Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/05/2013

Cyclique.

Les cycles rythment notre vie mais heureusement qu'à l'intérieur des cycles, il y a les ressemblances qui reviennent puis les différences qui apparaissent et enfin la variété qui s'invite.

Ainsi, de façon terre à terre, les saisons s'enchainent dans le cycle de la nature mais les variations existent et parfois encore nous surprennent ! Nous ne nous lassons pas de l'éternel recommencement de la nature même si ses cycles nous donnent parfois l'impression d'être déréglés !

Le cycle de la vie, de la naissance à la mort ou à une autre vie après la mort, nous laisse également tantôt émerveillés, tantôt désarmés quand on ne voit pas le cycle passer ou que celui de la vie s'achève trop tôt.

Tout ça pour aboutir à mon cycle perpetuel d'instit....

Rien d'original...

Voilà qu'aujourd'hui, je me sens dans mon cycle habituel à savoir, un mois de juin de folie qui commence avec beaucoup de travail en perspective alors même que j'ai envie de préparer des nouvelles choses pour l'année prochaine.

C'est cyclique...alors que j'ai mes évaluations de fin d'année à préparer, un nombre important de choses à penser pour la réussite du spectacle la semaine prochaine, du rangement important à faire dans mes pochettes et dans mon ordinateur et bien, voilà, je suis happée par mon cycle...de prof...je viens de passer deux heures à faire des recherches sur le thème de l'an prochain ( les fables de la Fontaine à décliner dans toutes les matières), à surfer sur les blogs d'instits pour repérer des nouveautés d'affichage, de sous mains, de marque pages....C'est mon cycle d'envie de changement qui démarre début juin alors que le cycle de l'année scolaire est loin d'être terminé.

D'où cet article car en y réfléchissant, je me surprends à me rendre compte que tous les ans c'est la même chose, comme si début juin, je ne pouvais plus supporter les projets que j'ai portés tout au long de l'année, comme si je devais refaire urgemment la peinture ou le papier peint d'une pièce délabrée alors que ma classe est magnifiquement décorée en cette fin d'année.En apparence, elle est fringante et pourtant, je veux la détruire et la rafraichir.

Déjà, mardi soir, je me surprenais à avoir envie de tout "désafficher", de tout redonner aux élèves, de tout réempiler ce qui sera utilisé l'an prochain....c'est bizarre ce cycle d'instit. ( je crois que c'est davantage propre aux instits qu'aux profs car nous avons vraiment notre lieu de vie de classe et mon fonctionnement par projet me donne envie de faire des recherches et de délaisser les actuels )J'ai d'alleurs défait mes commandes...mes cartons étaient en vrac dans une salle depuis 1 mois et là, d'un coup, ça m'a pris, hum, des cahiers neufs, hum, des stylos qui fonctionnent, hum, du nouveau, rien que du nouveau...

Et les élèves dans tout cela ? Ben c'est cyclique aussi....à cette période, on sait qu'on n'en regrettera pas certains et qu'on aura du mal à laisser passer les autres en classe supérieure....

Ce dont je suis certaine, c'est que les enfants aussi ont leur cycle et que certains seront contents de changer d'enseignante....et de thème de projet !

Bref, tous les ans c'est pareil, alors qu'il reste 5 semaines bien chargées, je ne rêve que du jour où j'écrirai vendredi 5 juillet au tableau, je ne rêve que des moments où je vais pouvoir penser à de nouveaux projets, de nouvelles décos, de nouvelles chansons. ( je viens de trouver un thème pour la chorale de Noël....!!! ben quoi, on démarre l'apprentissage en septembre...)

C'est cyclique, comique ou pathétique, selon l'humeur.

 

 

29/05/2013

A quel étage ?

Alors que je suis intimement persuadée de n'avoir plus que le dernier étage de la pyramide de Maslow à vraiment mettre en oeuvre dans me vie à savoir l'étage du "besoin de l'accomplissement de soi", il y a des jours, comme aujourd'hui et après des jours et des nuits passés comme ceux que je viens de passer, où je me demande quand même à quel étage je suis.

Ce dernier étage réalisable seulement si les autres étages sont gravis est l'une des raisons de mon ouverture de blog, m'accomplir en osant aussi écrire puisque j'en avais envie depuis longtemps.

Revenons aux autres étages....et bien sûr, rien qu'en écrivant que je vais réfléchir où j'en suis, je sais que je suis au dernier étage car malheureusement, beaucoup de gens sont bloqués et n'ont pas la chance de réfléchir à cette problématique puisqu'hélas, il faut avoir atteint les étages inférieurs pour atteindre celui-ci et pour prendre plaisir à réfléchir.

Alors, le bas de la pyramide est "les besoins physiologiques à savoir la faim, la soif, la sexualité, la respiration, le sommeil ". Il faut admettre que certains de ces besoins sont chahutés régulièrement mais bien sûr je mange à ma faim ( même si parfois sur le pouce), je bois à ma soif ( et même parfois quelques boissons bien agréables), je respire sans difficultés ( même si les températures actuelles donnent le rhume !), je dors toutes les nuits ( même si des insomnies ennemies me cherchent) et ...j'essaie de trouver le temps d'avoir une sexualité !!! ( ahaha, sujet hors blog bien sûr !)

Ensuite, je monte d'un étage et j'arrive au " besoins de sécurité " à savoir un environnement stable, sans anxiété et sans crise. Hum, hum....bien sûr qu'au sens large, je suis super en sécurité dans un pays et un lieu de vie extraordinaire pour ma liberté. J'ai une famille stable tant au sens large qu'au sens étroit et cela crée beaucoup de sécurité aussi. Pas d'anxiété, pas de crise ? Disons que cela dépend des jours...et qu'aussi j'absorbe les anxiétés de mes enfants et ça, c'est difficile. Quant à la crise, celle de la quarantaine s'éloigne alors je me dis que je gravis encore une marche pour atteindre:

"Le besoin d'appartenance et d'amour " c'est à dire l'affection des autres. Je l'ai plus, plus, plus....même si je veux quand même dire que l'ingratitude de mes ados me pèse beaucoup certaines fois ( le jour de la fête des mères fut ENCORE un fiasco affectif terrible) Mais vraiment, je suis aimée et ça c'est l'étage le plus comblé je pense. Mon mari, mes enfants, mes parents, mes amis, et plein d'autres personnes cotoyées qui m'aiment pour de vrai pour mes qualités et mes défauts, je crois ne pas me tromper, je peux donc encore monter.

J'arrive alors aux" besoins d'estime " à savoir la confiance et le respect de soi, la reconnaissance et l'appréciation des autres. Ah là là ....et dire qu'hier, j'aurais pu avoir l'occasion de monter une belle marche d'appréciation de mon travail.....La confiance et le respect de moi, je les travaille quotidiennement pour ne pas me laisser happer par les doutes qui assaillent....c'est donc en dents de scie...En fait, je m'aperçois que cet étage, on y arrive vraiment quand tout ce qui est cité au-dessus ( et donc dans les étages du dessous) est vraiment bien vécu...car il y a des jours où il manque quand même quelques marches des étages du dessous et donc l'estime de soi....quant à la reconnaissance des autres, ben, ce n'est quand même pas chaque jour que quelqu'un vous dit un truc bien à votre sujet....Je crois qu'il me reste quelques marches à monter sur ce pallier....et donc il est normal que le sommet de la pyramide ne me semble pas accessible chaque jour à savoir ce fameux "besoin d'accomplissement de soi".

Je veux qand même conclure qu'écrire une telle réflexion marque le fait que la pyramide est tout de même bien pleine et bien gravie même s'il est normal que certains besoins soient moins satisfaits que d'autres d'un jour à l'autre.

Je pensais écrire un article complètement terre à terre avec mon mauvais sommeil de cette nuit, mon papelard de l'inspectrice à remplir, mon anxiété quant au contenu de ma journée à venir bien bien trop compliqué mais en fait, le besoin d'accomplissement a pris le dessus et j'ai pu mettre des mots sur ce sujet, aller un peu d'estime de soi, ça ne fait pas de mal pour balayer les coups de stress qui m'envahissent pour de vrai.

28/05/2013

Coup de théâtre.

Pschiiiitttttt....

Ballon dégonflé....

Nerfs mis à l'épreuve....

Frustrée....hyper frustrée....elle est arrivée à 9h15,elle est passée dans ma classe et m'a expliqué qu'elle ne pourrait finalement pas m'inspecter....ni aujourd'hui, ni dans la semaine, ni dans la fin de l'année...elle passera la matinée dans la classe de mon collègue et puis elle repartira en me laissant sur ma faim de critiques, d'encouragements voire de félicitations !!!!

Tout cela en 10 minutes au milieu de mes élèves radieux, mis au travail, je suis passée du stress à l'étonnement au soulagement à la déception à la frustration à "je suis degue" !

Je vous raconte tout cela dans la suite de cet article que j'écrirai plus tard dans la soirée.

Même si au fond, je n'ai plus envie d'en parler mais quand même je veux garder cette journée écrite dans un coin de mon blog.

 

Après une vie de famille intense... ( cette fois c'est le fils qui craque...et un mec qui pleure, c'est toujours un signe que ça va pas fort...)

Après 1h30 à corriger mes supers expressions écrites réalisées par mes supers élèves grâce à ma "super" idée de posters écrits par chaque élève à partir de photos propres à chacun...

Après m'être penchée sur le papier 4 pages recto-verso que l'inspectrice m'a demandé de remplir pour ce vendredi pour pouvoir mettre en place l'inspection d'école...( et je n'ai fait que lire les questions et déprimer...aller vous voulez quelques cases à remplir :

  • les référentiels didactiques ???
  • la mise en valeur des travaux d'élèves ?
  • réflexion sur l'aménagement du matériel ,
  • réflexion sur l'emploi du temps ?
  • cahier journal, infos laissées aux remplaçants ?
  • supports utilisés ?
  • climat général de votre classe ?
  • mise en place des règles de vie ?
  • qualité des contenus ?
  • réflexion sur le temps improductif ?
  • prise en compte des élèves en difficultés?
  • quels sont vos points forts ?
  • vos points à consolider ?
  • relations avec les familles ?avec la mairie ?
  • les pros de santé ?
  • qu'attendez-vous de l'équipe pédagogique et que pensez-vous lui apporter ?
  • j'vous les fais toutes ?????40 items , 40 cases assez larges pour pouvoir bien mettre des réponses....!)

après tout cela, je vais me coucher car là, franchement, je vais devoir me ressourcer en sommeil ami pour passer outre ces bêtises du jour, ces contraintes à venir, me remettre à fond dans le travail, finir les préparatifs du spectacle de vendredi 7 juin et m'attaquer à mes évaluations de dernier trimestre.

Bref, il faut que je respire un grand coup, que je dorme, que j'oublie car sinon, c'est certain je déprime.

Et dire que dans deux jours, on va commencer à me dire " alors bientôt en vacances, c'est cool ?", putain, merde, bordel, il me reste plus de 5 VRAIES semaines de travail alors fermez-la avec vos vacances qui approchent. Ca c'est pas pour mes lecteurs mais pour me faire du bien que je jure un peu....ben ouais des fois, des soirs, je suis lasse Aussi et intolérante au possible.

J'aurais tant aimé qu'elle vienne et qu'on se fasse "la gagne " en équipe....mon collègue a assuré comme d'habitude, il a été largement complimenté et cela très légitimement ( même si elle a cherché les détails pour l'embêter un peu)...il était content mais il aurait voulu qu'on le vive ensemble, en équipe.

Nous sommes donc bons pour une auto-satisfaction en bonne et dûe forme et une prise de melon avant les doutes et les remises en question qui nous assaillent quasiment chaque jour sans que personne ne s'en rende vraiment....

Stop, au lit...