Notre nouvelle psychologue scolaire est vraiment super et nous avons bien échangé mais que dire face à son impuissance à m'aider si ce n'est me donner toujours le même conseil " il faut adapter". De plus, elle nous a annoncés ( car mes collègues se sont joints à la discussion) qu'il n'y aurait plus aucun maintien ( redoublement !) dans la scolarité maternelle et élémentaire, nous avons débattu, nous sommes d'accord mais hélas, cela ne changera rien au système décidé. Plus les maitres spécialisés du secteur qui ne veulent pas venir voir nos élèves en difficulté car ils n'ont pas de frais de déplacement, plus ceci, plus cela, plus les dossiers d'aide personnalisée à faire, plus le " je dois gérer dans ma classe ces complexités car là je ne parle pas d'élèves moyens mais de vraies difficultés qui nous dépassent, cumulées à celles d'autres bien sûr !"
Cela m'a ébranlée....
Alors pourquoi l'enthousiasme ????
Depuis quelques semaines,j'avance petit à petit sur le chemin de la reconversion.
Je viens d'avoir au téléphone un responsable des PEP 21 qui me reçoit la semaine prochaine, il est très intéressé par ma démarche ( et en plus on s'est déjà croisé quand je défendais le projet de la réforme car il était affecté à notre école et je crois qu'il garde un sentiment positif à mon égard). Il va me présenter tous leurs secteurs et est tout à fait favorable à ce que je fasse un stage bénévole sur mon temps personnel.
Avant-hier, j'ai rencontré une responsable du Sessad de Dijon et donc personnel de l'Acodège, deux heures de discussions et d'échanges...elle m'a donné des idées de pistes de stage également dans le secteur du handicap et des adultes en réinsertion. ( ce que je lui avais demandé)
J'attends aujourd'hui une réponse normalement favorable du secours catholique pour aller faire un stage durant les prochains congés d'hiver.
J'ai eu des réponses à plusieurs courriers, certains négatifs, pas de postes mais du coup mais des échanges se font.
J'ai refait des courriers dans le secteur associatif notamment à la SDAT, une grosse association de notre ville, on verra ce que cela donne.
Les personnes que j'ai rencontrées jusqu'à présent sont bienveillantes et comprennent ma démarche, c'est pas fou cela ??????
Je prends même des infos sur les postes de l'éducation nationale un peu spécialisés....j'ai un contact avec une instit de l'hôpital qui suivait l'un de mes élèves et elle aussi, vient de m'envoyer un long mail avec beaucoup d'informations intéressantes.
Mercredi prochain, j'ai ma seconde journée de formation d'accompagnement au rectorat.
Je veux rester enthousiaste et croire que cela va marcher.
Je dois être patiente, volontaire, déterminée et montrer que je suis motivée.
Enthousiasme, garde-moi dans tes bras !
10:59 | Lien permanent | Commentaires (2)
20/01/2016
L'utile chronophage.
Tous les ans, à la même période, je reçois chaque famille individuellement pour un entretien de 20 à 35 minutes.
Tous les ans, je me dis en amont que je suis folle d'organiser cela, que ça me demande une disponibilité de dingue et que cela rallonge carrément les journées de classe.
Tous les ans, je me rends compte de la vraie utilité de ces rencontres.
Les parents jouent majoritairement le jeu, ils viennent à deux, comme demandé, même chez les couples séparés.
Ils sont très contents d'échanger, de poser des questions, d'entendre du positif sur leur enfant et bien sûr le négatif.
Comme je prends le temps, ça passe mieux, puis je tente d'être pédagogue dans mon approche.
Hier soir, j'ai enchainé un 16h30-19h non stop mais vraiment, quel enrichissement !
Je cerne mieux mes élèves en recevant et écoutant les parents.
Je fais passer des messages parfois difficiles à entendre.
Il me reste un rendez-vous lundi matin prochain, là, j'ai déjà vu 14 familles.
Il me restera 3 rendez-vous à fixer pour trois élèves au cas particulier dont j'attends des bilans et donc j'ai convenu avec les parents que nous attendions la première quinzaine de février pour nous voir.
cela va m'imposer une organisation assez compliquée...surtout que nous faisons un conseil d'école avant les vacances ( au lieu d'après, sinon il fallait faire un conseil extraordinaire) pour les notions de sécurité...
Donc, j'ai à recevoir la famille de mon super CH ( bilan neuro et tests de précocité en attente), de ma petite J. ( attente du bilan d ela psychologue scolaire qui la voit ce jeudi), de ma très fragile M. ( suivi au CMPP, bilan qui devrait être fait cette semaine, attente des résultats).
3 cas pas simples et donc 3 rendez-vous que je sais d'avance complexes à mener.
Chronophage mais utile, je garde cela en tête et tous les ans, je me dis la même chose !!!
08:10 | Lien permanent | Commentaires (2)
18/01/2016
Je change d'idée.
En ce lundi matin, je voulais écrire que mon lâcher prise du WE.
Mais quand j'arrive à l'école à 7h25 et que je lis le mot de mon collègue du vendredi...je me dis que c'est maintenant que je dois lâcher prise !
Pour les non-instits cela paraîtra du détail mais...
Je crois avoir déjà dit que je n'avais pas tiré le lot de l'enseignant bosseur cette année mais bon, j'en prends mon parti, je lui en demande le moins possible et je m'adapte.
Jeudi dernier, j'ai laissé à mon collègue des nouveaux cahiers CP car cette semaine, on change de lignage, on diminue la taille des interlignes...bref, comme je m'étais rendue compte que mon collègue ne faisait plus les modèles d'écriture sur les cahiers mais distribuait une feuille A4 photocopiée, je lui ai gentiment dit par écrit qu'en CP c'est mieux de faire les modèles à même le cahier, le format et le support conviennent mieux, les élèves s'y retrouvent mieux et apprennent les prémisses de la présentation et en plus, c'est en adéquation avec ma façon de faire des autres jours de la semaine.
Voici sa réponse : " Je comprends le souci d'homogénéité mais mes fiches ont de nombreux avantages : gain de temps perso, modèle mieux que le mien, pas forcément besoin de trimbaler les cahiers. de plus, les lignages sont identiques mais sans les carreaux c'est vrai. Les élèves y sont habitués, donc je resterai là-dessus."
Pascalinette, reste zen.
Déjà, une feuille collée sur un cahier c'est du gaspillage de papier et un format A4 n'est pas du tout bon en écriture-copie pour des CP.
13 cahiers de CP à préparer pour une séance d'écriture c'est 30 minutes.
13 cahiers de CP à transporter c'est vraiment pas lourd !
Les carreaux sont importants car apprennent la hauteur des lettres qui montent et celles qui descendent.
Quant à l'écriture plus belle sur le modèle ordinateur, foutage de gueule, il suffit de s'appliquer.
Je sais que mes lecteurs vont me dire qu'il ne faut pas s'énerver pour cela, il y a plus grave mais franchement, je lui prépare tout, je lui simplifie la vie au maxi, je ne vais quand même pas lui faire ses modèles d'écriture.
Je me dois donc d'accepter que la séance d'écriture du vendredi est moins efficace et moins adaptée aux besoins d'apprentissage des élèves de CP.
Heureusement que j'avais lâché prise ce WE, presque rien fait pour l'école mais vraiment, je suis déçue.
En fait, c'est cela, quelle déception.
ce collègue n'en fait vraiment pas lourd, il faut l'accepter, dommage pour ma dernière année à temps partiel, je me dois de me souvenir des années de vrai échange et de travail d'équipe, une fois sur deux sur tous mes temps partiels.
Une chose est certaine, je continuerai à préparer mes modèles sur le cahier.
08:32 | Lien permanent | Commentaires (1)