Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/11/2014

Commémorer.

Se souvenir officiellement n'empêche pas de se souvenir aussi à d'autres moments.

Nous avons commémoré ce jour la Grande Histoire.

Ma participation modeste fut importante pour moi.

La très grande majorité des élèves de mon école ont participé à la commémoration du village. La municipalité nous avait demandé de nous y associer en faisant chanter La Marseillaise aux enfants.

Ce fut une très belle commémoration.

Mes grands enfants musiciens ont commémoré de leur côté avec leur harmonie municipale lors de trois cérémonies de suite.

Nous avons échangé nos impressions sur nos commémorations respectives.

Il est important de commémorer l'Histoire collective de notre pays.

Ma vie, ma petite histoire, j'espère que mes descendants la commémoreront toujours joyeusement, se rappelant des bons moments, de mes qualités, de mes défauts, de mes rires, de mes révoltes, de mes engagements, de mes idées. ( peut-être de mes actions si certaines en valent la peine d'ici là...)

J'ai aussi commémoré l'amitié.

Nul besoin de grande cérémonie, de chant ou de protocole pour se rappeler toujours que l'amitié, la famille, l'amour vivent en moi au passé, au présent et au futur.

La petite histoire banale de ma vie imbriquée dans la Grande Histoire de la Vie.

 

 

 

09/11/2014

Nicole Lambert.

Nicole Lambert, auteur des célèbres bandes dessinées des Triplés, était l'invitée d'une exposition dédiée à ses ouvrages, à D., dans la salle d'un magnifique hôtel particulier d'une ruelle du centre ville.

Mon papa me l'avait dit et je ne pensais pas trouver le temps de m'y rendre pendant ce week-end.

J'ai pris le temps de flâner une heure à cette exposition, de rencontrer l'auteur, de discuter avec elle, de racheter un de ses livres des triplés qui manquait à ma collection et de me le faire dédicacer.

J'avais emmené un livre sur mes triplés, deux garçons et une fille, comme dans la bande dessinée.

Ce livre, je l'avais démarré lors de la profession de foi de mes triplés avec des photos depuis leur naissance, puis avec la fratrie à 4, puis de nouveau, depuis ce jour de profession de foi, je continue à coller des photos sur lesquelles les triplés sont tous les trois. ( et ce n'est pas une mince affaire de les avoir en photo ensemble...) Pour compléter les photos, j'ai collé des cartes de Nicole Lambert ou des dessins de Nicole Lambert que j'avais découpés puis conservés. Bien sûr, quelques légendes et mots doux des parents accompagnent toutes ces images.

Et bien, Nicole Lambert l'a regardé et commenté de A à Z en me posant des questions.

Elle s'est dite émue par ce livre.

Bien sûr, elle a dédicacé ce livre à mes enfants triplés, E.,L.,P. et je lui ai fait rajouter sans oublier la petite L.

C'était un vrai chouette moment de vie.

Chouette moment qui avait été précédé la veille au soir par un superbe moment de vie avec mes enfants.

Chouette moment qui s'est suivi d'un joli moment de vie avec mes parents même si très court, à une terrasse de café.

En début de semaine, je m'étais vraiment dit que ce serait sympa d'aller à cette expo mais sans trop croire que je m'y rendrais.

C'était chouette et du coup, hier soir, j'ai relu deux livres complets de bande dessinée, un ancien et le nouveau que j'avais acheté.

Ces livres grand format, de superbe qualité graphique, avec des reliures magnifiques, me font encore rêver et bien rigoler même si les blagues sont au final, très simples mais tellement justes et tendres.

Merci Nicole Lambert.

07/11/2014

Réussite.

Une équipe éducative réussie c'est vraiment un bon moment de travail.

Autour de la table : les deux enseignantes ( dont moi !), le directeur de l'école, l'éducatrice de la famille, le médecin du service CHU, l'enseignante spécialisée du service CHU, la psychologue scolaire, le papa de l'enfant, la maman de l'enfant. ( après 30 minutes de réunion entre professionnels seulement)

Quand chacun s'exprime et quand chacun écoute, on sent de suite que l'on travaille en équipe.

Je suis assez fière de mon intervention, j'ai dû la faire en premier et il a semblé que j'avais fait une bonne analyse de la situation scolaire de l'élève et de la situation de vie de l'enfant.

Les autres interlocuteurs se sont souvent appuyés sur mes propos ou les ont aquiesciés ou ont rebondi dessus de façon positive.

Deux heures à prendre le temps sans montre, sans téléphone portable et sans jugement des uns et des autres.

Une équipe de professionnels face à des parents qui ont besoin d'aide.

Une équipe qui ne moralise pas, qui ne prétend pas tout savoir, mais qui sait qu'elle a le devoir d'aider cet enfant.

Dans cette équipe, il y a moi.

J'ai compris beaucoup plus de choses hier en écoutant attentivement le médecin, en dialoguant avec la maitresse du CHU, en partageant avec l'éducatrice.

J'ai compris énormément en rencontrant le papa ( que je connaissais déjà) et la maman. ( que je voyais pour la première fois )

J'ai compris.

Il reste beaucoup de chemin mais j'ai gardé ma ligne de conduite et mis beaucoup d'enthousiasme à présenter une situation complexe et difficile à vivre dans le quotidien de l'école mais pour laquelle beaucoup de progrès ont eu lieu depuis le début de l'année.

J'ai cerné cet enfant, je ne suis pas toujours parfaite dans les réponses que j'apporte face à son travail ou son comportement mais j'ai une vraie volonté bienveillante et de compréhension qui m'anime.

Cela est possible aussi car j'ai des conditions de classe très favorables cette année.

Cela reste possible car j'ai quand même la foi en ce que je fais.

Après cette réunion, on est vidé mais tellement fier du travail accompli et de celui mis en route.

E., je ferai tout pour réussir à t'emmener en classe de mer, ce n'est pas gagné mais je n'abandonnerai pas.