Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/12/2015

Hymne à la joie.

J'ai terminé un livre et enchainé de suite avec un autre et j'ai pris conscience de ce qui me manque ces temps-ci, à savoir la joie.

Je vous livre ma réflexion.

J'ai terminé le dernier livre d'Alexandre Jollien "Vivre sans pourquoi". Cet auteur qui a écrit le magnifique "Eloge de la faiblesse" me transporte à chaque fois.

Sauf que.

Lorsque j'ai commencé ce livre, il y a 6 mois, au fur et à mesure que j'avançais dans sa lecture, je me disais qu'après, j'allais l'offrir à mon amie car je savais qu'elle aimerait ce livre de lâcher prise.

J'ai laissé ce livre fermé depuis la fin du mois d'août puis ces derniers jours, je l'ai repris, je l'ai terminé, je l'ai refermé avec la grande tristesse de ne pas aller le transmettre.

Mais.

J'avais acheté il y a quelques semaines le dernier livre de Frédéric Lenoir "La puissance de la joie". Son avant dernier livre, " Du bonheur, un voyage philosophique" est sur ma table de nuit, j'aime en relire des passages de temps à autre.

Alors.

L'autre soir, je me suis dit que commencer de suite le livre " La puissance de la joie" allait m'aider à dépasser la tristesse de ne pas transmettre à mon amie le livre d'Alexandre Jollien.

Je n'ai lu qu'une trentaine de pages mais déjà, j'ai compris ce qui me manque depuis la fin du mois d'août, la JOIE.

L'auteur nous explique l'existence de trois états merveilleux : le plaisir, le bonheur, la joie.

Des plaisirs, j'en ai eu plein depuis fin août. Plaisirs simples, plaisirs d'un bon repas, plaisirs gustatifs, plaisirs de retrouvailles amicales, familiales, plaisirs des corps, plaisirs quotidiens comme celui de se réchauffer au coin du feu de cheminée de mon salon adoré.

Du bonheur, j'en ai aussi. Surtout selon la définition qu'il rappelle de Saint Augustin " le bonheur c'est continuer à désirer ce qu'on possède déjà." Oui je suis heureuse, je me réjouis de ce que j'ai , de qui est avec moi et cela sans désirer davantage.

C'est donc le troisième état qui me manque, certainement en sommeil quelque part en moi, la Joie !

L'auteur nous dit que la joie, " sa particularité c'est d'être toujours intense, de toucher l'être dans son ensemble : le corps, l'esprit, le coeur, l'imagination." " La joie est une affirmation de la vie." "L'une des particularités de la joie : elle est communicative."" Elle nous rend pleinement vivants. Ne plus jamais connaître la joie entrainerait une grande détresse morale."

Je suis déjà presque joyeuse d'avoir trouvé ce qui me manque !

Il ne reste plus qu'à l'éprouver, la ressentir, la vivre !

La joie s'est un peu mise en sommeil car si c'est une affirmation de la vie, sans doute, que quelque part dans mon inconscient, je ne m'autorise pas à vivre comme avant.

Se communiquer la joie est également difficile quand les gens qu'on aime partage la même tristesse que nous.

Et je veux bien croire que le manque de joie conduit à une certaine détresse morale car oui, la joie rend pleinement vivants, usant voire abusant des plaisirs, et augmentant dans notre conscience éveillée ce sentiment de grand bonheur.

Eclater de joie. Ne pas mettre un bouchon sur la joie qui arrive et qu'on ne laisse pas nous submerger.

Alors.

Hymne à la joie.

La Joie, tu es là, quelque part et je vais te trouver, je vais t'éprouver, je vais te communiquer, je vais t'enlacer et je vais te chanter.

Je n'ai lu que trente pages du livre dont l'introduction dans laquelle l'auteur nous dit qu'il va nous montrer les trois grandes voies d'accès à la joie.

Et ainsi de terminer dans son introduction avec ce passage qui me parle tellement : " Nous découvrirons alors que la joie parfaite, celle promise au terme de ces chemins d'accomplissement de soi et de communion avec le monde, n'est autre qu'une expression profonde, active et consciente de ce qui est offert à tous dès les premiers instants de notre existence et que nous avons bien souvent perdu au fils des difficultés rencontrées : la joie de vivre."

Je suis née avec la joie de vivre.

Je ne mourrai pas sans la joie de vivre.

Donc.

Hymne à la joie !!!!

( et si besoin écoutez la magnifique symphonie de Beethoven, ce sera déjà un bon début pour se mettre en joie, pour le reste, je sais que mon chemin n'est pas si évident et si joyeux que cela mais quand même j'y crois.)

Commentaires

les bienfaits de la lecture, une thérapie, un plaisir, une pause, un échange. merci de ce partage. Je te souhaite une journée joyeuse!

Écrit par : sidonie | 20/12/2015

Les commentaires sont fermés.