Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/12/2015

Album de Noël.

J'ai envie de partager mes photos.

Une envie comme cela.

Voir de la Joie.

Ressentir de la Joie en regardant la Joie.

Je me garde de poster cela sur facebook car mes enfants ne seraient pas contents, ils n'aiment pas l'étalage de la vie de famille....quel paradoxe....eux, ils mettent bien des photos d'amis !

Alors je me contente de mon blog, je ne sais pas qui le lit et le regarde...

Bon visionnage ou non !

Joie !

Juste le temps de la couverture...je mets les photos plus tard...

25/12/2015

Entre-deux moments de Noël, c'est Noël.

Joyeux Noël à celles et ceux qui me lisent...

Hier, 24 décembre, une grande partie du premier Noël.

Messe à 16h30 à l'ancienne maison de retraite de ma grand-mère car papy avait demandé à ses petits-enfants musiciens de venir animer avec lui.

Premiers moments de Noël assez tristes et émouvants pour moi. Retourner dans cet endroit sans ma grand-mère, penser à elle. Voir et écouter mes enfants jouer au milieu d'une trentaine de personnes âgées, très âgées, pas trop en forme, dirons-nous...Voir mon père profiter de ces instants comme s'il savait qu'il fallait en profiter.

Bref....j'ai beaucoup pleuré durant cette messe...avec aussi d'autres pensées.

Puis....petit tour en ville, illuminations, foule, douceur météorologique déboussolante car j'aime bien qu'il y ait de la "fumée" qui sorte de la bouche quand on souffle...

Joie d'être ensemble tous les 6 même si quelques grognements des uns et des autres m'agacent !

Joie de croiser une famille bien connue...discuter avec elle et partager un peu de Noël et surtout se rendre compte encore et toujours à quel point on l'aime cette famille...faut vraiment qu'on se voit les D. !!!!!!!!

Tout cela suivi du départ et de l'arrivée chez mon cousin ! Thème mexicain ! Chapeaux, maracas, apéro typique et feliz navidad ! Cette fois, nous sommes bien dans l'esprit de Noël, la grande famille réunie, les rires, le bruit, le bon repas, les danses, les discussions, les retrouvailles avec ceux qui habitent loin, les cadeaux, le bonheur.

Petite nuit...

Ce matin, réveil pas trop tardif, on reçoit ce midi...la famille de mon mari.

La table toute belle est prête depuis hier, quelques petites mises au point culinaires.

Et là, sous le sapin, quelques petits cadeaux attendent pour tous les 6.

Sauf que ça dort........

Noël continue...

J'attends 11heures et je réveille toute la panoplie familiale histoire de profiter un peu avant l'arrivée des invités.

Noël en plusieurs temps, je ne les apprécie pas tous de la même façon mais chaque temps donne un goût particulier à cette fête de famille que j'aime beaucoup.

Joyeux Noël !!!

22/12/2015

Sans fin.

Je suis certaine que vous avez tous connu ce moment de " je ne veux pas que cela s'arrête."

On ne veut pas savoir la fin d'un livre qu'on aime tant, on ne veut pas quitter ses personnages, on ralentit la vitesse de notre lecture pour les dernières pages.

On ne veut pas que le film qu'on visionne se termine, on ne veut pas qu'il ait une fin, fermée, ouverte, peu importe, on veut rester avec les gens de l'histoire devenue notre histoire.

On ne veut pas que le dessert savoureux de notre assiette se termine, on ne veut pas que ce succulent plat soit englouti totalement, on ne veut pas que la boite de chocolats se vide.

On ne veut pas que le tour de manège se termine, on veut des yeux qui pétillent à l'infini. Dans le manège, on veut encore la sensation du tournis et de la magie. Dehors le manège, on veut encore faire des coucous à l'infini.

Tant de moments de vie qui passent, qu'on savoure et dont parfois on ne veut pas de fin même si on sait que c'est aussi cet instantané qui en fait toute sa puissance.

Tous les moments cités ci-dessus, petits exemples du quotidien, deviendraient sans doute moins goûteux s'ils n'avaient pas de fin.

Cependant.

Je ne veux pas que l'année 2015 se termine.

Ce n'était pas spécialement une magnifique année. Il n'y a pas eu d'événements particuliers que j'aurai aimés sans fin. ( quoique...le bac de mon fils, le rassemblement scout de cet été, et tous les moments merveilleux de famille, les rituels des anniversaires, des repas, des sorties...)

Mais je ne veux pas que 2015 se termine car c'est encore l'année où j'ai pu la voir et lui parler.

Et tant d'autres choses vécues en 2015 et avant 2015.

Changer d'année c'est comme devoir accepter la fin de cette histoire-là.

Ce que j'écris n'est pas triste, n'est pas gai, n'est pas vivant ou mort.

Ce que j'écris c'est une fin parmi les fins.

On dit souvent que la fin d'une histoire est le début d'une autre quels qu'en soient les contenus.

Je n'aime pas quand ce que j'aime vivre se termine, que ce soit un livre, un film, un tour de manège, une randonnée, une temps de vacances, un délicieux chocolat, une exquise glace, un paysage que j'admire, un éclat de rire, un silence adoré.

Je n'aime pas les fins en général, je suis d'ailleurs très difficile pour aimer une fin de film ou de livre.

Alors les fins d'une vie, je ne vous en parle même pas, je les déteste par dessus tout.

Je n'arrive pas à terminer cet article puisque je n'aime pas la fin.

Au final, je suis venu écrire que la fin de 2015 m'évoque non pas la fin de vie de mon amie mais sa vie avec nous qu'elle voulait sans fin.

Je pourrai en parler sans fin.

Je pourrai en écrire sans fin.

Je pourrai en pleurer sans fin.

Je vais me contenter d'y penser sans fin.

Et de vivre heureuse sans me soucier de la fin.

Enfin...