Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/12/2014

Joyeux Noël.

Banalité.

Joyeux Noël un 25 décembre c'est facile.

Mais pour moi, chaque Noël est unique et original.

Chaque réveillon passé avec ma famille est magnifique.

Cette année, tout le monde a joué le thème du blanc et du grand froid, c'était vraiment sympa et chaleureux !

J'ai mis beaucoup de coeur à préparer ma table et ma décoration sur le thème blanc, froid et neige en clin d'oeil à notre futur voyage familial en Finlande.

La soirée est passée un peu vite à mon goût comme souvent mais Noël n'est pas fini, dans quelques heures, nous serons en compagnie de ma belle famille.

Le réveil des enfants va être un peu difficile.

La vaisselle va être longue à faire et le rangement va s'étaler sur plusieurs jours car le grand froid a laissé pas mal de traces !

Mais j'aime Noël alors tout simplement, Joyeux Noël !

23/12/2014

Chrétienne et musulmane.

Pascalinette est chrétienne catholique.

Faïza est musulmane.

Pascalinette est professeur des écoles depuis 19 ans.

Faïza est EVS ( emploi vie scolaire) dans l'école de Pascalinette depuis une année.

Pascalinette et Faïza ont quatre enfants chacune. (la première de 10 à 16 ans, la seconde de 6 à 17 ans )

Pascalinette aime plaisanter avec Faïza et vice versa. Elles se retrouvent sur les sujets de la famille, de l'école, de la société.

Pascalinette questionne Faïza sur sa vie passée et vice versa, elles apprennent à se connaitre et s'apprécient sincèrement l'une l'autre.

Elles se confient des petites et grandes choses, elles rient ensemble, elles ont déjà pleuré ensemble.

Pascalinette n'a pas connu le déracinement et ne connait pas le regard négatif de la société sur elle, oh bien sûr, elle essuie bien quelques clichés de critiques de profs, de cathos ou de socialos mais rien qui ne la remette en cause dans sa personne. Elle se sent libre dans son pays, elle se sent libre d'y vivre.

Faïza a connu le déracinement à l'âge de 14 ans et a dû tout réapprendre en France. Elle sait que sa famille n'a pas le droit aux faux pas sous peine d'être relégués aux non intégrés, à ceux qui ne respectent pas leur pays d'accueil. Faïza envoie ses enfants en école privée car elle veut montrer qu'ils peuvent travailler, être sérieux. ( école privée qui lui rend mal, le lycée de sa grande fille l'ayant renvoyée à la fin de sa première ES car ses notes sont trop moyennes...une histoire de fou pour une jeune adolescente sérieuse et travailleuse, ne posant aucun problème autre que le risque de rater son bac...elle a eu 10 points d'avance et a trouvé un lycée public pour l'accueillir...mais Faïza croit encore que dans le privé ses enfants seront moins stigmatisés) Cela lui coûte financièrement, son mari, chauffeur de bus et elle EVS vivent très simplement avec leurs quatre enfants.

Mais surtout...Faïza est ouverte d'esprit, moderne dans sa façon de s'habiller, de parler, de vivre !

Jeudi dans ma classe, on faisait des cartes de Noël avec les élèves et je demande à chaque élève de me dire un cadeau de leur liste de Noël. Un élève musulman me répond "moi je ne fais pas de sapin car je suis musulman", sans que j'aie le temps de répondre, Faïza qui était avec moi en classe, lui dit " et bien tu sais, moi je suis musulmane mais je fais un sapin pour mes jeunes enfants" et nous avons alors évoqué rapidement le fait que dans certaines religions on ne fête pas Noël.

J'ai adoré quand Faïza a dit cela et ensuite, j'en ai rediscuté avec elle car je ne savais pas qu'elle faisait ainsi, je savais qu'elle faisait le ramadan et respectait sa religion et qu'elle nous emmenait des supers gâteaux arabes à la fête de l'Aïd !!!!!

La chrétienne et la musulmane rigolaient et échangeaient sur leurs pratiques et leurs fêtes de famille à venir.

Elles étaient bien loin de penser qu'encore une fois, l'actualité allait stigmatiser le monde musulman, que des malades mentaux se serviraient à mauvais escient de la religion, que certains politiques auraient vite fait de dire des raccourcis remplis de haine et d'intolérance.

Il existe des milliers de Pascalinette de de Faïza qui vivent ensemble tranquillement et qui s'aiment véritablement.

Dans la maison de Faïza, il y a un sapin de Noël et des cadeaux pour les plus jeunes, le repas du 25 sera un repas de fête même s'il sera fait avec des mets musulmans.

Et toi Pascalinette, que pourrais-tu ajouter à ta fête chrétienne pour la partager aussi à la musulmane ?

Le respect, certainement, la joie, le partage éternellement.

Pascalinette et Faïza fêtent fraternellement Noël, là est l'essentiel.

18/12/2014

Vomito, acte 2 et 3.

Oui, je ne vous ai fait que l'acte 1.

Le soir de la chorale, à la fin des chants, j'apprends qu'un petit a vomi durant le spectacle quasiment sur sa maitresse de maternelle et qu'une élève de CE1 n'est pas montée sur scène car elle a vomi dans les toilettes durant tout le spectacle. ( les parents sont restés pour le petit frère) Je n'avais pas remarqué l'absence de cette élève sur scène, je rappelle qu'il y a 61 élèves en chorale et que j'ai quand même beaucoup de choses à gérer !

Durant l'apéritif, une maman d'une de mes élèves de CP qui a aussi un frère en CE1, vient sur scène avec ses enfants me remercier pendant que je range et là, boum, notre J. nous pose un vomito identique à notre L. durant la chorale sur la scène, symétriquement opposé au coin de L. au cas où la scène aurait été jalouse... La maman est confuse et on va chercher de quoi ramasser....là, je me dis que je vais finir la soirée en vomissant aussi !!!!

Bien sûr, le lendemain matin, j'ai précisé à l'employé communal de bien désinfecter la scène, il ne faudrait pas que les danseuses de Zoumba du mercredi soir attrapent la gastro !!!!

Bref....mercredi, 6 absents au total à l'école, des coups de fil "mon fils, ma fille a vomi toute la nuit...", on rit...

Et là, c'est l'acte 3.

Ce matin, une maman vient me dire que sa fille a vomi toute la nuit ( une autre pas de celles de la veille !), OK, je note et donne les cahiers, devoirs de vacances.

Puis une autre maman me prévient que son fils est fatigué et patraque, OK je note, avant de...ramasser !!! 9h45, en classe, vomito sur la table, le cahier et le pull....ah vomito bile plus facile à ramasser que vomito morceaux ! Je reste zen et réussis à avoir au téléphone la mamie du garçonnet pour qu'il rentre chez lui !

Donc après mes articles dans lesquels je tente de mettre un peu de philosophie, de réflexion, de sentiments, moi je vous le dis, la seule question du moment qui m'intéresse est la suivante : vais-je échapper à la gastro maintenant que je suis officiellement ce soir en vacances d'élèves ??????

Cet article me fait du bien car il me fait vraiment rire et j'en ai besoin car aujourd'hui, autre chose m'a carrément très contrariée à l'école, mais ça, je le raconterai quand je l'aurai digéré ou vomi !!!!