Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/12/2015

Sans fin.

Je suis certaine que vous avez tous connu ce moment de " je ne veux pas que cela s'arrête."

On ne veut pas savoir la fin d'un livre qu'on aime tant, on ne veut pas quitter ses personnages, on ralentit la vitesse de notre lecture pour les dernières pages.

On ne veut pas que le film qu'on visionne se termine, on ne veut pas qu'il ait une fin, fermée, ouverte, peu importe, on veut rester avec les gens de l'histoire devenue notre histoire.

On ne veut pas que le dessert savoureux de notre assiette se termine, on ne veut pas que ce succulent plat soit englouti totalement, on ne veut pas que la boite de chocolats se vide.

On ne veut pas que le tour de manège se termine, on veut des yeux qui pétillent à l'infini. Dans le manège, on veut encore la sensation du tournis et de la magie. Dehors le manège, on veut encore faire des coucous à l'infini.

Tant de moments de vie qui passent, qu'on savoure et dont parfois on ne veut pas de fin même si on sait que c'est aussi cet instantané qui en fait toute sa puissance.

Tous les moments cités ci-dessus, petits exemples du quotidien, deviendraient sans doute moins goûteux s'ils n'avaient pas de fin.

Cependant.

Je ne veux pas que l'année 2015 se termine.

Ce n'était pas spécialement une magnifique année. Il n'y a pas eu d'événements particuliers que j'aurai aimés sans fin. ( quoique...le bac de mon fils, le rassemblement scout de cet été, et tous les moments merveilleux de famille, les rituels des anniversaires, des repas, des sorties...)

Mais je ne veux pas que 2015 se termine car c'est encore l'année où j'ai pu la voir et lui parler.

Et tant d'autres choses vécues en 2015 et avant 2015.

Changer d'année c'est comme devoir accepter la fin de cette histoire-là.

Ce que j'écris n'est pas triste, n'est pas gai, n'est pas vivant ou mort.

Ce que j'écris c'est une fin parmi les fins.

On dit souvent que la fin d'une histoire est le début d'une autre quels qu'en soient les contenus.

Je n'aime pas quand ce que j'aime vivre se termine, que ce soit un livre, un film, un tour de manège, une randonnée, une temps de vacances, un délicieux chocolat, une exquise glace, un paysage que j'admire, un éclat de rire, un silence adoré.

Je n'aime pas les fins en général, je suis d'ailleurs très difficile pour aimer une fin de film ou de livre.

Alors les fins d'une vie, je ne vous en parle même pas, je les déteste par dessus tout.

Je n'arrive pas à terminer cet article puisque je n'aime pas la fin.

Au final, je suis venu écrire que la fin de 2015 m'évoque non pas la fin de vie de mon amie mais sa vie avec nous qu'elle voulait sans fin.

Je pourrai en parler sans fin.

Je pourrai en écrire sans fin.

Je pourrai en pleurer sans fin.

Je vais me contenter d'y penser sans fin.

Et de vivre heureuse sans me soucier de la fin.

Enfin...

 

 

Commentaires

Tiens, ça me rappelle que quand j'étais petite, j'aimais bien les histoires qui se terminaient par cette phrase "Tout est bien qui finit bien". Depuis, j'ai appris que rien n'est jamais vraiment fini, car tout laisse son empreinte, sa trace, que ce soit dans le souvenir, mais aussi dans la transformation de soi.
Bises !

Écrit par : chenille | 23/12/2015

J'aime me lever le matin et COMMENCER la journée en lisant un commentaire sur mon blog ! Bon début et bonne fin de journée à venir, je crois savoir que la tienne sera bien remplie ce soir...bises

Écrit par : pascalinette | 23/12/2015

Les commentaires sont fermés.