Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/02/2016

Retrouvailles.

Avec un quartier, Fontaine d'Ouche.

Avec la misère sociale.

Avec l'échec scolaire.

Avec la détresse familiale.

Avec le besoin d'être écouté.

Avec le besoin d'être rassuré.

Avec le sentiment de " mes 2h30 dans cette famille ne changeront pas la donne mais je crois aux gouttes d'eau."

Avec ce qui m'anime véritablement, essayer d'aider dans la mesure de mes possibilités.

J'ai retrouvé ce soir, avec ma première séance d'aide à la scolarité par le biais des PEP 21, tout ce que j'ai quitté il y a 6 ans.

Et quand on entre dans la famille, au domicile, on se dit que ce n'est pas un film et que la caricature est encore presque trop loin de la triste réalité.

Je retrouve l'envie de persévérer.

Mais du coup, je vais moins écrire car mes journées sont à rallonges : je me dois d'être tôt à l'école pour préparer et donc deux fois par semaine partir très vite à 16h pour honorer les deux séances à 25 minutes de route...puis en rentrant gérer la vie de famille et les corrections.

Plus les incontournables de l'école ( réunions et autres), les scouts, les dossiers post-bac, le suivi de ma reconversion et quand même un peu de vie sociale...

Et bien je vous le dis, je ne tiens qu'en retrouvant assez tôt mon lit !

Retrouvailles vers 21h30 chaque soir, c'est ce qui m'assure un lever à 6heures sans difficultés et de tenir ma journée à rallonges.

Dès que je peux, je vous retrouve !!!!

31/01/2016

Ma semaine :1 jour, 1 souvenir

Pas très inspirée pour un article de fond alors je choisis de revenir sur  ma semaine.

Sélectionner une idée par jour, pas si simple en fait.

Lundi : coiffure à domicile entre amies, se faire belle. Prendre soin du corps pour apaiser l'âme.

Mardi : Mon "CH" embrasse son cahier de fleur du comportement quand je réponds à sa question "maitresse je suis encore dans le vert aujourd'hui" " Mais oui, Ch., je t'ai dit que c'était bien et que je suis contente". Il passe quelques minutes à embrasser son cahier et moi à le regarder en me disant que c'est chouette mais qu'il est quand même vraiment "bizarre" ce môme...

Mercredi : discussion tardive dans la cuisine avec ma grande fille...2h30 de grands échanges.

Jeudi : Voeux de la communauté de commune. Ma grande fille y joue avec l'école de musique. Discours politique surfait et superficialité à outrance, tout ce que je déteste...complicité avec ma fille qui elle aussi a eu du mal à supporter, clins d'oeil échangés....

Vendredi : mon entretien aux PEP21 et la naissance d'une vraie réflexion. Prise de décision, seule, de m'investir dans le cadre du PRE auprès d'une famille qui a besoin de soutien scolaire. Il m'a fallu décider vite, sans en parler avec mon mari, sensation bizarre de prendre sa vie en main alors que je ne me sens nullement prisonnière.

Samedi : assister aux promesses scoutes de mon groupe de jeunes 11-14 ans dans un cadre magnifique, le parc d'un château du coin, sous une météo froide et venteuse mais avec une chaleur humaine tellement présente ! Recevoir l'engagement de l'un de mes chefs scouts lors de la cérémonie dite de l'engagement adulte, de beaux moments, vraiment.

Dimanche : attente du concert auquel participe ma grande fille avec une multitude de musiciens de l'école de musique. On part dans quelques minutes, j'ai hâte. Le thème, c'est les musiques des dessins animés, hier soir, à table, elle nous mettait l'eau à la bouche...." les cités d'or" et tant d'autres qui ont marqué mon enfance puis des dessins animés plus récents quand même !!!! Deux heures de concert durant lesquelles je vais me laisser porter. En plus,c'est une sortie familiale à 4 donc assez rare ( moi, chéri et les deux autres enfants de la maison + la musicienne en action et - l'étudiant à Tours.)

Une semaine passée riche.

Une semaine à venir tout aussi riche.

Une vie et ses richesses.

 

29/01/2016

Surfer sur la vague...

De l'enthousiasme.

Malgré la toux, le rhume, la fatigue, l'anxiété, la déception, la colère, tous ces états vécus cette semaine à cause de situations familiales, bénévoles, professionnelles , je surfe encore sur la vague de l'enthousiasme.

Je laisse de côté les situations à l'origine de tous les autres états.

Je vous narre les autres.

Stage au secours catholique validé, quatre jours durant la première semaine des vacances scolaires. Au programme, je vais suivre P., animatrice des réseaux solidarité de la déléguation bourgogne : rencontre avce la permanence écoute, réunion avec une équipe de bénévole sur l'organisation des 70 ans du secours catholique sur le territoire, réunion avec collègues de P. pour préparer deux modules de formation sur l'accueil des migrants, pourquoi, comment et mieux vivre son engagement en tant que responsable, matinée au secrétariat, rencontre avec autres collègues salariés du secteur.

Rendez-vous avec l'association SDAT obtenu la semaine prochaine.

Et là, aujourd'hui, rendez-vous avec les PEP21. Un entretien d'une heure trente très très riche, très encourageant. La personne qui m'a reçue, responsable de l'accompagnement à la scolarité m'a beaucoup questionnée, écouté et a fait des propositions.

Déjà un stage d'un mois, avec des temps en soirée sur le 16-19h pour me rendre dans une structure qui accueille des jeunes et avec lesquels son service travaille en projets en accompagnement à la scolarité. Puis, un suivi en observation sur son poste à lui, à savoir coordinateur de tous ces projets de l'accompagnement à la scolarité. Il m'a appris beaucoup de choses....

Et il m'a recrutée pour une mission dès la semaine prochaine sur leurs projets de PRE, le programme de réussite éducative que je connais puisqu'en place dans mon ancienne école des quartiers de fontaine d'ouche. Il m'a demandé si j'étais intéressée pour suivre une famille qui a besoin de soutien scolaire, à domicile. Je vous expliquerai dans le détail dans un autre article. J'ai dit OUI. Je serai rémunérée, cela sera 2h45 par semaine et surtout cela va me donner une autre dimension pédagogique de mon métier puisque ce programme s'inscrit dans un programme global d'aide à la famille.

Je vais retourner à fontaine d'ouche à domicile.

Cet entretien a vraiment été très prometteur sur des possibilités qui m'intéressent véritablement.

Je ne vais peut-être pas quitter la relation avec les enfants mais sans doute la vivre autrement.

Je suis tellement enthousiaste que je ne parviens pas à écrire mon article.

Je reviendrai plus tard.