Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/04/2013

Lister.

Quand je sens que certaines choses m'échappent ou que ma tendance à vouloir maitriser s'éloigne, je fais des listes.

Non que je veuille à tout prix avoir main mise sur tout mais comment dire, écrire des listes, cela me donne un cadre que j'aime bien.

Ce que j'aime dans l'activité "faire des listes " c'est qu'elle vous procure tout un panel de sentiments assez intéressants à vivre car la succession de ces sentiments vous amène, à mon avis, du négatif vers le positif.

Je m'explique.

Quand je liste, au départ, bien souvent,un sentiment cruel m'envahit, celui du désespoir, du découragement , du "je n'arriverai jamais à tout faire, à être à jour ". Vous pouvez penser alors que c'est un peu masochiste mais en fait, très vite, cela s'enchaine avec le sentiment du plaisir de penser et cadrer les choses à faire. Je suis capable de mettre mon cerveau en marche, penser, anticiper et donc, cela me rassure, cela soigne mon angoisse de ne pas y arriver et au final, ma liste m'apaise plus qu'elle ne me tétanise. Puis vient le moment où l'on commence à barrer des mots sur la liste car ce qui est écrit a été fait ! Là, soyons honnêtes, le plaisir, la joie pointent le bout de leur nez, la satisfaction personnelle de réussir à faire ce qui semblait insurmontable, c'est quand même quelque chose à vivre ! ( quand c'est fait dans le temps prévu car si la liste met des mois à trouver ses rayures, pas certaine que le plaisir soit si grand !)

Enfin, bien sûr, quand tout est barré sur la liste, je ne dirais pas que c'est l'extase mais quand même quel bonheur d'avoir réussi son défi, dans de bonnes conditions ( faites et connues que de soi !) et de savourer ce moment où, au final, on se dit que ce n'était pas tant mission impossible que cela ou que plutôt, on a réussi à se donner les moyens d'arriver au bout de la liste !

Là, il faut savourer et surtout ne pas refaire une liste de suite, ah non, la victoire de cette liste terminée doit avoir un effet longue durée !

Je pense également qu'il est très mauvais pour ses angoisses personnelles de commencer des listes les jours où l'on ne se sent pas bien et anxieux car il y a un fort risque que le côté dévastateur de la liste nous mette face à une montagne de choses à faire avec ce sentiment que cette montagne est impossible à gravir. Il faut donc faire ses listes les jours où l'on va bien, où l'on se sent capable de déplacer des montagnes, de sauter les obstacles, d'avoir confiance en sa possibilité d'action et de réaction !!!

Et bien, moi ce matin, je vais super bien alors je liste, je liste, je liste !!!!!!

  • liste des ingrédients manquants pour mon repas rose de samedi soir prochain avec mes amis. ( liste secrète car les blogs ont des oreilles...)
  • liste de ce que je dois faire pour l'école AVANT les vacances : en premier lieu, terminer les évaluations et remplir les bulletins mais je vous épargne le reste de la liste.
  • liste de ce que je dois faire pour l'école PENDANT les vacances : beaucoup de choses tournent autour du spectacle musical cirque, des fabrications manuelles à faire, de la pédagogie à repenser dans certaines matières, des commandes pour la rentrée 2013 à prévoir...( et oui,notre intendant papèterie est passé dans la semaine..), la liste est très longue et pourrait être très angoissante, heureusement que je vais bien ce matin !
  • liste de ce que je dois demander de faire faire à mon mari avant qu'il ne parte 2 jours tôt demain...bon rien de très romantique ou sexy car c'est du genre : faire une réserve de bois vers la cheminée, mettre les rallonges de la table pour samedi soir, sortir du vin, bon, comme on n'est jamais mieux servie que par soi-même je lui ajoute "penser à moi, m'aimer !".
  • liste de ce que mes deux enfants qui partent en WE scout ( pas le même WE !) doivent mettre dans leur sac, et oui, la mère poule a de beaux jours devant elle....
  • liste de ce que j'aimerais qu'on profite de faire pendant mes vacances d'élèves durant lesquelles nous ne partons pas : du nettoyage de garage, des achats de printemps pour enfants,voir avec notre fille pour sa chambre qu'on envisage de refaire...

C'est pas mal déjà ces listes-là ! Bon OK, je fuis la phase angoissante, je cherche la case rassurante et je ne suis pas encore dans le plaisir et l'extase de rayer les mots des listes !!!!

Mais, ma liste principale est dans ma tête  même si je l'écris sur mon blog de suite :

  • être heureuse
  • me réjouir de ce qui se passera dans la journée
  • aimer
  • être aimée

Et surtout, surtout, ne jamais barrer aucun mot de cette liste-là car c'est MA liste de Vie.

 

Commentaires

Je ne fais jamais de listes car je les perds avant de raturer alors où est le plaisir!!! et en plus, le fait d' avoir lister fait que j' ai perdu les informations qui étaient, en chantier sûrement, présentes dans mon cerveau!Ah Pascalinette, ta sphère de l' organisation est bien plus structurée que la mienne! liste bien!

Écrit par : sidonie | 04/04/2013

Je liste, tu ne listes pas, listent-ils ??????
En tout cas, tu fais partie de la liste des lecteurs du blog....mais surtout de celle de mes ami(e)s, liste que je n'écris jamais bien sûr mais que je VIS à fond !!!!

Écrit par : pascalinette37 | 04/04/2013

Toujours intéressant de bien mettre les choses à plat, pour mieux rebondir.

Écrit par : climatisation maison | 05/04/2013

Les commentaires sont fermés.