16/10/2015
La cerise sur le gâteau de l'école.
Alors que depuis quinze jours, je compte les minutes qui me séparent des vacances d'élèves...
Alors que je galère en classe avec un groupe de CP très très hétérogène, des enfants en vraies difficultés scolaires pour lesquels je dois prendre des rendez-vous avec les parents, signaler au Rased, mettre en place je ne sais pas quoi tellement cela me déroute...
Alors que mon CH. me mène juste une vie d'élève impossible à gérer...il a rendez-vous avec une psychologue dans le privé durant les vacances...je reverrai les parents...mais là, c'est sur, même s'il est vraiment très attachant, lui, il peut me faire craquer...
Alors que j'ai passé 10 heures par jour à l'école cette dernière quinzaine pour gérer beaucoup de choses...
Alors que j'ai dû accepter le départ de mon élève E., celui pour lequel j'ai fait un signalement l'an passé, celui pour lequel nous avions décidé qu'il fasse le CE1 avec moi car j'avais réussi des choses avec lui et qu'on voulait tenter d'assurer des fondations. Et bien, il déménage....là à la rentrée, le papa et la belle maman qui attendent un bébé ont un nouveau logement social à l'opposé de notre village....tout s'est précipité, il faut gérer le suivi car lourde équipe....suivi CHU + suivi éducateur + suivi scolaire bref, j'ai dû passer un temps pas possible au téléphone et accepter que cet enfant sera désormais ailleurs que dans ma classe. Nous sommes tous très inquiets car il est encore très instable mais loin de moi l'idée que seule moi peux le gérer...juste qu'il a besoin de stabilité... Je n'arrive même pas à me réjouir d'avoir un gros cas en moins à gérer dans ma classe mais ça va venir...
Alors que vraiment cette dernière quinzaine à l'école m'a semblé interminable...
Alors que je n'avais pas envie de participer à la conférence pédagogique de mercredi dernier après-midi...
Alors que je suis partie tôt pour me rendre à 20km de chez moi, sur le campus de la ville, que j'ai tourné, vraiment cherché pour trouver une place...j'ai fini par me garer sur un bout de trottoir aux côtés de nombreuses personnes s'étant garées là également...
Alors que cette réunion fut moyennement intéressante mais bon...
Et bien cerise sur le gâteau de l'école ! Une contravention sur le pare-brise en sortant ! Youpi !
La vraie cerise positive de la vie ce jour-là, fut la visite du magnifique bureau de l'amie Chenille, tellement à l'image de ce qu'elle nous a décrit ! La seule "chose" jeune dans ce bureau c'est elle !!!!!
On ne peut pas dire que l'éducation nationale fait des frais dans la décoration et la modernité des meubles, ceci dit, je suis preneuse du magnifique dérouleur de scotch, tellement plus solide que tout se qui se vend actuellement sur le marché !
Et dire que Chenille aurait pu me faire garer derrière les barrières du personnel...
Ben tant pis, je vais manger la cerise en essayant de ne pas m'étouffer avec le noyau !
Vive les vacances !
11:19 | Lien permanent | Commentaires (1)
06/10/2015
La première soupe de légumes.
Dimanche, j'ai préparé une soupe de légumes, essentiellement à base de courges.
Hier soir, après mon acte 1 quasi réussi ( heureusement car l'acte 2 de ce jour le fut moins), nous avons dégusté la soupé préparée avec amour la veille.
Et là...
Première soupe de légumes, fumante et parfumée.
C'est aussi bon que le premier barbecue de l'été.
Aussi goûteuses que les premières fraises du printemps.
Aussi doux que les premières marrons chauds de l'hiver.
Aussi colorées que nos belles vignes actuellement.
La première soupe de légumes marque le temps qui passe, les saisons qui s'enchainent, la vie qui se vit.
Elle nous impose le renouvellement incessant des plaisirs retrouvés.
Et à la première soupe de légumes, quelle joie de ne pas entendre en se mettant à table : " oh non, encore de la soupe ????!!!!!!"
La première soupe de légumes de l'automne est savoureuse.
22:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
04/10/2015
Ressaisissement, acte1, demain.
Dimanche soir...un peu comme la lycéenne d'autrefois, pas très envie de retourner à l'école.
Mais acte1, il faut :
1.Arriver tôt pour préparer la classe et pallier au blues du WE paralysant pour un bon travail de préparation.
2.Rester chaleureuse et réconfortante au rendez-vous de 8h avec les parents d'une petite fille de CP en grande difficulté. ( leur fille ainée que j'ai eue en CP, redouble actuellement son CE1...)
3.Passer la matinée en faisant abstraction de CH. quelque soit son attitude et prendre plaisir à travailler avec les élèves.
4. Corriger le plus possible entre midi et 13h et ne pas râler quand il faut aller chercher les enfants de la cantine à 13h10 pour prendre le bus pour aller au Musée. ( la mairie n'a pas réussi à dégager du personnel pour me ramener les élèves 20 minutes plus tôt du coup, bénévolat de l'instit !)
5. Profiter de la séance au musée sans stresser pour les deux trajets de bus divia de 45 minutes et qui s'avèrent toujours épiques surtout au retour quand le bus est bondé de monde ! Oui, vraiment profiter de cet atelier et guider au mieux les élèves dans leur production artistique.
6. Rester zen, très zen avec le rendez-vous de 17h10 ( retour du musée 17h...soit 1h15 après la sortie normale de classe mais là, je me compte 1h d'APC quand même !) avec les parents de G. petit garçon très performant scolairement, un peu embêtant et surtout très très couvé par ses parents qui ne supportent pas qu'il soit dans le pétale orange. Un rendez-vous que j'ai essayé de repousser car cet enfant n'a aucun problème scolaire mais non, les parents veulent me voir et d'après moi je vais en prendre pour mon grade car soi disant que j'explique trop vite pour leur fils chéri, bizarre il réussit tout !!! ZEN, zen, zen....
7. Souffler un grand coup en montant dans la voiture, je l'espère vers 18heures.
8. Ne pas pleurer quelque soit la musique entendue.
9. Rester zen aux retrouvailles avec mes enfants, espérant que tout le monde ira bien !
10. Savourer la douche et le moment auquel je me mettrai dans mon lit, demain.
Beaucoup de scènes pour cet acte 1.
21:28 | Lien permanent | Commentaires (0)