Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/05/2013

La prime aux écuries.

Réflexion imagée, enfin j'essaie.

Depuis plusieurs semaines, mes élèves préparent un spectacle musical sur le thème du cirque avec entre autres choses, un tableau sur le thème de l'art équestre.

J'avais découpé mes 38 têtes de chevaux et la semaine passée je me suis lancée en arts visuels pendant deux séances de peinture et de collage de laine ! ( pour les belles crinières !!!!) Ces deux séances m'ont confortée dans l'idée que l'absence d'ATSEM en élémentaire est un vrai handicap pour mener à bien des projets demandant beaucoup de préparation matérielle, beaucoup de manipulation par les élèves et beaucoup de rangement et de nettoyage. Pour la préparation, j'avais fait le choix de tout faire le matin avant la classe, sans les élèves, à chaque fois 30 minutes. ( protéger les tables, préparer les supports, les peintures, les pinceaux, la colle, les pots d'eau, les torchons) Pendant la séance, tout se passe assez bien ayant des élèves intéressés et motivés par la proposition faite, ils mettent du coeur à l'ouvrage. Le moment où cela dégénère, c'est quand la moitié des élèves a terminé et pas l'autre...si vous les autorisez à aller dans la classe ( salle communicante), ils font le bazar, si vous les autorisez à commencer le nettoyage, c'est la cacophonie totale et ceux qui n'ont pas fini crient qu'un tel lui a pris son pinveau et son marron alors qu'il n'a pas terminé son cheval ! Au fil des années, j'apprends à accepter le bruit, le bazar et franchement le souk...Et comme depuis....aller....3 ans, je ne veux plus rester 45 minutes après la classe juste pour tout remettre en ordre, je fais le choix de ranger et nettoyer avec les élèves et très honnêtement, c'est du sport et bien sûr de la perte de temps d'apprentissage pur et dur mais au moins, je ne fais pas encore de longues heures supplémentaires à cause de l'art visuel. ( sauf pour la préparation car c'est quand même bien de pouvoir mettre directement les élèves en action dès qu'ils sont dans la dite salle )

Il faudrait alors un autre article pour expliquer que la présence , ne serait-ce qu'un jour par semaine, d'un adulte supplémentaire dans l'école, serait carrément bienvenue pour toutes ces activités que beaucoup d'enseignants ne font plus et cela peut se comprendre même si je ne défends pas cette attitude.

Bref...

Mes têtes de chevaux étant toutes en beauté, il restait désormais à les assembler en les agraffant autour de bâtons pour pouvoir faire notre danse comme prévu "en faisant semblant de monter à cheval !!".

ET donc....mon saint de mari transformé en homme au foyer cette semaine me lance chaque jour "bon je vais aux écuries..." Nous n'avons pas ouvert de poney-club mais simplement aligné toutes nos têtes par binômes , l'opération agrafage étant un peu longue, l'humour aide et devenir palefrenier pour des chevaux en cartons , je suis certaine qu'il ne l'avait pas imaginé....

Et là, je me dis que même les maris d'enseignantes devraient avoir une prime de l'éducation nationale mais la prime restera bien cachée dans l'écurie puisqu'hier, notre cher ministre a annoncé que la prime de 400€ devant être attribuée aux professeurs des écoles qui connaissent un écart de salaire avec leurs collègues du secondaire et qui ne touchent pas la prime de sujétion spéciale qu'ont des professeurs principaux ou pour certaines missions ( attention, je ne dis pas que les profs du secondaire sont super bien lotis, non, mais hélas, le constat de la différence de salaire à échelon égal est réel ainsi que la non reconnaissance de la responsabilité que nous avons de la classe en tant qu'enseignant principal de notre classe), donc cette prime serait réduite à 100€ et encore....il ne peut pas certifier son attribution.

Et bien vous savez quoi, cher ministre, vous avez de la chance, vraiment, car vos jockeys restent en selle et mènent la course de leur classe avec pour seul objectif celui de conduire à la ligne d'arrivée de la réussite scolaire tous leurs poneys, poulains et pouliches.

Vos écuries sont remplies de palefreniers qui font souvent le boulot ingrat en préparant les montures, en les nourrissant, en les nettoyant, en les entrainant et cela sans se demander si leur ministre a misé sur le bon cheval et surtout sans attendre la moindre revalorisation de la mise de départ.

Laissez votre prime au fond de l'écurie, nous continuerons à enlever le purin de la paille, à guider nos jeunes montures pour qu'elles deviennent des beaux chevaux gérant au mieux leur course d'élève et d'enfant.

Vos jockeys leur apprendront la compétition saine et les guideront vers les plus belles places du podium.

Faites quand même attention, cher ministre, à ne pas perdre vos mises de départ car elle valent beaucoup, bien plus que toutes les primes promises et restées au fond des écuries.

15/05/2013

Miettes de nouvelles.

Réunion pour tous les parents de l'école maternelle et élémentaire faite hier soir de 18h à 20h avec tous les enseignants, le maire et l'adjointe au maire aux affaires scolaires et avec beaucoup de parents qui avaient beaucoup de questions MAIS vraiment beaucoup de respect et d'écoute vis à vis de notre projet.

Le contenu est bon ( normal j'ai participé à son élaboration ahahaha ) mais surtout la communication, l'information et l'explication furent excellentes, mon directeur a assuré, le maire a bien communiqué et les autres enseignants se sont montrés investis, concernés et tout cela avec de l'humour. Nous avons bien fait passer le fait que nous aussi, nous étions dans la vraie vie et pas dans une bulle des enseignants et que nous savons que beaucoup d'enfants passeront autant de temps au sein de l'école dans leur journée mais le temps d'apprentissage purement scolaire sera diminué sur la journée ( et remis le mercredi matin ) et cela, nous l'avons bien expliqué et ce fut bien entendu et il y eut même des échanges très intéressants avec aussi des nouvelles idées. Beaucoup de familles étaient étonnées de nous entendre dire que nous aurions préféré le samedi matin....( et notre boutade que oui, sur le plan personnel, on apprécie notre WE de 2 jours mais sur le plan pédagogique, nous préférons la coupure du mercredi et la matinée travaillée du samedi matin ) mais bon, quand on leur a dit à la rigolade que s'ils voulaient vraiment le samedi on pouvait de suite faire la pétition....et bien, on a rigolé mais bien sûr les parents tiennent à leur WE complet, ce qui peut se comprendre aussi.

Ce matin, suite et fin de mon stage piscine de début d'année avec une conférence pédagogique bilan et d'échanges, c'était assez intéressant et surtout motivant de voir des gens motivés et de constater que même ceux qui avaient de grandes appréhensions quant à cet enseignement ( dont MOI !) s'en sortaient plutôt bien et prenaient confiance en eux.

Bon de là à ce que je sois une fan de mes mardis après-midis piscine....il y a beaucoup de pas !

Pas de nouvelles de mon inspectrice, avec les fériés et mes sorties prévues fin mai, cela risque d'être en juin, en plein dans ma dernière ligne droite de mon spectacle et de mon travail en classe, on verra. Mes mises à jour administratives sont faites et j'assure mes contenus comme d'habitude en essaynt de voir où j'en serai quand elle viendra mais pour le moment je n'ai aucune idée de ce qu'elle va voir le jour J car mon emploi du temps est assez décalé ces temps-ci pour cause de paramètres sorties et dernières répétitions de spectacle.

Je ne suis pas du tout stressée, juste fatiguée car je dors très mal et que ma tête pense sans arrêt à des tas de choses. Le sujet Ecole me monopolise beaucoup mais je sais garder un peu de place pour le reste. ( ça dépend du point de vue de qui...!)

Alors que mon envie de "philosopher" sur un rien , sur un sujet sérieux ou au contraire léger, ne me quitte pas, à cet instant, seules des miettes de nouvelles me viennent à l'esprit, trop fatiguée pour réfléchir et faire des jeux de mots ou de pensées !

A tel point que je m'en vais de ce pas faire à fond le ménage de la chambre d'un de mes grands partis en Allemagne et faire mes modèles dans mes cahiers d'écriture, les deux seules activités ne me demandant aucune réflexion, trop cool.

Même ce soir à la danse, me rappeler de mes chorégraphies ( ahhah le spectacle approche aussi !) va me demander un effort mental très important qui me démotive presque du plaisir de danser mais bon, il devrait me rester quelques miettes d'efficacité mentale !

13/05/2013

Miettes d'instit pour les instits.

Quelques miettes de mon lundi matin chagrin.

Clin d'oeil aux instits qui comprendront pourquoi cela m'a mise dans cet état chagrin et pour les autres, cela paraitra démesuré, tant pis !

Alors que j'étais bien motivée pour ma semaine boulot, après 1h30 à l'école, vers 8h45, je me suis autorisée 5 minutes de retard à l'accueil car mon collègue me dit de prendre mon temps et voilà que je me retrouve nez à nez avec un papa d'élève qui me dit me chercher ! Bon il m'a trouvée...

- Il parait que cela s'est mal passé avec L. à la chorale vendredi après-midi...

Heu, je ne vois pas de quoi il parle, L. mon élève de CP, plutôt gentil, je ne me rappelle pas du tout d'un incident quelqueconque...le papa poursuit en me disant : " ben, L. nous dit que vous lui avez mis une claque." Là, mes bras et tout le reste m'en tombent, je demande à ce que L. vienne, je lui dis ce que vient de me dire son papa, je lui demande s'il sait ce qu'est une claque, bref...et je me remémore ma séance de chorale avec 36 élèves, séance sportive car même s'ils sont sympas ces élèves, il faut recadrer sans cesse, attirer l'attention sur ce qui doit être travaillé et maintenir la discipline....et là, je fais des efforts pour me souvenir et....je me souviens avoir repris verbalement L. 2 ou 3 fois et comme celui-ci se trouve devant moi, je lui ai mis une tape sur la tête ( en haut de la tête...pas sur la joue, et encore comment expliquer, avec 2 doigts pour lui faire tourner la tête vers moi...) et c'est donc pour cela que le papa vient chercher une explication...Le pire est que je me souviens très bien en avoir bavé avec deux autres élèves durant cette séance mais pas du tout avec L. à qui j'ai juste remis la tête droite....

Donc je refais le geste, je dis que je suis désolée que cela ait pu affecter autant L., je parle d'un geste réflexe face à une inattention persistante et là c'est terrible car à la fois je m'excuse d'un truc vraiment anodin ( car quand je fais une vraie connerie, cela m'est arrivé, j'en suis malade, j'en parle de suite à mes collègues et je vois s'il faut devancer les réactions des parents, bon je vous rassure, je n'ai jamais frappé d'élèves !!!) et à la fois, j'ai l'impression de dédramatiser mon geste alors que bien sûr je ne veux en aucun cas défendre les baffes à l'école !!!! Mais là, ce n'était rien, vraiment, je n'ai pas à m'en persuader, j'en suis certaine même si je veux bien croire que le dit élève ait mal pris ce geste.

Quoiqu'il en soit, j'ai adoré entendre le papa dire à son fils : "Tu vois la maitresses s'est excusée...L. est très sensible vous savez et puis il ne reçoit pas de claques à la maison alors on préfère que l'institutrice n'en donne pas." ( ça c'était avec de l'humour mais bon...j'avais vachement envie de rire...)

Et donc après le demi-tour du père, après 10 minutes dans le couloir et mon directeur qui se demandait ce que voulait bien ce papa...je n'ai pu m'empêcher de verser des larmes et d'avoir un mal fou à tenir ma première moitié de matinée de classe.

Je m'en voulais de tout... de mon petit geste à la chorale, de ma réaction d'abord complètement tombée des nues puis d' accusée qui limite se met à genoux...de ce non-droit à l'erreur ( bien sûr qu'il faut dénoncer les erreurs ) mais je ne suis pas une machine, moi aussi quand je gère un groupe, parfois, il y a des petits dérapages mais là, en plus, rien ne m'avait choquée, était-ce normal ?

Bref.....des miettes que je me serais bien passée d'essuyer ce matin.

 

Enfin, bien sûr, ce soir, c'est oublié ( ou presque ), l'important est que je sois rentrée dans une maison chaleureuse , que j'aie retrouvé mon homme au foyer de la semaine, mes deux enfants , que j'aie conversé via internet avec mes deux enfants allemands et que j'aie reçu  nouvelle importante pour une personne de mon entourage.

C'est sur que tout cela, ce ne sont pas des miettes mais de la bonne mie bien tendre à croquer à pleines dents.....