10/10/2014
Psychologue scolaire.
Sous titre : psychologue pour du beurre, psychologue toi-même, psychologue de mes fesses.
Ouais je sais, c'est dur et je suis rarement moqueuse mais mon entretien d'hier midi avec la psychologue scolaire m'a pourri le reste de ma journée.
Trop long à expliquer et à résumer.
En gros, très gros....on discute, on fait un état des lieux des difficultés de certains élèves mais surtout on ne prend pas de décisions car on n'est pas sur....on propose un saut de classe, oui mais, un maintien, oui mais, une constitution de dossier MDPH oui mais, ceci ou cela, oui mais...
Oui mais, je ne suis pas certaine que ce soit la bonne choses à faire, oui mais les listes d'attente sont longues, oui mais le Rv ne sera qu'en février , oui mais la section trouble du langage à tel endroit va peut-être fermer, oui mais tu as un bon niveau de classe alors peut-être que ce ne sont pas de si grandes difficulés, oui mais....
Frilosité, pas de prise de risques inhérente à toute prise de décision et surtout pas d'aide apportée à l'élève concerné. Quant à l'instit qui déballe ses questions, ses doutes, ses remises en cause, ses inquiétudes et son stress face à la situation, ben là, seule, tu es seule pour gérer.
Et donc j'ai mis les pieds dans le plat.
Oui j'ai un bon niveau de classe mais je te parle de 3 élèves sur 16, 3 élèves qui seraient en difficulté partout, dans n'importe quelle école sauf qu'avec un moins bon niveau, ce serait plus masqué mais au final, les non acquis seraient les mêmes.
Oui, cette petite fille, l'unique de ma classe qui n'a RIEN retenu de ce qu'on a appris depuis 6 semaines et qui a de graves troubles du langage m'inquiète au plus haut point et on ne doit pas louper le coche MAINTENANT si on peut faire quelque chose avant la tombée dans le précipice.
Oui, je sais que dans la zep d'à côté, il y a la moitié des élèves en difficulté, je te rappelle que j'ai bosse 10 ans dans ce contexte et que je n'ai pas oublié et que je sais que les 3 enfants dont je te parle sont en réelle difficulté.
Oui, j'ai un autre élève en suivi AEMO et CHU et éducateur spécialisé et oui, je passe du temps pour ce suivi, et oui, c'est un enfant super difficile à gérer en comportement et tu vois, je ne me plains même pas, il a un bon niveau d'apprentissage alors je garde pour moi les problèmes comportementaux, je ne voudrais surtout pas que tu pense que je me plaigne.
Oui, je suis pour tenter de saut de classe de cet élève de moyenne section en grande section pour lequel on hésite depuis 1 an, pour lequel les indices nous incitent à tenter le coup mais oui, j'entends qu'on n'est pas certain que cela marche mais est-ce une raison pour ne pas essayer ?
Oui, je souhaite un suivi précis pour cet enfant de grande section qui ne sait pas compter jusqu'à 5, dont la maitresse décèle de graves difficultés et qui sera complètement largué au CP et non, je ne veux pas attendre, et non je ne veux pas entendre qu'il y a pire ailleurs car là, déjà c'est du pire.
Oui tu n'as plus de frais de déplacements...stop....car là, je vais passer de la discussion houleuse à l'énervement total.
Merci d'être venue.
Merci d'avoir écouté et noté sur ton ordi nos constatations.
Merci de nous laisser dans notre merde sans même compatir.
Je déteste écrire des articles de ce genre mais il faut que cela sorte.
Les psychologues scolaires sont peut-être débordées mais il y a un moment où il faut agir, décider, proposer, essayer.
On peut lister les problèmes à l'infini, désolé, cela ne m'intéresse pas et surtout, cela n'aide ni les élèves, ni les enseignants face à leurs difficultés respectives.
Je fais de la psychologie à deux balles mais bon, avec ce que j'ai vécu hier, je suis tentée de dire que je suis à bonne école pour cela.
Je ne lâcherai pas, je vais matraquer de courriers, multiplier les réunions ( et la psychologue scolaire devra y assiter), faire des dossiers mais au moins, je ne resterai pas les bras croisés à attendre de refiler le bébé au collègue suivant.
Aller, on se calme Pascalinette.
11:56 | Lien permanent | Commentaires (0)
08/10/2014
Play list sentimentale.
Cette année, la chorale de Noël c'est le thème des sentiments et voilà donc la play list que je me passe en boucle c'est à dire de façon consciente dès que j'ai un moment libre ou de travail pouvant être accompagné de musique ou de façon inconsciente quand je chante dans mes rêves ou que soudain je pense à ce petit truc de telle chanson que je n'arrive pas à faire apprendre à mes élèves !
L'idée c'est donc de dérouler quelques sentiments avec des petits phrases intermèdes du style "pour 2015, on vous souhaite d'être joyeux, d'être amoureux, d'avoir des amis, de sourire, d'être heureux ". Je peaufinerai les phrases interlude durant les vacances.
Play list, la voici :
-
Mon frère énerve ma soeur, CPEM ( sur le thème de la colère, l'énervement)
- Un sourire, les Enfantastiques ( et si on souriait plutôt que d'être énervé ou agacé ?)
- Y'a de la joie,Charles Treinet
- La tendresse, Marie Laforêt
- Savoir aimer, Florent Pagny
- C'est l'amitié qui gagne, les Enfantastiques
- Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?, divers interprètes
- Tout le bonheur du monde, Sinsemila
- Happy, Pharrell Williams ( mais pas chanté, on va faire un espèce de flashmob final avec tous les élèves, même ceux de maternelle, il faut que j'invente une petite choré durant les vacances d'automne !!!)
Dans l'ensemble, de sont des chants difficiles et donc les CP ne chantent pas tout.
Pour Sinsemila, on ne va chanter que le refrain car les couplets sont difficiles.
J'ai commencé par les plus accessibles, les magnifiques chants des Enfantastiques ( s'il y a encore des instits qui ne connaissent pas vite, vite sur leur site !!!, celle du sourire est tout en bas à droite en icône spéciale ) et Y'a de la joie en pensant que cette chanson évoquerait quelque chose à mes élèves mais non, c'est vraiment vieillot, ils ne connaissent pas ! A peine celle de Florent Pagny !!!!
Y'a du boulot, la chorale est le mardi soir 16 décembre, ça va chanter en novembre décembre ! La semaine prochaine déjà on intensifie avec deux séances de chorale dans la semaine....
Ma play list va tourner en boucle dans ma tête.
Quand je chante et fais chanter,( même si vraiment c'est épuisant de mener une chorale tantôt avec 40 élèves, tantôt avec 61 élèves,) je sais que je fais encore une chose que j'aime dans l'enseignement à savoir permettre à tous les élèves d'atteindre le même point d'arrivée malgré des compétences très diverses dans le domaine musical.
Si seulement je pouvais parvenir à cela dans les autres matières...
Le chant ne fait pas de miracles dans les apprentisssages mais je reste persuadée qu'il aide à une confiance en soi, tellement nécessaire pour vaincre les difficultés scolaires rencontrées par certains élèves.
En plus, le chant détend.
Et surtout, le chant chorale développe l'esprit de groupe car le résultat est commun, il ne valorise pas une personne en particulier mais un ensemble.
Qu'est-ce qu'on attend pour chanter plus dans les écoles ????
Qu'est-ce qu'on attend pour chanter plus dans nos maisons ????
Qu'est-ce qu'on attend pour chanter plus dans nos vies ????
14:56 | Lien permanent | Commentaires (2)
06/10/2014
Tous à l'eau en 2015 !!!!
Demain après-midi à l'école, nous faisons les photos pour notre nouveau calendrier à venir et classe de mer oblige, le thème de l'eau est retenu !
Ainsi....
Nous prendrons en photo tous les enfants de l'école " classés" par mois de naissance pour le dit mois concerné et bien sûr avec un thème en lien avec l'eau : à la pêche, à la piscine, en surf, en plongée, à la mer, dans les îles ! ( et en prime des expressions avec le mot "eau"....et il y en a beaucoup !!!!)
Depuis maintenant 15 jours, nous avons récupéré par le biais des familles et de nos armoires personnelles tout un tas d'accessoires tels que masques, palmes, tubas, cannes à pêche, matelas de plage, parasol, bouées, lunettes et autres accessoires de piscines, combinaisons de surf, jeux de plage et j'en passe !
Hum les parents ont adoré devoir sortir le matériel d'été fin septembre !!!!! Mais la majorité a joué le jeu et donc demain, chacune, chacun emmène son maillot de bain,son paréo, son chapeau, ses tongues pour une séance photos mémorable comme d'habitude !
Nous faisons cela sur le temps scolaire parce qu'en terme de préparation et de rangement c'est déjà bien costaud !!! ( ce soir, gonflage des bouées et autres animaux aquatiques puis tri des accessoires par famille !!!). Nous avons une organisation de folie avec photos prises dans la bibliothèque ( sauf 3 en extérieur...pêche et photo de groupe), moi qui installe mes élèves sur les tables de biblio, l'Evs qui va chercher et ramener dans les classes les enfants concernés quand c'est leur tour. ( et elle va surveiller la classe quand le maitre ou la maitresse doit être sur la photo !)
Ensuite, nous ferons des trucages de paysage en fond de photo pour faire croire à la mer, à la piscine, aux îles !!!
Tout cela ne serait pas possible sans mon super appareil photo offert à mes 40 ans et sans mon super mari choisi il y a plus de 20 ans !!!
Car le photographe, ce sera lui, mais ce sera le seul à ne pas enfiler le maillot de bain !!!!
Demain, je vais transpirer quand il va falloir manager tout cela mais on va bien se marrer !
Demain, tous à l'eau pour de faux mais pour un calendrier top de top pour de vrai !!!
Une petite baignade ?????
Hum...j'en ai l'eau à la bouche....
21:03 | Lien permanent | Commentaires (4)