Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/04/2013

Ils sont trop forts.

Il est déjà tard ce soir et la journée a été longue et le We s'annonce très chargé avec peu de récupération de sommeil en vue mais j'ai envie d'écrire car je suis rentrée de l'école, pour une fois, avec un sentiment de satisfaction alors je me dis, zut, il ets tard mais il faut l'écrire !!!!

Aujourd'hui, je faisais pas mal d'évaluations de fin de trimestre avec mes élèves et j'ai donné à mes élèves de CE1 deux contrôles assez difficiles sur les opérations et cette satanée soustraction à  poser avec des retenues....puis aussi en conjugaison sur le futur. J'en parle car depuis plusieurs semaines, je m'arrache les cheveux à leur apprendre ces savoir-faire et à leur faire acquérir les compétences attendues en fin de CE1. Ah, j'ai pesté, j'ai encouragé, j'ai exigé de recommencer, j'ai entrainé, vraiment beaucoup entrainé pour que les notions soient comprises mais en plus soient bien présentées. ( opération en colonne avec 1 chiffre par carreau, un trait à la règle etc etc, non ce n'est pas du superflu, cette exigence permet à des élèves perdus sur une feuille ou très peu soigneux de vraiment progresser et d'avoir envie de bien faire )

Bref...avant les contrôles, je leur ai dit qu'ils étaient difficiles mais qu'ils étaient capables d'y arriver et je leur ai rappelé que j'attendais d'eux un bel effort de présentation.

Ils ne m'ont pas semblé stressés ou traumatisés, je précise au cas où l'on penserait que je leur mets trop de pression, non, j'essaie de leur faire sentir qu'on est toujours content de soi quand on fait de son mieux.

Et bien....ils sont trop forts car après toutes les séances de rabachage et parfois de démotivation me concernant, quelle joie de corriger des copies quasi parfaites tant sur le fond que la forme ! Je les ai félicités ( j'ai corrigé à midi ) et du coup, tout le monde était content !

Déjà que lors des évaluations de poésie du matin, nous avions passé de vrais bons moments car beaucoup d'élèves ont fait des gestes, des intonations, bref, ils ont pris de l'assurance comme j'essaie de leur apprendre à l'oral et certains ont eu droit à des applaudissemnts fort mérités !

Et que dire de mon élève arrivée en janvier avec pas mal de difficultés et qui a regardé sa copie parfaite de maths ( 20 opérations réussies, un exploit avec les retenues et les possibles erreurs de calcul !!), elle a encore pas mal de fragilités mais elle progresse....et je l'ai aussi félicitée !

Et bien cela met drôlement de bonne humeur de dire des choses positives à ses élèves et pourtant, j'ai vraiment beaucoup de travail qui m'attend ce We avec tous mes bulletins à remplir. ( et vous aurez deviné que je suis plutôt du genre à m'étendre sur les bulletins et à expliquer, donner des conseils, bref je n'écris pas trois mots même quand c'est excellent)

Ah mais les petits malins, ils voulaient me mettre en bonne disposition pour faire les bulletins pour être certaines que je n'écrirai que des gentilles appréciations, quand je vous le dis qu'ils sont trop forts !!!!

Commentaires

Comme tu les aimes tes élèves ! tu es si fière d'eux lorsqu'ils réussissent .... fière de toi aussi et c'est normal, tu leur donnes le goût du travail bien fait!

ça fait du bien de lire de belles nouvelles toutes simples, après une semaine où les médias nous ont donné à voir et à entendre le moins beau et moins honnête de l'homme.....

Malgré le travail en perspective je te souhaite un bon week-end!

Écrit par : scoubisous | 06/04/2013

ah! on va leur dire aux petits élèves de O. qu' ils continuent à souligner et soustraire en rose!!!

Écrit par : sidonie | 06/04/2013

Les commentaires sont fermés.