Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/12/2015

Ma liste...

Pour l'école !

Celle de Noël, je vous en parlerai après découverte des cadeaux, ahaha...

Celle de mes avancées dans ma reconversion, je vous en parlerai aussi...des choses se dessinent mais je préfère rester vraiment discrète car je sais que cela va mettre du temps...

Mais aujourd'hui, c'est la liste des choses à faire durant les vacances pour l'école.

Car j'ose dire et écrire ( alors que je ne l'osais plus), qu'un enseignant en vacances ne peut pas de permettre de ne pas travailler. Je vais couper quelques jours car j'en ai vraiment besoin et que je veux préparer Noël et faire des choses dans ma maison et avec ma famille mais j'ai besoin de couper avec en tête, de façon claire et précise, ce que j'ai à faire pour l'école.

  • Les incontournables :

- imprimer et photocopier les calendriers du mois de janvier, l'agrandir pour l'affichage, tenter de faire les photocopies des trois premiers jours de classe pour toutes les matières.

- rédiger le mot aux familles pour la sortie USEP et la sortie Ecole et cinéma de la période à venir, rédiger le mot aux familles pour les rencontres individuelles et prises de rendez-vous.

- faire la progression d'écriture de la période à venir, préparer les modèles d'écriture dans les cahiers de la première semaine, faire les points de repère dans les fichiers de CP.( au moins pour deux semaines)

- voir avec Agnès du CDRS quand et comment je récupère la mallette de matériel sur les dents.

- Voir ce que je vais faire en sport pour préparer la rencontre USEP de gymnastique.

- Mettre sur clé usb les chants et les bandes musicales des chansons choisies pour les périodes à venir en chorale. ( pas de projet du tout de spectacle mais 1 séance de chorale 1 fois tous les 15 jours tantôt avec les cycle 2, tantôt avec les cycle3, thème de la citoyenneté....j'ai trouvé des chansons superbes avec les Enfantastiques et j'ai dit à mes collègues que je ne me voyais pas tenir sans faire du tout de chant pendant les 6 mois à venir alors même sans spectacle, il faut que je potasse cela un peu)

- aller à l'école au moins une fois pour les photocopies et pour ranger un peu la classe et refaire de la place pour les affichages à venir surtout pour les affiches sons des CP. En même temps, je passerai déposer à la banque du village l'argent compté hier soir. ( espèces et chèques de notre vente de cartes de voeux, chouette d'être la trésorière !!)

- préparer les documents pour les deux familles dont je veux que la psychologue scolaire voit les enfants à la rentrée.

  • Les possibles, ce qui serait bien de faire mais que je ne ferai certainement pas :

- préparer des exercices différenciés pour mes deux élèves de CP en très grandes difficultés.

- prendre de l'avance dans mes questionnaires de lecture CE1, je suis ric et rac...

- bien préparer mes séances de sciences de la période à venir

- réfléchir à une activité d'arts visuels et reprendre le courage d'en faire malgré l'absence de l'EVS

- faire un vrai rangement de mes affaires sur l'étagère derrière mon bureau

- me motiver pour la reprise

 

Beaucoup de gens me disent de lâcher, de voir tout cela à la rentrée mais moi, je sais que si je veux assurer en classe, un minimum de travail en amont est nécessaire et je persiste à croire qu'il n'est pas possible de ne pas du tout travailler durant ces 15 jours de congés scolaires.

Je vais donc m'organiser, me coacher comme je sais le faire.

Mais s'il vous plait, ne me dites pas que j'en fais trop car ma liste des incontournables, c'est le minimum à faire pour un démarrage correct en janvier.

Notre métier est ainsi et on se doit de l'accepter.

On se doit de nous croire quand on l'exprime.

Aller, je passe à une autre liste....je vous en parlerai plus tard !!!

Commentaires

Ah ben t'inquiète pas, j'en doute pas, moi, je te crois !
Mais bonnes vacances tout de même :-)

Écrit par : chenille | 18/12/2015

mais pourquoi tant de doutes sur la perception de la quantité de travail par rapport à ton metier? bien sûr que des heures de préparation sont indispensables pour tenir une journée de six heures avec autant d' élèves, et je trouve d' ailleurs qu 'il est difficile de travailler chez soi aux heures où tout le monde est en week end! donc ne t 'inquiete pas Pascalinette, je ne me dis pas en tant que lectrice de ton blog, ah! ça y ' est 15 jours de vacances et tatati et tatata! bon courage pour toutes ces préparations et profite à fond de tes journées sans travail car c'est aussi ça la vie!

Écrit par : sidonie | 19/12/2015

Je te crois sans problème......... ma liste se rapproche de la tienne !
je vais quand même faire une pose d'une semaine, en essayant de ne pas trop penser à l'école!
bonnes fêtes de fin d'année !

Écrit par : annick | 19/12/2015

Les commentaires sont fermés.