Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/10/2014

Play list sentimentale.

Cette année, la chorale de Noël c'est le thème des sentiments et voilà donc la play list que je me passe en boucle c'est à dire de façon consciente dès que j'ai un moment libre ou de travail pouvant être accompagné de musique ou de façon inconsciente quand je chante dans mes rêves ou que soudain je pense à ce petit truc de telle chanson que je n'arrive pas à faire apprendre à mes élèves !

L'idée c'est donc de dérouler quelques sentiments avec des petits phrases intermèdes du style "pour 2015, on vous souhaite d'être joyeux, d'être amoureux, d'avoir des amis, de sourire, d'être heureux ". Je peaufinerai les phrases interlude durant les vacances.

Play list, la voici :

  • Mon frère énerve ma soeur, CPEM ( sur le thème de la colère, l'énervement)
  • Un sourire, les Enfantastiques ( et si on souriait plutôt que d'être énervé ou agacé ?)
  • Y'a de la joie,Charles Treinet
  • La tendresse, Marie Laforêt
  • Savoir aimer, Florent Pagny
  • C'est l'amitié qui gagne, les Enfantastiques
  • Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?, divers interprètes
  • Tout le bonheur du monde, Sinsemila
  • Happy, Pharrell Williams ( mais pas chanté, on va faire un espèce de flashmob final avec tous les élèves, même ceux de maternelle, il faut que j'invente une petite choré durant les vacances d'automne !!!)

Dans l'ensemble, de sont des chants difficiles et donc les CP ne chantent pas tout.

Pour Sinsemila, on ne va chanter que le refrain car les couplets sont difficiles.

J'ai commencé par les plus accessibles, les magnifiques chants des Enfantastiques ( s'il y a encore des instits qui ne connaissent pas vite, vite sur leur site !!!, celle du sourire est tout en bas à droite en icône spéciale ) et Y'a de la joie en pensant que cette chanson évoquerait quelque chose à mes élèves mais non, c'est vraiment vieillot, ils ne connaissent pas ! A peine celle de Florent Pagny !!!!

Y'a du boulot, la chorale est le mardi soir 16 décembre, ça va chanter en novembre décembre ! La semaine prochaine déjà on intensifie avec deux séances de chorale dans la semaine....

Ma play list va tourner en boucle dans ma tête.

Quand je chante et fais chanter,( même si vraiment c'est épuisant de mener une chorale tantôt avec 40 élèves, tantôt avec 61 élèves,) je sais que je fais encore une chose que j'aime dans l'enseignement à savoir permettre à tous les élèves d'atteindre le même point d'arrivée malgré des compétences très diverses dans le domaine musical.

Si seulement je pouvais parvenir à cela dans les autres matières...

Le chant ne fait pas de miracles dans les apprentisssages mais je reste persuadée qu'il aide à une confiance en soi, tellement nécessaire pour vaincre les difficultés scolaires rencontrées par certains élèves.

En plus, le chant détend.

Et surtout, le chant chorale développe l'esprit de groupe car le résultat est commun, il ne valorise pas une personne en particulier mais un ensemble.

Qu'est-ce qu'on attend pour chanter plus dans les écoles ????

Qu'est-ce qu'on attend pour chanter plus dans nos maisons ????

Qu'est-ce qu'on attend pour chanter plus dans nos vies ????

 

Commentaires

dans les sentiments, il y a l' amour, l' amitié, la haine, l' indifference...mais la colère, l' agacement ou même etre heureux,sont ils des sentiments ou des émotions? Et ces émotions vecues aboutissent à un sentiment...à vous les fortiches de la langue française!
dans tous les cas, chanter en groupe ou seul sous sa douche est benefique pour notre coeur, maison de nos sentiments!

Écrit par : sidonie | 08/10/2014

C'est le thème général...bien sûr que sentiments et émotions, ce n'est pas tout à fait pareil mais j'ai galéré dans ma recherche de chants alors je me suis permise le mélange des genres !!!! Mon coeur t'envoie plein de bons et forts sentiments.

Écrit par : pascalinette | 08/10/2014

Les commentaires sont fermés.