Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/05/2013

A quel étage ?

Alors que je suis intimement persuadée de n'avoir plus que le dernier étage de la pyramide de Maslow à vraiment mettre en oeuvre dans me vie à savoir l'étage du "besoin de l'accomplissement de soi", il y a des jours, comme aujourd'hui et après des jours et des nuits passés comme ceux que je viens de passer, où je me demande quand même à quel étage je suis.

Ce dernier étage réalisable seulement si les autres étages sont gravis est l'une des raisons de mon ouverture de blog, m'accomplir en osant aussi écrire puisque j'en avais envie depuis longtemps.

Revenons aux autres étages....et bien sûr, rien qu'en écrivant que je vais réfléchir où j'en suis, je sais que je suis au dernier étage car malheureusement, beaucoup de gens sont bloqués et n'ont pas la chance de réfléchir à cette problématique puisqu'hélas, il faut avoir atteint les étages inférieurs pour atteindre celui-ci et pour prendre plaisir à réfléchir.

Alors, le bas de la pyramide est "les besoins physiologiques à savoir la faim, la soif, la sexualité, la respiration, le sommeil ". Il faut admettre que certains de ces besoins sont chahutés régulièrement mais bien sûr je mange à ma faim ( même si parfois sur le pouce), je bois à ma soif ( et même parfois quelques boissons bien agréables), je respire sans difficultés ( même si les températures actuelles donnent le rhume !), je dors toutes les nuits ( même si des insomnies ennemies me cherchent) et ...j'essaie de trouver le temps d'avoir une sexualité !!! ( ahaha, sujet hors blog bien sûr !)

Ensuite, je monte d'un étage et j'arrive au " besoins de sécurité " à savoir un environnement stable, sans anxiété et sans crise. Hum, hum....bien sûr qu'au sens large, je suis super en sécurité dans un pays et un lieu de vie extraordinaire pour ma liberté. J'ai une famille stable tant au sens large qu'au sens étroit et cela crée beaucoup de sécurité aussi. Pas d'anxiété, pas de crise ? Disons que cela dépend des jours...et qu'aussi j'absorbe les anxiétés de mes enfants et ça, c'est difficile. Quant à la crise, celle de la quarantaine s'éloigne alors je me dis que je gravis encore une marche pour atteindre:

"Le besoin d'appartenance et d'amour " c'est à dire l'affection des autres. Je l'ai plus, plus, plus....même si je veux quand même dire que l'ingratitude de mes ados me pèse beaucoup certaines fois ( le jour de la fête des mères fut ENCORE un fiasco affectif terrible) Mais vraiment, je suis aimée et ça c'est l'étage le plus comblé je pense. Mon mari, mes enfants, mes parents, mes amis, et plein d'autres personnes cotoyées qui m'aiment pour de vrai pour mes qualités et mes défauts, je crois ne pas me tromper, je peux donc encore monter.

J'arrive alors aux" besoins d'estime " à savoir la confiance et le respect de soi, la reconnaissance et l'appréciation des autres. Ah là là ....et dire qu'hier, j'aurais pu avoir l'occasion de monter une belle marche d'appréciation de mon travail.....La confiance et le respect de moi, je les travaille quotidiennement pour ne pas me laisser happer par les doutes qui assaillent....c'est donc en dents de scie...En fait, je m'aperçois que cet étage, on y arrive vraiment quand tout ce qui est cité au-dessus ( et donc dans les étages du dessous) est vraiment bien vécu...car il y a des jours où il manque quand même quelques marches des étages du dessous et donc l'estime de soi....quant à la reconnaissance des autres, ben, ce n'est quand même pas chaque jour que quelqu'un vous dit un truc bien à votre sujet....Je crois qu'il me reste quelques marches à monter sur ce pallier....et donc il est normal que le sommet de la pyramide ne me semble pas accessible chaque jour à savoir ce fameux "besoin d'accomplissement de soi".

Je veux qand même conclure qu'écrire une telle réflexion marque le fait que la pyramide est tout de même bien pleine et bien gravie même s'il est normal que certains besoins soient moins satisfaits que d'autres d'un jour à l'autre.

Je pensais écrire un article complètement terre à terre avec mon mauvais sommeil de cette nuit, mon papelard de l'inspectrice à remplir, mon anxiété quant au contenu de ma journée à venir bien bien trop compliqué mais en fait, le besoin d'accomplissement a pris le dessus et j'ai pu mettre des mots sur ce sujet, aller un peu d'estime de soi, ça ne fait pas de mal pour balayer les coups de stress qui m'envahissent pour de vrai.

Commentaires

Une copinaute avait déjà parlé de cette pyramide, je n'ai pas trop approfondi le sujet depuis, mais merci pour ce petit rappel. Bonne fin de semaine !

Écrit par : chenille-revevie | 30/05/2013

Les commentaires sont fermés.