Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/11/2014

Réussite.

Une équipe éducative réussie c'est vraiment un bon moment de travail.

Autour de la table : les deux enseignantes ( dont moi !), le directeur de l'école, l'éducatrice de la famille, le médecin du service CHU, l'enseignante spécialisée du service CHU, la psychologue scolaire, le papa de l'enfant, la maman de l'enfant. ( après 30 minutes de réunion entre professionnels seulement)

Quand chacun s'exprime et quand chacun écoute, on sent de suite que l'on travaille en équipe.

Je suis assez fière de mon intervention, j'ai dû la faire en premier et il a semblé que j'avais fait une bonne analyse de la situation scolaire de l'élève et de la situation de vie de l'enfant.

Les autres interlocuteurs se sont souvent appuyés sur mes propos ou les ont aquiesciés ou ont rebondi dessus de façon positive.

Deux heures à prendre le temps sans montre, sans téléphone portable et sans jugement des uns et des autres.

Une équipe de professionnels face à des parents qui ont besoin d'aide.

Une équipe qui ne moralise pas, qui ne prétend pas tout savoir, mais qui sait qu'elle a le devoir d'aider cet enfant.

Dans cette équipe, il y a moi.

J'ai compris beaucoup plus de choses hier en écoutant attentivement le médecin, en dialoguant avec la maitresse du CHU, en partageant avec l'éducatrice.

J'ai compris énormément en rencontrant le papa ( que je connaissais déjà) et la maman. ( que je voyais pour la première fois )

J'ai compris.

Il reste beaucoup de chemin mais j'ai gardé ma ligne de conduite et mis beaucoup d'enthousiasme à présenter une situation complexe et difficile à vivre dans le quotidien de l'école mais pour laquelle beaucoup de progrès ont eu lieu depuis le début de l'année.

J'ai cerné cet enfant, je ne suis pas toujours parfaite dans les réponses que j'apporte face à son travail ou son comportement mais j'ai une vraie volonté bienveillante et de compréhension qui m'anime.

Cela est possible aussi car j'ai des conditions de classe très favorables cette année.

Cela reste possible car j'ai quand même la foi en ce que je fais.

Après cette réunion, on est vidé mais tellement fier du travail accompli et de celui mis en route.

E., je ferai tout pour réussir à t'emmener en classe de mer, ce n'est pas gagné mais je n'abandonnerai pas.

 

Les commentaires sont fermés.