Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/04/2013

A coeur ouvert.

Le coeur est un organe fascinant dont la fonction mécanique bien huilée nous est vitale, il s'arrête, on meurt.

Quelle chance d'entendre les battements de son coeur, d'entendre les battements du coeur des êtres aimés quand on pose notre tête sur le leur, quelle chance de sentir son coeur s'emballer un peu quand on fait un effort et reprendre son rytme quand il le faut, quelle chance d'avoir un coeur qui fonctionne et s'adapte à nos besoins physiques.

Le coeur est un organe fascinant dont la fonction affective parfois difficile à comprendre, nous est vitale, on s'arrête de ressentir et en quelque sorte, on meurt aussi.

Quelle chance d'avoir tantôt un coeur d'artichaut, un coeur de pierre ou un coeur en or. Quelle chance d'ouvrir son coeur, d'avoir la main sur le coeur ou parfois de se révéler sans coeur ! Quelle chance de donner du baume au coeur, d'avoir mal au coeur, d'être touché en plein coeur ou de parler à coeur ouvert ! Quelle chance de s'en donner à coeur joie, d'avoir des haut-le-coeur,de fendre parfois le coeur, d'ouvrir son coeur, d'en avoir le coeur net et de porter les gens dans notre coeur !

Aujourd'hui, parce que le frère de mon amie attend un nouveau coeur, je prends conscience que la fonction mécanique est tout de même bien plus vitale pour pouvoir continuer de vivre la fonction affective.

Je sais que cela concerne des dizaines de personnes mais quand la défaillance d'un coeur plonge dans la douleur toute une famille que j'aime et bien je prends cela encore plus à coeur.

Alors, aujourd'hui, j'écris à coeur ouvert pour qu'il ait la chance qu'on lui ouvre son coeur et lui donne un nouveau coeur.

 

Je remercie mon fils de m'avoir inspiré cet article, heureusement, son coeur va magnifiquement bien mais grâce à lui, j'ai pu ce matin tester mon coeur mécanique et affectif lorsqu'après 4h30 de sommeil ( rosé bien sûr)...son réveil, qu'il avait oublié de stopper avant son départ pour le We, a sonné à 6h et qu'il a fallu aller l'arrêter...

Pendant l'heure trente que j'ai mise à me rendormir, j'ai pu constater avec joie que mon coeur faisait de jolis battements réguliers, que j'avais su passer du "sans coeur" ( gRRRR, pas possible jamais il pensera qu'il n'est pas seul dans cette maison et qu'il faudrait penser aux autres...)à "avec du coeur". ( j'espère qu'il n'a pas eu trop froid sous la tente... suivi de toutes les pensées affectives pour des gens que j'aime)

Quand 1 heure après m'être rendormie, cette fois, c'est le réveil de mon homme de coeur qui nous rappelle qu'il est l'heure pour lui d'aller travailler, et bien,je me lève enjouée pour prendre le petit déjeuner avec lui.

Aujourd'hui, c'est sur, malgré le "brin" de fatigue, je vais mettre du coeur à mes ouvrages.

 

05/04/2013

Ils sont trop forts.

Il est déjà tard ce soir et la journée a été longue et le We s'annonce très chargé avec peu de récupération de sommeil en vue mais j'ai envie d'écrire car je suis rentrée de l'école, pour une fois, avec un sentiment de satisfaction alors je me dis, zut, il ets tard mais il faut l'écrire !!!!

Aujourd'hui, je faisais pas mal d'évaluations de fin de trimestre avec mes élèves et j'ai donné à mes élèves de CE1 deux contrôles assez difficiles sur les opérations et cette satanée soustraction à  poser avec des retenues....puis aussi en conjugaison sur le futur. J'en parle car depuis plusieurs semaines, je m'arrache les cheveux à leur apprendre ces savoir-faire et à leur faire acquérir les compétences attendues en fin de CE1. Ah, j'ai pesté, j'ai encouragé, j'ai exigé de recommencer, j'ai entrainé, vraiment beaucoup entrainé pour que les notions soient comprises mais en plus soient bien présentées. ( opération en colonne avec 1 chiffre par carreau, un trait à la règle etc etc, non ce n'est pas du superflu, cette exigence permet à des élèves perdus sur une feuille ou très peu soigneux de vraiment progresser et d'avoir envie de bien faire )

Bref...avant les contrôles, je leur ai dit qu'ils étaient difficiles mais qu'ils étaient capables d'y arriver et je leur ai rappelé que j'attendais d'eux un bel effort de présentation.

Ils ne m'ont pas semblé stressés ou traumatisés, je précise au cas où l'on penserait que je leur mets trop de pression, non, j'essaie de leur faire sentir qu'on est toujours content de soi quand on fait de son mieux.

Et bien....ils sont trop forts car après toutes les séances de rabachage et parfois de démotivation me concernant, quelle joie de corriger des copies quasi parfaites tant sur le fond que la forme ! Je les ai félicités ( j'ai corrigé à midi ) et du coup, tout le monde était content !

Déjà que lors des évaluations de poésie du matin, nous avions passé de vrais bons moments car beaucoup d'élèves ont fait des gestes, des intonations, bref, ils ont pris de l'assurance comme j'essaie de leur apprendre à l'oral et certains ont eu droit à des applaudissemnts fort mérités !

Et que dire de mon élève arrivée en janvier avec pas mal de difficultés et qui a regardé sa copie parfaite de maths ( 20 opérations réussies, un exploit avec les retenues et les possibles erreurs de calcul !!), elle a encore pas mal de fragilités mais elle progresse....et je l'ai aussi félicitée !

Et bien cela met drôlement de bonne humeur de dire des choses positives à ses élèves et pourtant, j'ai vraiment beaucoup de travail qui m'attend ce We avec tous mes bulletins à remplir. ( et vous aurez deviné que je suis plutôt du genre à m'étendre sur les bulletins et à expliquer, donner des conseils, bref je n'écris pas trois mots même quand c'est excellent)

Ah mais les petits malins, ils voulaient me mettre en bonne disposition pour faire les bulletins pour être certaines que je n'écrirai que des gentilles appréciations, quand je vous le dis qu'ils sont trop forts !!!!

04/04/2013

Lister.

Quand je sens que certaines choses m'échappent ou que ma tendance à vouloir maitriser s'éloigne, je fais des listes.

Non que je veuille à tout prix avoir main mise sur tout mais comment dire, écrire des listes, cela me donne un cadre que j'aime bien.

Ce que j'aime dans l'activité "faire des listes " c'est qu'elle vous procure tout un panel de sentiments assez intéressants à vivre car la succession de ces sentiments vous amène, à mon avis, du négatif vers le positif.

Je m'explique.

Quand je liste, au départ, bien souvent,un sentiment cruel m'envahit, celui du désespoir, du découragement , du "je n'arriverai jamais à tout faire, à être à jour ". Vous pouvez penser alors que c'est un peu masochiste mais en fait, très vite, cela s'enchaine avec le sentiment du plaisir de penser et cadrer les choses à faire. Je suis capable de mettre mon cerveau en marche, penser, anticiper et donc, cela me rassure, cela soigne mon angoisse de ne pas y arriver et au final, ma liste m'apaise plus qu'elle ne me tétanise. Puis vient le moment où l'on commence à barrer des mots sur la liste car ce qui est écrit a été fait ! Là, soyons honnêtes, le plaisir, la joie pointent le bout de leur nez, la satisfaction personnelle de réussir à faire ce qui semblait insurmontable, c'est quand même quelque chose à vivre ! ( quand c'est fait dans le temps prévu car si la liste met des mois à trouver ses rayures, pas certaine que le plaisir soit si grand !)

Enfin, bien sûr, quand tout est barré sur la liste, je ne dirais pas que c'est l'extase mais quand même quel bonheur d'avoir réussi son défi, dans de bonnes conditions ( faites et connues que de soi !) et de savourer ce moment où, au final, on se dit que ce n'était pas tant mission impossible que cela ou que plutôt, on a réussi à se donner les moyens d'arriver au bout de la liste !

Là, il faut savourer et surtout ne pas refaire une liste de suite, ah non, la victoire de cette liste terminée doit avoir un effet longue durée !

Je pense également qu'il est très mauvais pour ses angoisses personnelles de commencer des listes les jours où l'on ne se sent pas bien et anxieux car il y a un fort risque que le côté dévastateur de la liste nous mette face à une montagne de choses à faire avec ce sentiment que cette montagne est impossible à gravir. Il faut donc faire ses listes les jours où l'on va bien, où l'on se sent capable de déplacer des montagnes, de sauter les obstacles, d'avoir confiance en sa possibilité d'action et de réaction !!!

Et bien, moi ce matin, je vais super bien alors je liste, je liste, je liste !!!!!!

  • liste des ingrédients manquants pour mon repas rose de samedi soir prochain avec mes amis. ( liste secrète car les blogs ont des oreilles...)
  • liste de ce que je dois faire pour l'école AVANT les vacances : en premier lieu, terminer les évaluations et remplir les bulletins mais je vous épargne le reste de la liste.
  • liste de ce que je dois faire pour l'école PENDANT les vacances : beaucoup de choses tournent autour du spectacle musical cirque, des fabrications manuelles à faire, de la pédagogie à repenser dans certaines matières, des commandes pour la rentrée 2013 à prévoir...( et oui,notre intendant papèterie est passé dans la semaine..), la liste est très longue et pourrait être très angoissante, heureusement que je vais bien ce matin !
  • liste de ce que je dois demander de faire faire à mon mari avant qu'il ne parte 2 jours tôt demain...bon rien de très romantique ou sexy car c'est du genre : faire une réserve de bois vers la cheminée, mettre les rallonges de la table pour samedi soir, sortir du vin, bon, comme on n'est jamais mieux servie que par soi-même je lui ajoute "penser à moi, m'aimer !".
  • liste de ce que mes deux enfants qui partent en WE scout ( pas le même WE !) doivent mettre dans leur sac, et oui, la mère poule a de beaux jours devant elle....
  • liste de ce que j'aimerais qu'on profite de faire pendant mes vacances d'élèves durant lesquelles nous ne partons pas : du nettoyage de garage, des achats de printemps pour enfants,voir avec notre fille pour sa chambre qu'on envisage de refaire...

C'est pas mal déjà ces listes-là ! Bon OK, je fuis la phase angoissante, je cherche la case rassurante et je ne suis pas encore dans le plaisir et l'extase de rayer les mots des listes !!!!

Mais, ma liste principale est dans ma tête  même si je l'écris sur mon blog de suite :

  • être heureuse
  • me réjouir de ce qui se passera dans la journée
  • aimer
  • être aimée

Et surtout, surtout, ne jamais barrer aucun mot de cette liste-là car c'est MA liste de Vie.