Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/01/2013

En passant par l'ordi...

J'ai une tranche de deux heures de boulot à caler là de suite, objectifs nombreux mais je suis motivée car le mercredi, je jongle entre beaucoup de choses à la fois.

Juste quelques petites remarques après une vraie bonne nuit de repos.

Je ne pense pas aimer mon métier comme j'ai pu l'aimer mais ce qui est certain c'est que j'aime qu'il soit bien fait que ce soit dans le fond et la forme. Je suis assez maniaque pour tout ce que je distribue aux élèves, les photocopies ratées, noircies ou qui gâchent du papier, ce n'est vraiment pas pour moi. Et cela paye car les élèves sont vraiment beaucoup plus soigneux quand on leur explique que la maîtresse l'est elle-même et qu'elle passe du temps à faire tel ou tel document qu'ils trouvent "trop beau" maitresse....Quand on leur explique qu'on met du coeur à corriger leurs cahiers et qu'on prend du temps à mettre des appréciations, des encouragements, des conseils, ils apprécient de lire tout cela et prennent vraiment en considération ce qui est écrit. Certains collègues me disent qu'il n'y a pas de différence entre un "tb, b," en abrégé, une note sans remarque à côté, c'est FAUX, les élèves adorent qu'il y ait une remarque personnelle, une explication sur un échec, une félicitation sur une réussite. A ma dictée de mots hebdomadaire, chaque élève qui a 20/20 ( je mets rarement de notes mais là ils sont trop contents de se situer) a droit à un bravo et champion et je vous assure que cela les motive. Bien sûr, ceux qui ont une bonne note ont une belle appréciation mais le champion, on se démène pour l'obtenir !!!!!

Donc ça c'est pour la forme ( et encore j'ai fait court ) et pour le fond, je veux que ce que je donne aux élèves ait du sens, tant pour les notions d'apprentissage basiques en maths, français et donc j'utilise multitude de nouvelles méthodes qui font travailler le sens de ce qu'on apprend et pourqquoi on l'apprend sans pour autant ne pas apprendre par coeur ce qui doit l'être bien sûr. Savoir ses conjugaisons par coeur c'est bien mais savoir utiliser les verbes dans une phrase, voir de suite que nous avons fait une erreur de conjugaison en faisant attention aux détails offerts par l'ouïe et la vue, c'est beaucoup mieux. Construire ce genre de séances, c'est plus long mais bien plus payant, j'en ai encore eu la preuve hier. Et puis donner du sens c'est aussi travailler par thème, ce qui se fait beaucoup en maternelle est applicable en élémentaire. Un grand thème général à décliner dans toutes les matières, c'est top et les élèves accrochent et engrangent un nombre de connaissances très important.

Bon ce n'est pas tout mais je vais aller donner du sens à mon cahier journal ( journal de bord de l'instit, je le détaille beaucoup moins qu'avant mais comme je prépare généralement 2 à 3 jours à l'avance, j'en ai vraiment besoin pour mon travail en classe si je ne veux pas être perdue)

Si je peux je reviendrai faire un article sur un thème plus général et plus éloigné de moi....est-ce possible ??? Mais si....et je tenterai d'élucider qui est Sidonie puisque cette fois c'est sur, elle me connait, bisous à elle quoiqu'il en soit !

Bonne journée.

Les commentaires sont fermés.