04/01/2013
ah, cet inconscient...
Première insomnie cette nuit de 4h30 à 6h et je peste contre mon inconscient car rien ne me présageait un tel inconfort...
Hier, j'ai consacré 4 heures à l'école, dans l'école, au calme et donc très efficace, j'ai super avancé et j'étais très fière de moi.
J'ai pris du temps pour mes enfants sans râler, les aidant à leur rapport de stage pour les uns, discutant avec les autres, bref, des moments sympas.
Le soir, nous nous sommes tous retrouvés comme j'aime au moment du repas à échanger tous ensemble de diverses choses et cela dans la bonne humeur.
Je me suis endormie au calme, j'ose ajouter dans les bras de mon chéri.
Mais voilà, l'inconscient rôdait et en avait décidé autrement....le sujet école fut assez prenant durant cette heure trente de "je recherche les sommeil" mais aussi, l'organisation familiale, les 2 WE à venir durant lesquels mon mari travaille dont un sans rentrer du tout, les finances, les choix à faire ( de tout ordre matériels et existenciels....)J'ai vraiment essayé d'être plus fortes que mes pensées et de retrouver la sérennité, c'est arrivé 1h30 plus tard et j'ai donc maudit le réveil à 7h45 mais cette fois, je me suis levée pour que cette journée soit vraiment une journée d'action et comme j'ai 15 adultes et 8 enfants à diner ce soir, j'ai du pain sur la planche. ( repas partagé mais il faut quand même installer ) mais chouette !
Je suis quand même bien décidée à me battre contre mon inconscient et son rappel de mes soucis, disons de ce qui me tracasse. Je vais essayer de lire quelques pages de mon livre de psychologie positive avant de m'endormir , espérons que cela fonctionne !
08:46 | Lien permanent | Commentaires (0)
03/01/2013
Penser par nous-mêmes
Ce n'est pas parce que je suis prof que je suis d'accord avec tout ce qui est dit et décidé par ma hiérarchie. Ce n'est pas parce que je suis prof qu'on peut laisser croire que je suis d'accord avec les nouveautés du moment. Non, monsieur P. les profs des écoles ne sont pas comme vous le dites, en accord avec vos réformes et non, vous ne leur demandez pas vraiment leur avis mais vous vous contentez de prendre l'avis du haut du filet, ceux qui ne sont pas face aux situations quotidiennes que nous vivons. Mais oui, vous avez raison, nous appliquerons, comme toujours....vous comptez sur notre sens du devoir, parait-il ! Mais bizarrement, nos avis ne comptent pas vraiment, nous voulions des journées raccourcies, elles vont l'être de 30 à 45 minutes pour les élèves mais nous, serons là pour les cativités pédagogiques complémentaires devant être faites sur ce nouveau temps....alors qu'en parallèle, nous travaillerons le mercredi matin en plus et certains mercredis après-midi pour les formations....Beaucoup de profs préfèreraient moins de vacances l'été et une meilleure répartition du temps sur la journée mais le tourisme ne voit pas cela d'un bon oeil et on laisse croire que les profs ne veulent pas qu'on touche à leurs vacances, franchement, c'est faire croire qu'on n'est pas capable d'élever le débat plus loin que nos.....vacances, lamentable !
Mais je reparlerais de cela plus tard car je voulais illustrer que le groupe ne fait pas notre pensée individuelle et surtout n'en tient pas forcément compte.
Car en tant que chrétienne catholique, là aussi, on accorde la parole aux évêques sur des sujets du moment très importants mais prend-on en compte l'avis des gens qui font véritablement l'Eglise ? Je n'en ai pas le sentiment. Moi je me sens libre dans ma religion mais très mal représentée et surtout il est insupportable que la parole de certains soit dite comme la parole de tous ! Nous sommes assez grands pour penser par nous-mêmes, ne l'oublions pas.
Bon, je dois arrêter car mes contraintes familiales m'obligent à quitter l'ordi mais je reviendrai sur le sujet....car à la fois, je suis admirative de ceux et celles qui arrivent à appartenir à un groupe et à défendre des valeurs et idées communes ( syndicats, militants, mouvements diverses) à la fois, brrrrr, faire une grève ou un défilé parce qu'on nous dit de le faire, cela me gêne.
Si je défile c'est parce que je le choisis, si je signe une pétition aussi, si j'agis sur un domaine, ce sera aussi mon choix . Mais en fait, ce n'est pas si simple, on est forcément influencé par tel ou tel.....
Où commence notre liberté de penser, où finit-elle ????
Je persiste quand même, je suis assez grande pour penser par moi-même et j'aimerais bien qu'on ne me colle pas des pensées qui ne sont pas les miennes sous prétexte qiue j'appartiens à tel groupe de personnes.
D'où un futur article sur le scoutisme, mouvement auquel j'appartiens et dans lequel j'ai une fonction de responsable bénévole, là aussi, les préjugés sont tenaces et la pensée collective pas toujours révélatrice de la pensée individuelle et de toutes les rencontres que j'ai pues faire dans ce mouvement que j'affectionne mais dont je suis tout à fait capable de me détacher pour des idées qui ne me conviendraient pas et surtout je suis capable de dire ce qui ne me convient pas quand l'occasion m'est donnée de le faire et heureusement, je peux le faire souvent et en toute liberté mais hélas, ce ne sont pas ce que la société ou les médias retiennent.....
10:00 | Lien permanent | Commentaires (1)
02/01/2013
Psychologie positive
Je préviens de suite, je me lance dans un long post !!!!
Je m'octroie une heure enfermée dans mon bureau avec interdiction d'être dérangée, merci à la sixième chaine de diffuser un beau dessin animé pour la petite et à la première chaine da'voir rediffuser un comique que nos grands avaient demandé d'enregistrer...merci d'avoir un mari compatissant à mon besoin de solitude et d'accepter de bricoler ou de lire puisque les trois écrans de la maison sont occupés.
Pourquoi ce titre ?
Parce que beaucoup de choses m'ont contrariée aujourd'hui et cet après-midi, j'ai pris 20 minutes à relire le début d'un livre que j'adore et qui est posé sur ma table de nuit qui s'intitule "Psychologie positive, le bonheur dans tous ses états". Dans l'introduction de ce livre, cette phrase "On ne peut pas nier que toutes ces situations existent ( il a décrit auparavant tous les malheurs que proposent le monde) mais aide-t-on le monde à aller mieux en ne posant notre regard que sur ce qui ne tourne pas rond ?" et là, je me dis dans mon silence qui n'appartient qu'à moi, "est-ce que je vais aider ma vie de famille à aller mieux et ma vie en général si je ne regarde que ce qui ne tourne pas rond ?"....et surtout je me replonge dans ce livre avec ces phrases de psychologie positive comme " nous pouvons mobiliser des ressources pour contribuer positivement au bon fonctionnement de la société : l'empathie, la créativité, la gratitude, le sens de la justice, l'optimisme, le pardon." ou "le public adulte peut apprendre à mieux gérer ses émotions avec à la clé un impact positif sur sa santé et son bien être" ou "le fait de se réjouir des succès de son partenaire de manière active ( plutôt que d'ignorer ou de le dimnuer) prédit des couples plus amoureux, plus engagés, et plus satisfaits de leur relation." ( chéri si tu me lis, j'ai bien fait de défendre ton métier le soir du réveillon.....clin d'oeil !), bref ce livre est une mine, il ne fait pas la morale, il nous apprend à positiver car dit-il les émotions positives sont des ressources inépuisables qui augmentent quand on les partage contrairement aux biens matériels alors profitons-en pour réenchanter notre quotidien, toujours dixit les auteurs du livre !
Bref, je n'ai relu que 30 pages du livre mais cela m'a fait un bien fou.....
Car.....depuis ce matin, des petits malheurs me contrariaient ( malheures en référence aux gros malheurs du monde mais mot totalement disproportionné pour son utilisation mais qui reflète l'état d'esprit à dramatiser....)
Déjà, je me lève une heure plus tard que prévu, ça m'agace grandement car j'ai beaucoup de choses à faire et j'essaie de me recaler dans un rythme qui fera que lundi à 6h du matin, je n'aurai pas l'impression qu'il est 3h du mat ! Je m'affaire donc à tout mon quotidien de maman et maîtresse de maison ( vous voyez les trucs du genre lessive à étendre....merci le lave linge programmable qui attend d'être vidée ua petit matin, lave vaisselle à vider, frigo à inventorier, linge à plier, enfants à réveiller histoire qu'ils reprennent un semblant de rythme, je vous rassure j'ai commencé à 9h30 et ils ont mis une heure à émerger) et je pars en courses car le frigo est vide. Là, seconde contrariété, magasin en inventaire....je retourne chez moi, je vise le congélo pour midi ( quasi vide mais je dégote un truc mangeable) et donc j'inverse le programme et pars à l'école. ( ce que je devais faire l'ap-midi)
Dans ce laps de temps, j'ai quand même le temps de me prendre la tête avec l'un de mes fils qui se rappelle qu'il aimerait bien que sa mère l'aide pour son brevet blanc de français, ladite mère qui avait dit qu'elle voulait bien aider la première semaine car serait très occupée la seconde mais bien sûr, il ne se souvient pas de cela et en plus, j'ai bien aidé sa soeur ( ah oui mais la première semaine mon gars !) et là, il lance son argument fatal que j'ai toujours du temps pour aider sa soeur et son autre frère mais jamais lui.....Je soutiens que c'est faux ( et dire qu'il arrive presqu'à me faire douter....ah oui, mais il ne respecte pas les règles que j'établis n'oublions pas !!!!), bref grosse prise de tête et claquage de porte.....
Et je file à l'école...déjà que je n'ai pas trop envie d'y retourner mais hum, mon humeur est au top !!!!
Là je retrouve ma classe pas encore nettoyée ( oui mes dames de service ont des vraies vacances à Noël et j'en suis ravie pour elles mais brrrr ces saletés, ça ne donne pas envie) et puis du coup, je ne peux pas préparer mes tables. Là je m'aperçois du verre à moitié vide plutôt qu'à moitié plein c'est à dire que je ne vois que ce qui me reste à faire pour la rentrée et non ce que j'ai déjà fait. Pour être franche, j'ai quand même vraiment beaucoup à faire car je me suis octroyée un peu de relâche. Bref, je fais du rangement, quelques photocopies et je liste tout ce que je dois faire demain à l'école puisque j'aurai 3 heures sans ma dernière fille et je pourrai normalement être efficace.
Là, dans cette classe, je sens le stress et la boule au ventre monter, je sens que vraiment je vis une relation bizarre avec l'école et je me mets à philosopher intérieurement mais ce sera un autre post !
Bon il faut rentrer faire manger la marmaille....ma grande fille a vidé le lave vaisselle ( que j'avais oublié de vider dans me stâches dites plus haut !) et mis la table...ah psychologie positive....mon gars n'a pas oublié de prendre le pain au camion.... aller je me resaisis, et je me dis qu'il faut voir le bon côté des choses et là.....pendant le repas, prise de tête avec mon autre fils mais qu'est-ce qu'ils ont aujourd'hui ???? Il veut faire de la PS ( vous voyez...jeu vidéo....) alors que nous avons dit que c'est une journée off car il en a fait pas mal pendant les vacances, OK, il accepte mais quand je rajoute " et de toute façon tu n'y touches pas tant que ton Dm de maths n'est pas terminé et fait au propre" ( il est en seconde) alors là, je ne sais pas à quoi je pourrai comparer sa réaction démesurée.....là je vais passer les détails car les bienfaits de ma lecture de l'après-midi risqueraient de disparaitre.....
M'étant vraiment fâchée avec l'un, je n'ai pu résister quand l'autre est venu me demander gentiment ( et donc il m'a manipulé mais....) de l'aider à ce brevet blanc de français....Pendant ce temps, mes filles se font petites, toutes petites, elles voient l'orage....je déteste les voir embêtées pour moi.
Bref, je passe une heure à aider pour le français et en plus, dans la bonne humeur, j'essaie qu'il trouve les réponses seul et du coup, je lui pose des questions pour le faire réfléchir et bien sûr parfois il répond complètement à côté , cela devient burlesque !!!!!
Je vais raccourcir la suite car l'essentiel a été dit pour comprendre mon besoin de psychologie positive...l'après-midi se passe à diverses tâches ménagères et pour l'école....à corriger la syntaxe et l'orthographe des rapports de stage 3ème de mon fils et ma fille....à quand même accorder un peu de temps à la petite dernière et.....à lire 30 pages de psychologie positive pour me remonter.
Alors oui, il n'y avait rien de grave dans tout cela, quoique les disputes avec des ados doivent quand même être gérées pour ne pas tomber dans des excès non maitrisés ou non maitrisables....
Et puis, je ne voyais même plus mon mari qui, de repos ce jour, a tout fait pour m'aider....il est venu à l'école pour m'aider dans mes affichages en hauteur et pour installer le cirque playmobil à mes élèves ( ça sera un article spécial !!!) et cela m'a gagné beaucoup de temps, il a bricolé et rangé des choses dans la maison, s'est occupé de la voiture et là, je sais que je vais faire des envieuses mais ce n'est quand même pas tous les jours....il a cuisiné un boeuf bourguignon pour demain.....bon il ne m'a pas entendu rentrer des courses alors j'ai tout déchargé seule....quoi, il faut bien que je me plaigne quand même !!!!
Alors, oui, posons notre regard sur ce qui va, sur ce qui tourne rond et le bien être intérieur sera vraiment présent et du coup il rejaillira sur les autres.
Tout ça pour ça, peut-être direz-vous, mais non, je crois qu'il était important que j'écrive tout cela pour encore ce soir me rendre compte de mon vrai bonheur familial, avec ses imperfections mais ses très très grandes qualités.
Du coup, je n'ai toujours pas écrit sur des thèmes qui me trottent dans la tête.....tant mieux, je vais avoir d'autres sujets à traiter très vite.
Bravo et merci à celles et ceux qui auront été au bout de ce post, certes détaillé mais je l'espère quand même un peu utile pour le bonheur de chacun d'entre nous.
Il me reste 15 minutes avant de me dévérouiller de mon bureau...le temps de lire quelques pensées d'autres blogs et oups je repars voir ma famille qui tourne pas toujours rond mais qui enchante quand même mon quotidien.
21:44 | Lien permanent | Commentaires (0)