09/01/2013
En passant par l'ordi...
J'ai une tranche de deux heures de boulot à caler là de suite, objectifs nombreux mais je suis motivée car le mercredi, je jongle entre beaucoup de choses à la fois.
Juste quelques petites remarques après une vraie bonne nuit de repos.
Je ne pense pas aimer mon métier comme j'ai pu l'aimer mais ce qui est certain c'est que j'aime qu'il soit bien fait que ce soit dans le fond et la forme. Je suis assez maniaque pour tout ce que je distribue aux élèves, les photocopies ratées, noircies ou qui gâchent du papier, ce n'est vraiment pas pour moi. Et cela paye car les élèves sont vraiment beaucoup plus soigneux quand on leur explique que la maîtresse l'est elle-même et qu'elle passe du temps à faire tel ou tel document qu'ils trouvent "trop beau" maitresse....Quand on leur explique qu'on met du coeur à corriger leurs cahiers et qu'on prend du temps à mettre des appréciations, des encouragements, des conseils, ils apprécient de lire tout cela et prennent vraiment en considération ce qui est écrit. Certains collègues me disent qu'il n'y a pas de différence entre un "tb, b," en abrégé, une note sans remarque à côté, c'est FAUX, les élèves adorent qu'il y ait une remarque personnelle, une explication sur un échec, une félicitation sur une réussite. A ma dictée de mots hebdomadaire, chaque élève qui a 20/20 ( je mets rarement de notes mais là ils sont trop contents de se situer) a droit à un bravo et champion et je vous assure que cela les motive. Bien sûr, ceux qui ont une bonne note ont une belle appréciation mais le champion, on se démène pour l'obtenir !!!!!
Donc ça c'est pour la forme ( et encore j'ai fait court ) et pour le fond, je veux que ce que je donne aux élèves ait du sens, tant pour les notions d'apprentissage basiques en maths, français et donc j'utilise multitude de nouvelles méthodes qui font travailler le sens de ce qu'on apprend et pourqquoi on l'apprend sans pour autant ne pas apprendre par coeur ce qui doit l'être bien sûr. Savoir ses conjugaisons par coeur c'est bien mais savoir utiliser les verbes dans une phrase, voir de suite que nous avons fait une erreur de conjugaison en faisant attention aux détails offerts par l'ouïe et la vue, c'est beaucoup mieux. Construire ce genre de séances, c'est plus long mais bien plus payant, j'en ai encore eu la preuve hier. Et puis donner du sens c'est aussi travailler par thème, ce qui se fait beaucoup en maternelle est applicable en élémentaire. Un grand thème général à décliner dans toutes les matières, c'est top et les élèves accrochent et engrangent un nombre de connaissances très important.
Bon ce n'est pas tout mais je vais aller donner du sens à mon cahier journal ( journal de bord de l'instit, je le détaille beaucoup moins qu'avant mais comme je prépare généralement 2 à 3 jours à l'avance, j'en ai vraiment besoin pour mon travail en classe si je ne veux pas être perdue)
Si je peux je reviendrai faire un article sur un thème plus général et plus éloigné de moi....est-ce possible ??? Mais si....et je tenterai d'élucider qui est Sidonie puisque cette fois c'est sur, elle me connait, bisous à elle quoiqu'il en soit !
Bonne journée.
08:54 | Lien permanent | Commentaires (0)
08/01/2013
Sur le pont et cheveux blancs
Sur le pont depuis ce matin, je suis vraiment fatiguée mais je ne ferai pas de liste ce soir, car j'aurais trop envie de détailler tout ce que j'ai fait à l'école ce jour pour prouver que c'est vraiment du boulot une journée de classe mais je n'ai pas le courage d'écrire et surtout peur que cela n'intéresse personne.
Mais vraiment, quelle journée de travail, sur le pont dix heures durant à l'école, récréations comptées, oui je le précise car dans mon école, il n'y a que deux classes et donc moi et mon collègue sommes obligés de faire tous les accueils ( 2 fois 10 minutes non comptées dans nos 24 heures hebdomadaires à savoir 80 minutes sur la semaine qui ne sont pas prises en compte ) et toutes les récréations. ( obligation d'être deux surveillants rappelée par notre inspection et franchement on ne déroge pas à la règle car en cas de pépin, par les temps qui courent, on est mal )et donc même si les élèves de mon école rurale sont sympas, je vous assure que les récrés c'est du boulot et en plus, avec le collègue on ne parle que boulot.
Pour les cheveux blancs, rien à voir avec le pont....juste que je voulais faire un article sur ce sujet car ce matin vraiment, mes cheveux blancs m'ont encore sauté à la figure ( comme toutes les 3 semaines quand l'effet de ma couleur s'estompe carrément) et bien, j'ose le dire, je ne supporte pas ces cheveux blancs et vraiment ce n'est pas parce que cela fait penser au fait de vieillir mais parce que physiquement cela me vieillit, me donne un teint dégueu, des cheveux trop tristes et moches à regarder. Quoi, j'ai le droit d'être aussi un peu superficielle....mais ces cheveux blancs, vraiment ce n'est pas séduisant....
Bon je vais devoir prendre mon mal en patience, je n'ai pas prévu d'aller voir le coiffeur avant la fin du mois.
Oui je sais je pourrais me faire une coloration moi-même mais j'aime bien que les gens qui ont un métier le gardent et surtout me fasse profiter de leur vrai savoir faire.
20:30 | Lien permanent | Commentaires (1)
07/01/2013
J'ai aimé ou non.
J'ai aimé mettre la musique à fond et profiter de ma solitude des quinze minutes de trajet qui séparent mon domicile de mon travail mais je n'ai pas aimé franchir la porte de l'école à 7h15 pétantes.
J'ai aimé pénétrer dans ma classe, celle que j'agence comme je le veux, celle que je décore, celle où je mets plein d'affichages de couleur, celle que j'avais si bien rangée durant les vacances mais je n'ai pas aimé y déposer mon gros cartable et me rendre compte que j'avais oublié des feuilles à photocopier. ( heureusement pour demain)
J'ai aimé imaginer la tête de mes élèves à la vue du cirque playmobil et des superbes livres pour le rallye cirque mais je n'ai pas aimé me rappeler que j'allais corriger de façon très sérieuse 8 fois 15 questionnaires de lecture pour justement motiver ce rallye. ( je vous rassure , je n'ai pas que 8 élèves mais que 8 CE1 et mes CP ne peuvent pas encore faire ce genre d'exercices)
J'ai aimé mettre au point ma journée dans le calme et l'efficacité mais je n'ai pas aimé me rendre compte qu'il était déjà 8h30 et que j'avais encore des choses à faire.
J'ai aimé me dire que j'allais faire de la danse avec mes élève sdans la journée mais j'ai détesté passer 15 minutes à chercher mon CD de musique pour me rappeler soudainement que je l'avais laissé sur mon bureau à la maison. A l'école, je n'avais en secours qu'une musique sur les trois nécessaires et bien j'ai aimé improviser mais j'ai aussi peu aimé car nous n'avons pas autant avancé que prévu initialement.
J'ai aimé accueillir les élèves et les cadeaux de début d'année ( alors que j'avais été largement gâtée avant les vacances, en tout plus de 80% des élèves m'ont fait un cadeau de gormandise ou autre ), j'ai aimé voir L. s'avancer avec sa méga boite de chocolats mais je n'ai pas aimé quand sa maman m'a annoncé que L. s'était cassé la clavicule pendant les vacances. D'abord, j'ai vraiment compati et ensuite, j'ai pesté de savoir que j'allais devoir l'aider à enfiler son, manteau, son bonnet, et autres....et l'aider pour certaines tâches en classe, quoi, j'ai le droit de ne pas être complètement dévouée non !!!!!
J'ai aimé prendre en charge la petite nouvelle mais très vite, je n'ai pas aimé qu'elle ne connaisse pas les habitudes de la classe. En plus, elle est super en retard dans le programme en français par rapport à moi et je n'ai pas aimé l'idée du casse tête quotidien pour qu'elle arrive à suivre avec mes élèves.
J'ai aimé faire connaissance avec sa famille mais je n'ai pas aimé y passer 15 minutes à midi et 15 minutes le soir car je l'admets, c'est trente minutes de correction en moins et du coup, du travail en plus à différer à d'autres moments.
J'ai aimé la tête des élèves pour le cirque playmobil mais je n'ai pas aimé quand j'ai dû me fâcher parce que le groupe autorisé à y jouer faisait trop de bruit à cet atelier.
J'ai aimé supprimé une séquence de lecture prévue pour prendre plus de temps à écouter le compte rendu que j'avais demandé dans leur cahier de vie, j'ai aimé les écouter présenter leurs vacances et j'ai aimé voir que certains enfants ( et donc parents) avaient ajouté des photos, des commentaires au travail demandé mais je n'ai pas aimé devoir gérer le bruit et l'agitation générés par une telle activité orale du groupe.
J'ai aimé reconduire tout ce petit monde au portail ce soir et retrouvé du calme dans la classe mais je n'ai pas aimé le bazar monstrueux sur mon bureau, les cahiers et feuilles à corriger et le "zut, faut que demain je prépare le matos de sport si je veux faire ma séance".
J'ai aimé refranchir la porte à 17h15 pétantes soit 10 heures pile après mon arrivée ( nous terminons à 16h30, après discussion de 15 mn avec nouvelle famille, rangement et quelques corrections pendant 30 minutes) mais je n'ai pas aimé savoir que je n'avais pas tout corrigé et que je devrai m'y mettre 30 à 45 minutes ce soir. ( c'est fait trop top !!!!!)
J'ai aimé retrouvé ma famille trop contente des chocolats supers bons que maman a eus !!!!! mais je n'ai pas aimé quand deux ados m'ont parlé de leur prof d'allemand qui à 8 heures ce matin leur a collé une interro surprise car ils ne parlaient pas assez à l'oral....( elle, elle avait pas préparé son cours ou je ne m'y connais pas !) et donc je n'ai pas aimé devoir suppoter leurs critiques pourtant justifiées à l'égard de cette prof qui quand même le matin de la rentrée ose leur faire ça car je n'en peux plus qu'on me parle de.....cours !!!!!!
J'ai aimé voir mon mari rentrer et d'un coup d'oeil me dire qu'il allait me laisser bosser tranquille et me reposer mais je n'ai pas aimé devoir du coup le délaisser au profit de ma conscience professionnelle.
J'ai aimé choisir des vêtements adaptés et assortis au collier très original reçu en cadeau ce jour par une élève ( et donc sa famille), un collier en boules de feutrines , acheté dans un magasin artisanal qui vend des objets confectionnés au Népal mais je n'ai pas aimé me dire "je le mets pour me faire plaisir ( hum hum...) ou faire plaisir à mon élève demain....( aller après ma non -bonté à l'égard de L. et de son handicap, je vais faire un effort quand même ahaha, il est sympa ce collier mais....original !)
J'aime me dire que dans quelques minutes, enfin je vais me reposer et je vais me taire pour svaourer cela et ne plus rien ne pas aimer !!!!!
21:31 | Lien permanent | Commentaires (2)