Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/12/2014

Chrétienne et musulmane.

Pascalinette est chrétienne catholique.

Faïza est musulmane.

Pascalinette est professeur des écoles depuis 19 ans.

Faïza est EVS ( emploi vie scolaire) dans l'école de Pascalinette depuis une année.

Pascalinette et Faïza ont quatre enfants chacune. (la première de 10 à 16 ans, la seconde de 6 à 17 ans )

Pascalinette aime plaisanter avec Faïza et vice versa. Elles se retrouvent sur les sujets de la famille, de l'école, de la société.

Pascalinette questionne Faïza sur sa vie passée et vice versa, elles apprennent à se connaitre et s'apprécient sincèrement l'une l'autre.

Elles se confient des petites et grandes choses, elles rient ensemble, elles ont déjà pleuré ensemble.

Pascalinette n'a pas connu le déracinement et ne connait pas le regard négatif de la société sur elle, oh bien sûr, elle essuie bien quelques clichés de critiques de profs, de cathos ou de socialos mais rien qui ne la remette en cause dans sa personne. Elle se sent libre dans son pays, elle se sent libre d'y vivre.

Faïza a connu le déracinement à l'âge de 14 ans et a dû tout réapprendre en France. Elle sait que sa famille n'a pas le droit aux faux pas sous peine d'être relégués aux non intégrés, à ceux qui ne respectent pas leur pays d'accueil. Faïza envoie ses enfants en école privée car elle veut montrer qu'ils peuvent travailler, être sérieux. ( école privée qui lui rend mal, le lycée de sa grande fille l'ayant renvoyée à la fin de sa première ES car ses notes sont trop moyennes...une histoire de fou pour une jeune adolescente sérieuse et travailleuse, ne posant aucun problème autre que le risque de rater son bac...elle a eu 10 points d'avance et a trouvé un lycée public pour l'accueillir...mais Faïza croit encore que dans le privé ses enfants seront moins stigmatisés) Cela lui coûte financièrement, son mari, chauffeur de bus et elle EVS vivent très simplement avec leurs quatre enfants.

Mais surtout...Faïza est ouverte d'esprit, moderne dans sa façon de s'habiller, de parler, de vivre !

Jeudi dans ma classe, on faisait des cartes de Noël avec les élèves et je demande à chaque élève de me dire un cadeau de leur liste de Noël. Un élève musulman me répond "moi je ne fais pas de sapin car je suis musulman", sans que j'aie le temps de répondre, Faïza qui était avec moi en classe, lui dit " et bien tu sais, moi je suis musulmane mais je fais un sapin pour mes jeunes enfants" et nous avons alors évoqué rapidement le fait que dans certaines religions on ne fête pas Noël.

J'ai adoré quand Faïza a dit cela et ensuite, j'en ai rediscuté avec elle car je ne savais pas qu'elle faisait ainsi, je savais qu'elle faisait le ramadan et respectait sa religion et qu'elle nous emmenait des supers gâteaux arabes à la fête de l'Aïd !!!!!

La chrétienne et la musulmane rigolaient et échangeaient sur leurs pratiques et leurs fêtes de famille à venir.

Elles étaient bien loin de penser qu'encore une fois, l'actualité allait stigmatiser le monde musulman, que des malades mentaux se serviraient à mauvais escient de la religion, que certains politiques auraient vite fait de dire des raccourcis remplis de haine et d'intolérance.

Il existe des milliers de Pascalinette de de Faïza qui vivent ensemble tranquillement et qui s'aiment véritablement.

Dans la maison de Faïza, il y a un sapin de Noël et des cadeaux pour les plus jeunes, le repas du 25 sera un repas de fête même s'il sera fait avec des mets musulmans.

Et toi Pascalinette, que pourrais-tu ajouter à ta fête chrétienne pour la partager aussi à la musulmane ?

Le respect, certainement, la joie, le partage éternellement.

Pascalinette et Faïza fêtent fraternellement Noël, là est l'essentiel.

Commentaires

ça fait du bien de lire des propos respectueux , malgré la différence.
Dire ce qui unit ,plutôt que ce qui sépare.

Merci on entend si souvent le contraire!!! oui pour moi c'est aussi cela Noël!

Bien-sûr Faïza est aussi ouverte et respectueuse, et ça aide.....
Mais il y a beaucoup de Faïza.....

Écrit par : scoubisous | 26/12/2014

Les commentaires sont fermés.