Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/05/2013

Pfffffftttt......

Elle n'est pas venue aujourd'hui.

Un coup de stress pour rien.

Bizarrement, ce matin, je disais à mon collègue que n'ayant pas eu d'insomnie, je pressentais qu'elle ne viendrait pas ce lundi au soleil.

Sans doute demain....et donc là, un peu plus de pression car allant à la piscine l'après-midi, elle ne peut venir dans ma classe que le matin. Avec mon collègue, nous redoutons qu'elle nous voie les deux seulement sur la matinée car nous sommes plutôt partisans d'une inspection longue qui permet de voir les débuts et fin de séances et aussi les liens entre les séances.

Moi j'aimerais qu'elle commence la matinée avec moi car cela se cale mieux avec ce que j'ai préparé.

Lui aimerait aussi qu'elle commence par sa classe.

Et donc, même si nous nous entendons bien et que nous sommes vraiment solidaire l'un l'autre dans cette "épreuve", il est vrai que le souhait individuel a du mal à cohabiter avec l'altruisme et la bienveillance pour l'autre.

A part cela....je veux juste écrire qu'en plus de ma pression personnelle, je dois éponger celle de mes enfants et surtout celle de ma grande fille rentrée complètement stressée du collège, avec le besoin de me parler 40 minutes et de laisser couler des larmes et tout ça parce que....après 15 jours en Allemagne...

La prof d'allemand démarre le cours à 8h en disant sortez une feuille, interro surprise sur des trucs vus avant le voyage

La prof d'anglais donne un travail de groupe à faire pour vendredi et à présenter à l'oral alors que ma fille et une autre du groupe avec lequel elle est ( et donc elles doivent se voir sachant qu'elles n'habitent pas le même village)sont en répétition chorale tout le jeudi et en concert le soir jusqu'à minuit...( et la prof de musique a gentiment demandé à ses collègues de ne pas mettre d'interros le vendredi car en plus re-concert le vendredi soir mais la prof d'anglais a répondu à ma fille "oui elle est gentille avec sa chorale mais bon moi je dois mettre mes notes pour dans une semaine mais t'avais qu'à t'organiser ma cocotte !!!)

Le prof de physique met une méga interro de bilan ce mardi alors que 6 élèves de son cours ( dont ma fille) étaient en Allemagne 15 jours ( classe en groupe et donc mélangée), bon elle a récupéré les cours ce WE mais c'est hard.

La prof d'arts plastique leur colle encore un sujet à la maison irréaliste !!! ( ça vaudra un article les devoirs maison de la prof d'arts cette année !)

L'épreuve d'hsitoire des arts est dans 15 jours et donc 5 sujets à révsier.

Tous les profs ont passé la journée à leur dire qu'il fallait aller plus vite, qu'ils étaient à la bourre, que le brevet ci et ça.

Que la prof principale qui leur rend leur brevet balnc en disant 100%100 de réussite dans votre classe, 40% de mention très bien mais vraiment les mention bien, vous êtes capables d'avoir très bien et qu'elle ne leur dit même pas, mais quand même bravo déjà pour ce travail. Ma fille me dit, tu te rends compte, moi j'étais quand même contente d'avoir mention bien mais pas un mot de félicitations ou de fierté de nous à notre égard.

Ah oui et bien sûr, la prof d'allemand leur dit que leur cahier de voyage doit être fait rapidement, une partie pour CE mercredi....et aussi ils doivent faire des panneaux d'affichage pour la porte ouverte qui est CE samedi.

Et bien pression plus pression égal, jeune fille en pleurs et garçon qui me dit "ouais je sais pas comment je vais faire", on organise ensemble déjà comment faire pour qu'ils voient les camarades concernés pour le travail de vendredi, je propose d'annuler 1 ou 2 cours de musique mais cela les soûle car ils aiment leurs activités et en ce moment ils répètent pas mal pour les représentations de fin juin.

L'avantage est que leur stress me fait un peu oublier le mien car je suis pfffffffffffffttttttt dégoûtée pour eux de ce retour au réel qu'ils ont vécu aujourd'hui.

 

Pfffffffftttttt et en plus, le soleil va repartir !!!!

26/05/2013

Le titre non choisi.

Quand j'ai démarré mon blog, je voulais prendre comme titre une citation de Marc Aurèle à savoir " Vivre chaque jour comme si c'était le dernier ". ( la citation continue avec "Ne pas s'agiter, ne pas sommeiller, ne pas faire semblant. )

Finalement, j'ai abandonné cette idée qui me paraissait me porter la poisse sur ma mort éventuelle, déjà qu'au commencement du blog, je ne me sentais pas dans une forme morale olympique, je me suis dit, non,il faut chercher un titre qui te corresponde encore mieux et donc ce fut l'actuel titre mais j'expliquerai ce choix une autre fois car aujourd'hui, je préfère revenir sur ce possible titre du début du blog.

Cette idée de vivre intensément et surtout en vérité chaque jour m'a franchement séduite car j'aime pouvoir me coucher le soir en pensant que si je meurs le lendemain et bien, ce n'est pas grave car c'était aujourd'hui une vraie bonne journée.

Je rassure tout le monde avant de continuer d'écrire,mon envie de vivre longtemps est bien réelle, c'est juste que au cas où, je préfère vivre le plus de bonnes journées possible !!!

Alors une vraie bonne journée pour moi, c'est une journée relationnellement très réussie à savoir :

  • Avoir dit à chacun de mes enfants une parole affectueuse, bienveillante, réconfortante ou rassurante. Ce n'est peut-être pas obligatoirement une parole mais plutôt un signe qui montre que de toute façon, maman est là et l'aime.
  • Avoir fait l'amour en paroles, en silences, en actes, en rires, en regards complices, en gestes, en baisers échangés avec mon mari auréolé !!!! Alors pas tout à la fois et le même jour mais au moins une de ces actions...et oui, on peut faire l'amour de toutes ces façons-là....
  • Avoir échangé des mots affectueux avec mes parents chéris, j'adore entendre au téléphone " ah bonjour ma fille" ( et oui en plus je suis la seule !!) ou alors m'entendre dire "bonjour maman, bonjour papa, ça va ? alors quoi de neuf ?", bien sûr, cela peut aussi se traduire par une visite, une ballade, un moment partagé avec eux mais déjà entendre leurs voix contribue à ma belle journée.
  • Avoir dit quelques mots d'amitié à des personnes de mon entourage amical proche, ça, ce n'est pas tous les jours car la vie ne facilite pas les rencontres quotidiennes mais au moins avoir dit en pensée des mots d'amitiés envers un(e)ami(e) qu'on aime fort.
  • Avoir été une maitresse d'école chaleureuse et bienveillante sans avoir crié sur les élèves et en ayant partagé de bons moments.
  • Avoir pris le temps de répondre aux bonjours ou aux interpellations diverses du quotidien de la vie : ses voisins, les personnes rencontrées au hasard des courses ( et que parfois on essaie d'éviter pour ne pas parler et gagner du temps !), un coup de fil vu comme embêtant.
  • Etre partie de l'école en ayant pris le temps de dire bonsoir aux collègues voire de papoter quelques minutes et réconforter si besoin est.
  • Avoir eu  une vision constructive des problèmes de la société et ne pas avoir passé son temps à se lamenter parce que moi aussi je pourrais mal vivre tel état de crise...
  • S'être connectée positivement aux autres.
  • S'être connectée efficacement aux problèmes des autres ou du moins avoir apporté une petite, petite pierre à l'édifice de la solidarité. ( même en faisant de la paperasserie associative !)
  • S'être connectée quelques minutes au moins à soi-même pour écouter son silence et imaginer la suite de sa vie pour le lendemain car même si je peux me dire que mourir demain ne serait pas grave ( parce que cela aura été une bonne vraie journée), je préfère quand même imaginer ma vie en lien avec mon silence car j'espère quand même que le lendemain sera bien vivant !!!!

Je vous imagine vous dire que mes critères de vraie bonne journée sont des critères très égoistes visant à laisser une bonne image de moi aux autres.

Et bien, en fait, je me dois d'expliquer que non ce n'est pas cela.

Je pense que bien aimer les autres les aident à bien s'aimer et donc à mieux vivre et d'ailleurs, moi aussi je bénéficie de cet état de fait grâce aux autres qui m'aiment, je me dis que je vaux le coup d'être aimée et je m'aime donc un peu mieux....

Des enfants aimés jusqu'à mes dernières paroles grandiront mieux et se construiront mieux.

Des parents aimés jusqu'à mes dernières paroles vieilliront mieux.

Un mari aimé jusqu'à mes dernières paroles continuera mieux sa route.

Des amis aimés jusqu'à mes dernières paroles croieront plus en eux.

Des inconnus aimés jusqu'à mes dernières paroles iront plus loin dans leurs vies.

Moi, aimée par moi, jusqu'à mes dernières paroles, serai plus sereine et apaisée.

Au risque de faire croire que mes idées sont noires et bien vraiment, je répète qu'au contraire, cette réflexion m'est inspirée par un vrai élan de vie, une vraie envie de vivre et surtout peut-être une vraie envie de mieux vivre avec les autres et avec moi-même.

 

24/05/2013

En vue.

Un passage rapide car quand même c'est important pour moi alors tant pis mais je reste centrée sur-moi et encore moi....

A priori, inspection en vue en début de semaine selon la secrétaire qui a laissé un message ce soir sur le répondeur de l'école....

De toute façon, j'avais prévu deux bonnes plages horaires de boulot  pour le WE inspection ou non car cette semaine, j'ai démarré pas mal de séquences nouvelles et je dois réadapter, inventer et prolonger.

Evidemment, avec la perspective de ma visite de peut-être début de semaine, mes préparations et adaptations vont être un peu léchées dans la présentation ( et encore vu que je suis plutôt assez maniaque dans le quotidien de ma préparation de classe, je n'aurai pas trop d'efforts à faire !)

En fait, c'est le choix qui va m'être difficile car quitte à passer pour une vraie prétentieuse ou une méga confiante en elle, j'ai plein de choses différentes en cours qui me semblent intéressantes et au final, je me dis que je vais devoir choisir entre du bien et du super bien et du pas si mal que ça , ahahaha !!!

Bon déjà, elle veut absolument voir une séquence de maths, brrrr, sacrilège, moi la littéraire et l'amoureuse de la langue française, ouais ben je vais lui coller un truc en maths histoire de respecter son souhait ( en fait un ordre déguisé !) puis je vais faire quand même du français surtout que trop contente...j'ai reçu les photos de la semaine sous chapiteau et cet après-midi, j'ai présenté aux élèves le projet d'une expression écrite pour des panneaux collectifs mais surtout pour un panneau individuelpropre à chacun. Et là, franchement, même si c'est du truc pas collé aux programmes, j'ai senti que cela leur plaisait cette histoire de faire leur affiche avec 3 photos individuelles d'eux et un texte à inventer. ( avec super grille de relecture et tout le tralala )A voir si je m'engage sur ce terrain-là avec l'inspectrice....

Là, j'ai des milliers d'idées en tête mais je vais profiter des retrouvailles avec mes allemands de retour !

WE studieux en perspective ( mais comme assez souvent en fait), WE de réflexion et de concentration au coeur d'un vrai bonheur familial : je retrouve mes 4 enfants et j'apprends en rentrant que mes parents nous invitent au restaurant dimanche midi.

Ascendants et descendants directs seront mes seuls liens humains du WE au milieu de mes pensées très professionnelles mais quelle chance, les plus beaux liens concentrés sur un WE....( pas d'amitié en vue de WE, snif...)

Je ne sais pas si j'écrirai ce WE, on verra.....

Au fait, je n'ai pas peur et je ne me mets pas de pression ( je ne suis pas sûre de moi quand même) mais cela me semble faire preuve de respect vis à vis de soi et de la personne qui vient dans sa classe que de donner le meilleur de soi-même.

Même quand une personne familière vient dans ma classe, je souhaite donner le meilleur de moi-même.( je suis fan des amies qui viennent en classe, instits, profs ou non...!)

En fait, je suis plutôt naturelle quand j'ai une personne en classe car je trouve cela super d'avoir un regard autre que le sien, cela fait progresser, bon c'est sûr, une amie ou une collègue sont parfois plus bienveillantes qu'une inspectrice mais bon...

Au final, je l'aurai ce mois de juin sans pression , enfin normalement !