Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/05/2013

Tant que ce n'est pas "sous".

Il y a ceux qui sont complètement dans le pont, qui ont pu poser une journée et obtenir ainsi 5 jours de repos à la suite et pour les plus chanceux ou les mieux organisés, il y a ceux qui ont pu faire ce pont ailleurs avec un petit avant goût de vacances.Je me réjouis pour ceux qui auront ce pont !

Dans le pont aussi les élèves des écoles, collèges et lycées privés du secteur ( ou de la France ?) qui ont rattrapé les heures ( même si je n'ai pas bien compris toutes les explications de ces fameuses heures rattrapées pour certains, pas pour d'autres) et aussi les élèves de certains établissements publics comme le lycée de notre secteur dans lequel le pont se fait alors que c'est interdit par l'Inspection Académique...une amie de ma fille qui est dans ce lycée nous dit qu'elle a rattrapé 2 heures sur ses 6 heures habituelles de cours. Tant mieux pour eux mais inégalité avec les autres élèves et autres collègues mais ils sont dans le pont !!!

Dans le pont également, ceux qui ont choisi de faire manquer une journée de cours à leur progéniture en ayant averti ou non. De mon côté, j'ai donc un élève qui est absent toute la semaine et une famille qui m'a prévenue par écrit mardi midi que leur enfant serait absent vendredi. ( cette famille était à la sortie des classes lundi soir, j'aurais préféré qu'elle me le dise oralement) Mon collègue pense que d'autres seront absents, je ne le pense pas, dans l'ensemble, nous avons des familles qui respectent la règle et qui surtout prennent le temps de prévenir dans le cas contraire. Surprise donc vendredi mais je serais étonnée de voir d'autres ponts.

Dans le pont également la prof de sport de mes enfants E. et L. qui leur annonce mardi que "bon, le vendredi je n'ai que vous 2 heures en cours, j'ai demandé une autorisation d'absence, elle ne m'a pas été autorisée, mais tant pis, je perdrai une journée de salaire, je ne vous fais pas cours vendredi, ça vous fait finir à 15h, c'est bien non ?" ( heu sauf que personne ne peut venir nous chercher à 15h car si on est là, c'est que nos parents ne nous ont pas fait manqués les cours et donc parfois travaillent !) Là, franchement, ce pont-là m'agace fortement !!!

Il y a ceux qui seront à côté du pont. Quand j'ai ouvert les yeux ce matin à 6h45, je me suis dit "ouille demain à cette heure, tu dois être en voiture pour emmener P. en gare pour le lycée" car notre cher voisin qui habituellement nous l'emmène fait le pont et son fils scolarisé en étbalissement privé aussi ! Donc, notre cher P. se sent complètement dans le monde injuste du pont car ses parents l'obligent à aller en cours ( respect des profs qui seront présents !), à se lever à 6h alors que cette journée va se passer à effectif réduit puisque tous les internes sont autorisés à ne pas revenir vendredi et il y a beaucoup d'internes dans ce lycée ! Je comprends qu'il soit dégoûté d'être à côte du pont....

Mais sa mère, son père, son frère et ses soeurs seront aussi en dehors du pont puisqu'ils seront au travail, à l'école ou au collège !!! Pas de pont qui tienne !!!

Car il y a ceux qui font le pont à l'envers comme mon mari qui a eu ses jours de repos en début de semaine et qui attaque 4 jours de travail à l'intérieur même du pont, ceux-là aussi sont nombreux alors pensons à eux ! ( même s'ils ont eu leur repos légal, ce n'est pas facile de fonctionner à l'inverse de la majorité !)

J'ai envie de dire que ces 4 jours, je serai sur le pont car je mêlerai travail et intendance et trajets seule. ( mes parents sont partis se reposer et ils ont bien raison !!!) Depuis hier, je fais des petits ponts entre des moments de boulot, de maison, de repos, de plaisir, d'enfants, de lessive, de repas, de papotage, de rires, de vie, et j'essaie d'enjamber tout cela au mieux !!!

Bien sûr, je n'oublie pas que l'essentiel est de ne pas dormir sous les ponts, raccourci simple mais réel de mes pensées pour les plus démunis.

Je n'oublie pas les ponts qui débordent et pour lesquels nous espérons vite revoir les pieds et pouvoir se promener dessus.

Enfin, ce matin, dans mon calendrier de pensées, la phrase est celle de Isaac Newton : "Les hommes construisent trop de murs, pas assez de ponts."

Quand je lis cette pensée tellement parlante, je me dis que mon petit article pont teinté de dérision ne fera sourire que moi !!!

Bon pont, dans, sur, à côté, à l'envers, à fond !!!

 

07/05/2013

I.

Imbuvable.

Immangeable.

Irritable, Irascible et Irritante,

Intraitable.

Irrespirable.

Infecte.

Indélicate.

Inaccessible.

Impatiente.

Insupportable.

Inembrassable.

Imparfaite.

Ce n'est pas Imaginaire mais bien les Idées que j'ai de moi ce soir.

Inévitablement, mon Intellect me laisse Insensible, mes Insomnies se font Insistantes, mon Ironie est Irraisonnée.

Quand j'ai pensé à écrire avec des I, je n'avais pas fait le rapport avec Inspection Inattendue et surtout Inspectrice Impitoyable.

Inexpliquable ce sentiment d'Impuissance face à ses propres Idées Incontrôlables mais qui se révèlent Incompatibles avec les Indispensables Intendances du quotidien familial.

Tous ces I pour un I, me direz-vous....c'est un peu plus Indicible que cela, un peu plus Imperceptible, un peu plus Impertinent.

Incroyable, en cherchant dans le dictionnaire, je ne vois que des I qui me parlent....

Insouciante je veux l'être, Insoumise....hum, hum, c'est 5 mots au-dessus de Inspectrice....

Vraiment l'Inspiration avec ces I se révèle Intéressante car si je suis tout ce que j'ai écrit plus haut, je suis quand même Impressionnée de constater que je ne me sens pas Imbécile, Immonde, Immorale, Impétueuse, Impolie, Impitoyable, Impotente, Idiote, Inactive, Infidèle, Inerte, Infâme.

Indisciplinée......

Inoubliable... Immortelle... !!!!

Les Intempéries Inondent.

Mon Inspiration me laisse Invalide.

Trouver mon Ile Intérieure  pour m'Isoler et m'Insuffler des Idées Inédites et Intensément Immunisantes contre l'Instabilité de mes Idées dépourvues d'Idéaux.

Ne pas Ignorer mon Instinct. 

L'Issue est Ici, dans mon silence pour vivre la vie que j'Imagine.

Cet Ici et je dois m'Y rendre vite avant de devenir Invivable et Inhumaine.

 

 

05/05/2013

Tu veux de l'imprévu ..? Servie !

Alors là, on peut dire qu'hier j'ai été servie d'un gros imprévu qui sur le coup ne m'a pas ravie du tout.

Je n'ai même pas pu écrire hier soir...ayant prévu que j'allais m'écrouler de fatigue vers 22h, je savais que je serais levée tôt en ce dimanche matin, mon rhume étant coriace et mes pensées étant comment dire, préoccupées...

Donc, ce n'était pas inondé autour du chapiteau, mon directeur n'a pris aucune décision "déplaisante",les enfants sont arrivés à l'heure même ceux qui devaient répéter le trapèze et qui devaient venir en avance, les élèves étaient super beaux avec leurs costumes préparés par les soins de nos mamys bénévoles ( costumes utilisés sur trois projets dans l'année, cela en valait la peine, des tops brillants pour les filles et des gilets sans manches brillants pour les gars, très chouette !), les instits étaient tous pailletés, maquillés, souriants, les animateurs cirque étaient supers, le public est arrivé tranquillement en respectant la règle de 2 places par famille, dans le chapiteau, c'était très boueux malgré les bâches mais tout le monde a pris à la rigolade le fait que les chaussures, les pantalons et autres se recouvraient petit à petit de boue, le spectacle a démarré à l'heure, l'adjointe au maire et quelques "VIP " étaient présents, la personne qui devait filmer a assuré, le spectacle était super, tout le monde était plus que ravi, les remerciements ont fusé de toute part.

Tout cela s'est passé, c'était quasiment prévu et c'était chouette que le prévu ne soit pas dérangé par l'imprévu.

Et pourtant j'avais sans le savoir la bonne pioche du gros imprévu.

A deux minutes du début du spectacle, arrive madame l'inspectrice de circonsription que je connais très bien pour plusieurs raisons que j'exposerai dans un prochain article. ( je la connais d'avant qu'elle soit inspectrice et parce que notre école ayant subi une fermeture de classe houleuse il y a deux ans et aussi pour d'autres événements)

Qu'elle vienne, on ne l'espérait plus tant nous invitons et que les inspecteurs ( trices ) ne se déplacent pas, ça c'est "un plutôt bon" imprévu ! Par contre, après lui avoir trouvé une chaise vide à placer en "loge" à côté de l'adjointe au maire, nous la saluons et en deux minutes et avant 1 minute du démarrage ( donc je n'ai qu'une hâte, aller gérer mes petits groupes d'élèves qui attendent en coulisses), elle me lance "ah, mme C. ( Pascalinette quoi !), je vais venir vous voir d'ici la fin de l'année...oui je sais, cela vous fera 6-8 mois d'avance mais je me suis dit que comme je viens voir votre collègue, je vais venir aussi ( pas forcément le même jour) et j'en profiterai aussi pour faire une inspection d'école, on en reparle tout à l'heure ????"

Mais pourquoi ai-je écrit depuis des jours que j'aimais AUSSI l'imprévu ?????

Ma capacité d'adaptation a battu son plein, j'ai passé les deux heures de spectacle à m'occuper de mes élèves, à refouler mes larmes, à éviter de penser à tout ce que je devais metter à jour pour une inspection en bonne et dûe forme, à avoir envie d'envoyer un sms à mon mari pour lui faire partager la super nouvelle. ( j'ai réussi à me cacher après une heure de spectacle pour le faire )

Bien sûr, nous avons discuté un bon quart d'heure avce elle à la fin car il se trouve que nos emplois du temps à venir sont des gruyère car répètitions officielles pour le spectacle du 7 juin, piscine, sortie cinéma, sortie USEP, sortie au cirque Pinder, tout cela pile sur les 7 semaines où elle est censée venir !

Elle dit fièrement à mon collègue qu'il a une année de retard sur sa date normale d'inspection et qu'elle n'a pas pu du tout respecté les 3 ans, que là, elle inspecte tous ceux qui sont au moins à 4 ans, benmoi, je suis chanceuse je suis à 3 ans moins 6 !!!!!(et donc je savias qu'avec le "retard" ce serait pas avant 2014 largement ! Je précise que je trouve tout à fait normal d'être inspectée mais c'est un tel mic mac sur certains points et je veux tellement montrer la vérité de ce que je fais, qu'elle soit parfois simple ou complexe, que la pression est inévitable surtout vu mon passif avec cette inspectrice )

Alors surtout que personne ne me dise comme elle a fini par nous dire " mais tout roule chez vous, c'est une formalité, vous faites du super boulot", non vraiment je ne veux pas entendre cela car moi qui la connais très très bien, je sais qu'elle est hyper pointilleuse sur certains points que j'évoquerai plus tard, qu'elle est très cassante et très peu "félicitante". ( elle m'a déjà dit en entretien hors inspection, oui ça c'est bien, même très bien mais ça, non, vraiment vous n'êtes pas dans les clous, je ne vais pas vous féliciter mme C.)

Ne me dites pas que je fais du super boulot,cela ne me réconfortera pas car là, je dois mettre à jour un tas de trucs alors que je suis dans la dernière ligne droite de ma préparation de spectacle artistique et de mon travail en classe.

Je dois me poser, je dois lister ce que je dois remettre en forme écrite, je dois réfléchir à certaines futures séances.

Heureusement, plusieurs points sont parfaitement à jour comme mes affichages, mon avancée dans le programme et l'adéquation entre projets pensés et projets réalisés mais elle veut que tout soit écrit et consigné...et moi, beaucoup de choses sont dans ma tête.

L'ordinateur va être mon ami durant plusieurs soirées à venir.

Si vous ne raffolez pas de l'école, ne venez plus me lire pendant quelques semaine...non promis, je saurai sortir du thème...

C'est dimanche, il est 6h45 et je ne pense qu'à cela...

Heureusement que l'imprévu a ses vertus, des amis que nous n'avons pas vu depuis 6 mois nous ont appelés vendredi soir pour nous proposer une rando-goûter ce dimanche après-midi...chaussures de marche et une bonne dose d'amitié, rien de tel pour décompresser.

Sinon, au fait, pour l'imprévu,bonne pioche, bien servie, maintenant, je peux passer mon tour ?????