Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/05/2013

Miettes d'instit pour les instits.

Quelques miettes de mon lundi matin chagrin.

Clin d'oeil aux instits qui comprendront pourquoi cela m'a mise dans cet état chagrin et pour les autres, cela paraitra démesuré, tant pis !

Alors que j'étais bien motivée pour ma semaine boulot, après 1h30 à l'école, vers 8h45, je me suis autorisée 5 minutes de retard à l'accueil car mon collègue me dit de prendre mon temps et voilà que je me retrouve nez à nez avec un papa d'élève qui me dit me chercher ! Bon il m'a trouvée...

- Il parait que cela s'est mal passé avec L. à la chorale vendredi après-midi...

Heu, je ne vois pas de quoi il parle, L. mon élève de CP, plutôt gentil, je ne me rappelle pas du tout d'un incident quelqueconque...le papa poursuit en me disant : " ben, L. nous dit que vous lui avez mis une claque." Là, mes bras et tout le reste m'en tombent, je demande à ce que L. vienne, je lui dis ce que vient de me dire son papa, je lui demande s'il sait ce qu'est une claque, bref...et je me remémore ma séance de chorale avec 36 élèves, séance sportive car même s'ils sont sympas ces élèves, il faut recadrer sans cesse, attirer l'attention sur ce qui doit être travaillé et maintenir la discipline....et là, je fais des efforts pour me souvenir et....je me souviens avoir repris verbalement L. 2 ou 3 fois et comme celui-ci se trouve devant moi, je lui ai mis une tape sur la tête ( en haut de la tête...pas sur la joue, et encore comment expliquer, avec 2 doigts pour lui faire tourner la tête vers moi...) et c'est donc pour cela que le papa vient chercher une explication...Le pire est que je me souviens très bien en avoir bavé avec deux autres élèves durant cette séance mais pas du tout avec L. à qui j'ai juste remis la tête droite....

Donc je refais le geste, je dis que je suis désolée que cela ait pu affecter autant L., je parle d'un geste réflexe face à une inattention persistante et là c'est terrible car à la fois je m'excuse d'un truc vraiment anodin ( car quand je fais une vraie connerie, cela m'est arrivé, j'en suis malade, j'en parle de suite à mes collègues et je vois s'il faut devancer les réactions des parents, bon je vous rassure, je n'ai jamais frappé d'élèves !!!) et à la fois, j'ai l'impression de dédramatiser mon geste alors que bien sûr je ne veux en aucun cas défendre les baffes à l'école !!!! Mais là, ce n'était rien, vraiment, je n'ai pas à m'en persuader, j'en suis certaine même si je veux bien croire que le dit élève ait mal pris ce geste.

Quoiqu'il en soit, j'ai adoré entendre le papa dire à son fils : "Tu vois la maitresses s'est excusée...L. est très sensible vous savez et puis il ne reçoit pas de claques à la maison alors on préfère que l'institutrice n'en donne pas." ( ça c'était avec de l'humour mais bon...j'avais vachement envie de rire...)

Et donc après le demi-tour du père, après 10 minutes dans le couloir et mon directeur qui se demandait ce que voulait bien ce papa...je n'ai pu m'empêcher de verser des larmes et d'avoir un mal fou à tenir ma première moitié de matinée de classe.

Je m'en voulais de tout... de mon petit geste à la chorale, de ma réaction d'abord complètement tombée des nues puis d' accusée qui limite se met à genoux...de ce non-droit à l'erreur ( bien sûr qu'il faut dénoncer les erreurs ) mais je ne suis pas une machine, moi aussi quand je gère un groupe, parfois, il y a des petits dérapages mais là, en plus, rien ne m'avait choquée, était-ce normal ?

Bref.....des miettes que je me serais bien passée d'essuyer ce matin.

 

Enfin, bien sûr, ce soir, c'est oublié ( ou presque ), l'important est que je sois rentrée dans une maison chaleureuse , que j'aie retrouvé mon homme au foyer de la semaine, mes deux enfants , que j'aie conversé via internet avec mes deux enfants allemands et que j'aie reçu  nouvelle importante pour une personne de mon entourage.

C'est sur que tout cela, ce ne sont pas des miettes mais de la bonne mie bien tendre à croquer à pleines dents.....

Commentaires

Bon courage pour cette reprise sur les chapeaux de roue !

Écrit par : danseuse | 14/05/2013

Oh mais moi je te comprends très bien. Dans ce métier, il faut intégrer que la vraie vie de la classe et ce que les parents imaginent sont deux choses bien différentes. Et certains, pour des raisons qui leur sont propres, "imaginent" plus que d'autres. Je me souviens d'une maman qui m'avait téléphoné un matin en pleine classe, voulant discuter d'urgence avec moi du "mal-être" de sa fille, qui d'après elle ne voulait plus venir à l'école et qu'elle imaginait donc en grande souffrance au moment même où je voyais devant moi la minette hilare et souriante comme d'habitude. J'ai donc lancé un "comment ça va, M ?" qui me répond aussitôt "ben, bien, pourquoi ?" Quand la maman a entendu cela, elle a compris que sa propre inquiétude avait pris le dessus sur la réalité, et elle a été soulagée. Je l'ai quand même rassurée par rapport au fait qu'elle ne téléphonait pas "pour rien", elle avait raison de s'inquiéter si sa fille était partie mal en point, mais que pour des raisons qui leur étaient propres à toutes les deux, la fille en rajoutait dans le sens de l'anxiété de la maman, alors que ça ne collait pas avec son vrai quotidien en classe. Mais c'est toujours trop bizarre, ce décalage dont tu ne te rends compte que par à-coups, et qui te prend par surprise. Le plus dur est d'apprendre à ne pas culpabiliser sans raison. Et de rester soi-même et honnête, ce que tu as fait en expliquant les faits, qui sont franchement anodins. Arf, sacré boulot ! Bises, bon mercredi !

Écrit par : chenille | 15/05/2013

Petit bip d'un mail pendant que je bosse, je me suis levée tôt pour travailler avant ma conférence pédagogique, merci, ce petit bip de mail que je suis allée lire, me fait chuad au coeur.

Écrit par : pascalinette | 15/05/2013

bien sûr qu'on se sent toujours remis en question, même quand on a l'impression d'avoir les choses comme il le fallait ! ce métier (comme sans doute plein d'autres !!!!) demande sans cesse qu'on retrouve de la confiance , confiance dans les valeurs de l'école, confiance en soi, confiance en ses choix, confiance dans les élèves, confiance en l'école....bref toutes ces fondations qui s'écroulent ou s'étiolent régulièrement dans l'année...garde confiance !

Écrit par : gredouilllette | 15/05/2013

Les commentaires sont fermés.