Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/05/2013

Cyclique.

Les cycles rythment notre vie mais heureusement qu'à l'intérieur des cycles, il y a les ressemblances qui reviennent puis les différences qui apparaissent et enfin la variété qui s'invite.

Ainsi, de façon terre à terre, les saisons s'enchainent dans le cycle de la nature mais les variations existent et parfois encore nous surprennent ! Nous ne nous lassons pas de l'éternel recommencement de la nature même si ses cycles nous donnent parfois l'impression d'être déréglés !

Le cycle de la vie, de la naissance à la mort ou à une autre vie après la mort, nous laisse également tantôt émerveillés, tantôt désarmés quand on ne voit pas le cycle passer ou que celui de la vie s'achève trop tôt.

Tout ça pour aboutir à mon cycle perpetuel d'instit....

Rien d'original...

Voilà qu'aujourd'hui, je me sens dans mon cycle habituel à savoir, un mois de juin de folie qui commence avec beaucoup de travail en perspective alors même que j'ai envie de préparer des nouvelles choses pour l'année prochaine.

C'est cyclique...alors que j'ai mes évaluations de fin d'année à préparer, un nombre important de choses à penser pour la réussite du spectacle la semaine prochaine, du rangement important à faire dans mes pochettes et dans mon ordinateur et bien, voilà, je suis happée par mon cycle...de prof...je viens de passer deux heures à faire des recherches sur le thème de l'an prochain ( les fables de la Fontaine à décliner dans toutes les matières), à surfer sur les blogs d'instits pour repérer des nouveautés d'affichage, de sous mains, de marque pages....C'est mon cycle d'envie de changement qui démarre début juin alors que le cycle de l'année scolaire est loin d'être terminé.

D'où cet article car en y réfléchissant, je me surprends à me rendre compte que tous les ans c'est la même chose, comme si début juin, je ne pouvais plus supporter les projets que j'ai portés tout au long de l'année, comme si je devais refaire urgemment la peinture ou le papier peint d'une pièce délabrée alors que ma classe est magnifiquement décorée en cette fin d'année.En apparence, elle est fringante et pourtant, je veux la détruire et la rafraichir.

Déjà, mardi soir, je me surprenais à avoir envie de tout "désafficher", de tout redonner aux élèves, de tout réempiler ce qui sera utilisé l'an prochain....c'est bizarre ce cycle d'instit. ( je crois que c'est davantage propre aux instits qu'aux profs car nous avons vraiment notre lieu de vie de classe et mon fonctionnement par projet me donne envie de faire des recherches et de délaisser les actuels )J'ai d'alleurs défait mes commandes...mes cartons étaient en vrac dans une salle depuis 1 mois et là, d'un coup, ça m'a pris, hum, des cahiers neufs, hum, des stylos qui fonctionnent, hum, du nouveau, rien que du nouveau...

Et les élèves dans tout cela ? Ben c'est cyclique aussi....à cette période, on sait qu'on n'en regrettera pas certains et qu'on aura du mal à laisser passer les autres en classe supérieure....

Ce dont je suis certaine, c'est que les enfants aussi ont leur cycle et que certains seront contents de changer d'enseignante....et de thème de projet !

Bref, tous les ans c'est pareil, alors qu'il reste 5 semaines bien chargées, je ne rêve que du jour où j'écrirai vendredi 5 juillet au tableau, je ne rêve que des moments où je vais pouvoir penser à de nouveaux projets, de nouvelles décos, de nouvelles chansons. ( je viens de trouver un thème pour la chorale de Noël....!!! ben quoi, on démarre l'apprentissage en septembre...)

C'est cyclique, comique ou pathétique, selon l'humeur.

 

 

Commentaires

Voilà exactement ce qui fait que c'est un beau métier !
Moi aussi je vais te faire de la pub (quoique je n'ai pas compris ton histoire de liens publicitaires en rose, car ça ne fait pas ça sur mon ordi), il y a un petit bouquin chez Oskar Jeunesse qui s'appelle "Les fables de La Fontaine pour réfléchir" et qui est tout à fait sympa. Tu peux le trouver à la librairie du CRDP (ou ailleurs), mais moi tu ne m'y verras pas ! Bisous !

Écrit par : chenille | 30/05/2013

ah ben je vais aller l'acheter alors...parmi tous ce que j'ai pu voir d'intéressant, ouille, je vais devoir utiliser le porte monnaie perso en plus des cérdits non extensibles.
Donc les mots roses, ça varie...là c'est le mot ordinateur sur mon blog et sur le tien c'était le mot retraite mais je viens d'y retourner et il n'est plus en rose souligé....vous avez dit bizarre ????? BONNES VACANCES à toi et ton cher.

Écrit par : pascalinette | 30/05/2013

oui c'est une vraie chance dans ton metier Pascalinette de reconstruire chaque année un cycle avec de nouveaux projets, de nouveaux élèves; bien sûr c'est beaucoup de travail mais les années ne se ressemblent pas! bonne journée!

Écrit par : sidonie | 31/05/2013

De mon côté, je suis complètement asséchée en fin d'année, le cycle ne recommence qu'au mois d'août ! C'est grave docteur ?
Bon courage pour les 5 dernières semaines et m...de pour le spectacle du 7

Écrit par : cookie | 01/06/2013

Les commentaires sont fermés.