Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/04/2013

Tout n'est pas que fraude.

Je me décide à faire cet article que j'ai en tête depuis longtemps car je me dis que cela fera aussi un clin d'oeil au contexte général sociétal... !

Je veux parler de mon amie C., ma chère amie qui déplie les lits, multiplie les casseroles, pousse les murs et sort ses chaises pourries quand nous allons les voir ! Elle, une fraudeuse ah ça non mais elle vit une histoire à cause de la fraude !!! Cela fait 4 mois que cela dure et désormais, elle veut que ça se sache alors ,aller, grâce à elle, une réflexion sur la petite fraude en écho à la grande....

Mon amie est professeur des écoles, nous nous sommes rencontrées durant notre IUFM dans son département, elle y est restée alors que moi j'ai réintégré mon département d'origine, ce qui fait que nos rêves d'enseigner dans la même école ne se réaliseront jamais mais nos rêves d'amitié longue se concrétisent d'année en année ! Il faut dire que je lui ai fait l'extrême honneur d'accoucher de mes triplés le jour de son 25ème anniversaire et donc, chaque 4ème jour de décembre, nous adorons savoir qui seront les premiers à fêter l'anniversaire de l'autre !!!! Cette année sera spéciale....40 ans...15 ans....et dire qu'on se disait, "tu te rends compte quand ils auront 5 ans, j'en aurai 30 etc etc...."

Voilà pour le contexte. Elle travaille depuis cette année dans le village dans lequel elle habite,dans une école élémentaire 3 classes, avec 1 classe maternelle dans le village voisin.Toutes les collègues sont nouvelles de cette année, les marques ne furent pas faciles à prendre mais bien sur, comment ne pas opter d'emblée pour des relations de confiance ? Il est décidé qu'une collègue adjointe ( pas mon amie C.) soit la trésorière de l'association scolaire et la directrice à juste titre, la présidente. La collègue directrice, très vite, se charge du côté financier de l'école, réceptionne les factures, s'occupe des paiements, des relevés de compte et la jeune collègue trésorière qui a bien du travail en ce début d'année ne s'étonne pas particulièrement de cela.

Jusqu'au jour de décembre dernier où le pot aux roses est découvert !!! ( clin d'oeil...)

Alors que cette jeune collègue fait un achat pour l'école avec la carte bleue de l'école, on lui refuse le paiement. Après vérification auprès de la banque, cette collègue et mon amie s'aperçoivent que le compte de l'école est à découvert ( alors qu'il y avait une très, très grosse somme d'argent dessus, reliquat de plusieurs années d'économies des équipes précédentes...)et que les retraits et débits correspondent à des dépenses personnelles de courses et autres et qu'aucune facture n' a été honorée et que les rappels sont nombreux !

La fraude en pleine école par la directrice, il leur faut plusieurs jours pour y croire et de là, s'enchainent un parcours terrible pour les adjointes : porter plainte, RV et coups de téléphone avec l'inspection, réunions avec la municipalité, parents d'élèves à gérer, rumeurs et vérités à rétablir car au final, qui a fraudé pour de vrai ? Comment faire croire que les adjointes n'étaient pas au courant, ne se sont rendues compte de rien par excès de confiance et un peu par naïveté de la part de la collègue trésorière ????

La directrice est mise en arrêt maladie et c'est là que les conséquences de la fraude sont difficiles pour tout le monde :

  • les élèves : vous imaginez ce qu'ils entendent chez eux, il faut gérer la situation. ( et mon amie a sa fille dans cette classe !)
  • les parents : à juste titre, ils ne veulent plus que cette personne vienne à l'école, ils veulent porter une seconde plainte et se mettent en collectif...
  • les collègues : il faut remplacer la directrice...et on manque de remplaçant...et les deux autres adjointes  maternelle et élémentaire sont enceintes et partent en congé mat, mon amie se retrouve obligée d'accepter la direction, de gérer 3 remplaçants, bref c'est un bazar né pour mon amie qui n'a jamais fait de direction, qui a un cours double, qui n'a pas de décharge mais qui doit ASSUMER les conséquences de la situation.
  • les élus qui sont furax...autant vous dire que la réforme des rythmes scolaires chez eux, ce sera 2014, après le tsunami...et la reconstruction...

Tout cela, c'était en décembre et en janvier et c'est là que démarre ma réflexion...

Depuis, la personne fraudeuse est en arrêt maladie et doit répondre de ses actes devant la police, l'inspection mais personne ne sait vraiment ce qu'il en est.

Mais depuis, surtout, mon amie est courageuse car elle gère une école avec 3 remplaçants, des parents mécontents, des rumeurs à n'en plus finir, un travail administratif monumental et tout cela sans aucune reconnaissance hirérachique ! Mais zut de bordel, quand allons-nous nous apercevoir que dans l'éducation nationale, il y a un vrai problème de reconnaissance humaine ???? Financièrement, mon amie ne touche pas l'indemnité directrice alors qu'elle officie depuis 4 mois ( et je le rappelle sans décharge donc sur de nombreuses heures personnelles), l'inspection n'est pas capable de lui dire si elle la touchera un jour....ben voyons, travaillons gratis ! Et depuis le mois de janvier, elle n'a reçu aucun soutien, aucune prise de nouvelles, aucune information de la part de l'inspection qui a trouvé en elle une bonne pigeonne qui fait un boulot de dingue sans rien demander en contre partie....ah si, elle aimerait juste que l'inspectrice l'appelle et lui dise qu'elle est contente de son travail, satisfaite de ce qu'elle fait et qu'elle lui dise MERCI. Juste cela, elle attend un MERCI.

Alors, moi je lui dis, MERCI, ma chère C., merci de ne pas laisser ton école à la dérive, merci de ta conscience ultra professionnelle, de ton choix fait dans l'intérêt des élèves, pour l'intérêt commun et non pas personnel, tu fais honneur à ton statut de fonctionnaire de l'état et tu prouves que beaucoup d'entre nous ont une vraie conscience de leur travail et une vraie volonté de servir l'intérêt général.

Et surtout, même si cette fraude nous semble, nous enseignants complètement irréaliste ( tu te rappelles quand tu m'as appelé pour me dire que tu vivais à l'école un truc inimaginable ???), gardons à l'esprit que tout le monde n'est pas fraudeur et que même proches du fraudeur, on peut NE PAS SAVOIR et DEVOIR gérer des conséquences dont on se serait bien passé.

Echo à la grande fraude...qui de toute façon a toujours existé, quelques soient les partis politiques, et oui, je préfère la naïveté et la confiance plutôt que le "tout le monde il est pourri, tout le monde il est au courant" car je crois que cette naïveté aidera à croire en l'honnêté de certains hommes et femmes qui sont dans l'ombre, qui n'ont rien demandé mais qui sont obligés de dire et redire " mais non, je ne savais pas, jamais je n'aurais pu imaginer" car C., elle est dans ce contexte alors qu'elle est et reste honnête.

Alors parce que tout le monde n'est pas fraudeur, portons plus d'intérêt à ceux qui les cotoient sans s'en être doutés et manifestons-leur encore un peu de notre confiance.

C., ma confiance t'est acquise depuis longtemps.

Pour les autres, à l'échelle plus large....ma confiance...pourrait devenir méfiance mais mon naturel naïf et humaniste me font y croire encore.

 

09/04/2013

Le silence reste à l'intérieur.

Mon silence existe.

Mon silence est productif d'idées intéressantes ou non, pouvant intéresser ou non.

Mon silence m'accompagne et me motive.

Mon silence m'engage à vivre la vie que j'imagine pour me conduire au bonheur.

Mon silence me dit que j'ai passé trop de temps à l'école ce jour. De 7h05 à 18h30...avec en prime 1h15 d'entretien avec la famille de mon élève poursuiveur....

Mon silence est bien là, il vit, ouf...mais  la fatigue physique empêche toute sortie de mon silence dans un article écrit.

Je retourne à mon silence et dès que je m'en sens la forme, je vous l'extériorise un peu, si cela vous intéresse ou....pas !!!!

08/04/2013

histoire anti-machiste.

Juste pour écrire plus légèrement après mon billet d'hier.

Cet après-midi, je vais répéter à la salle des fêtes avec ma classe.

La salle est fermée à clé alors qu'elle devait être ouverte par un employé communal avec qui je m'entends très bien et qui rend beaucoup de services à l'école mais ce jour, il était absent.

Un autre employé communal qui passait par là m'ouvre, j'installe mes élèves et je m'aperçois que le meuble à musique est fermé à clé, enfin c'est ce que je crois car je ne parviens pas à l'ouvrir et il me semble que la serrure est bloquée. Je sors en courant espérant que l'employé communal est toujours là, il l'est, je l'interpelle et lui demande s'il a la clé, il est étonné que ce meuble soit vérouillé, il vient et au même moment que lui, je m'aperçois qu'il fallait tourner un loquet pour le débloquer et là, il me dit, de façon assez hautaine " ah, vous êtes bien une femme !", il ouvre le loquet, ce qui lui prend 15 secondes durant lesquelles je me dis que je dois répondre un truc et donc je dis " bon ben merci mais ce n'est quand même pas très sympa ce que vous venez dire" et là, il répond " oh, ben,ça va, en plus vous n'êtes pas blonde ! "

Donc bien sûr, j'avais envie de lui dire et toi par contre t'es bien un connard de macho qui se la pète mais je me suis dit qu'une telle phrase dans la bouche de l'instit du village à un employé communal, certes peut-être pas futé, mais quand même pas si con que cela, et bien valait mieux éviter !

Et comme bien sûr, ces 10 minutes de diversion avaient permis à mes élèves de faire le bazar, mon attitude très professionnelle n'est-ce pas fut de ne pas insulter ce gros nul et d'aller calmer mes élèves avant qu'il ne fasse des bêtises car si en plus d'être femme, pas blonde, je devenais l'instit qui ne tient pas sa classe, finie ma belle réputation de professeur des écoles sérieuse !!!!!

Bien sûr, j'ai raconté cette anedocte en famille histoire que mes gars en prennent de la graine !

Tout cela me fait penser à tous ces gens qui se font insulter parce qu'ils sont différents et ça me rend triste.

 Rien de comparable avec mon anedocte bien sûr....et je précise que je n'ai pas pris la mouche, vraiment son ton était très déplaisant et pas à la plaisanterie sympathique.

Lui, par contre a dû me trouver très hautaine et sans aucun sens de l'humour, vous savez quoi, je l'em......... !!! Non mais Zut !