Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/04/2014

Hasta luego.

Comme prévu, je n'aurai pas beaucoup écrit durant ces vacances.

Comme prévu, nous partons dans quelques heures prendre notre avion pour Barcelone.

Comme prévu, nous emmenons notre petite louloute et l'un de nos grands gars. ( comme prévu, nous ne manquons pas aux deux autres, la grande s'éclatant en Irlande et l'autre grand s'éclatant à son stage musique)

Comme prévu, nous véhiculons mes parents dès notre maison.

Comme prévu, nous retrouvons mes beaux-parents, ma belle-soeur, son mari, ses deux enfants à l'aéroport et nous partons tous ensemble.

Je dis "comme prévu" car je suis encore étonnée qu'à 12, après presque deux ans pour trouver une date commune, personne n'ait eu un empêchement voire un souci de dernière minute.

Donc cela va se faire. Ce voyage familial va avoir lieu, je m'en réjouis.

Comme prévu, je décide de profiter de ces quelques jours à venir même si mes pensées ne sont pas super joyeuses.

Comme prévu, je me sens heureuse, malgré tout. ( malgré tout ce qui occupe mes pensées)

Hasta luego mis amigos y amigas.

27/04/2014

Salade de fruits.

Il y a quelques jours, j'ai fait une grande salade de fruits en guise de dessert à apporter chez nos amis.

J'aime faire des salades de fruits, j'aime cette idée de départ que c'est quand même long et peu agréable à faire, éplucher, couper, tailler en petits morceaux, idée de départ alors liée à l'idée d'arrivée de jolies verrines ( ou un grand saladier) colorées, aux saveurs mélangées, naturelles, sans ajout de sucre, de colorant, juste un bon jus de citron pressé !

Après l'effort de la confection, le réconfort et le plaisir de la dégustation !

Le kiwi n'aurait pas pensé cotoyer la poire.La banane est bien loin de s'abaisser vers les fraises, la mangue partage son exotisme avec les pommes de nos contrées. La salade de fruits permet le mélange et l'harmonie entre des fruits bien différents, qui bien souvent se dégustent seul. Il est vrai qu'il est très appréciable de goûter à un bon plat de fraises rouges ou de déguster un bon kiwi seul.

Mais, comme dans la vraie vie, de temps à autre, cela fait du bien de se mélanger !

Bon OK, on ne mélange rarement des fruits avec des légumes ou de la viande. ( cela arrive dans des plats un peu gastronomiques)

De même, les relations sociales restent assez cloisonnées, quand on regarde autour de soi, nos amis sont à peu près issus du même milieu que nous et il faut bien admettre que nous sommes plus à l'aise avec des personnes qui nous ressemblent.

Du moins, c'est ce que nous pensons croire car en moi, un optimisme perdure quant au plaisir de rencontrer l'autre, différent de soi.

C'est utopique et très idéaliste mais on ne peut se refaire, c'est ainsi.

C'est vraiment ce que j'aime dans le scoutisme d'ailleurs, car je découvre de plus en plus par ce biais, la possibilité offerte ,aux jeunes et adultes, de rencontres avec des milieux différents, des personnes différentes, des pays et des cultures différentes.

Faire partie de la salade de fruits des humains.

Ainsi, je confie que j'aimerais vraiment réaliser en famille, tous les 6 uniquement, un voyage à l'étranger qui nous permettent de trouver d'autres fruits et de prendre plaisir à nous mélanger.

Nos 6 fruits étant déjà bien différents malgré l'appartenance étroite à notre famille intime, quand nous en discutons, les destinations et la façon de voyager divergent pas mal...

Il va falloir trouver un compromis entre ces fruits-là qui ont leur caractère et leurs arguments...

26/04/2014

J'attends de voir.

Depuis mercredi dernier, je n'ai pas trop touché à l'école vu que j'avais fait ce que je m'étais donné comme objectif avant le départ à Barcelone. Bien sûr, je pourrais continuer à travailler car j'ai beaucoup de "chantiers" en cours mais j'essaie d'être raisonnable et de reléguer à plus tard.

Par contre, je reste attentive à l'actualité concernant l'école et ce sjours-ci, avec la réforme et le nouveau ministre, je suis gâtée même si très sincèrement je suis surtout très, très scéptique.

Je rappelle que dans mon école, nous appliquons la semaine de 4 jours et demi depuis la rentrée avec 5 matinées dont 4 d'une durée de 3h15 ( 3h le mercredi) et 4 après-midi d'une durée de 2heures. Nos temps d'accueil péri-scolaire sont en fin de journée d'une durée de 45 minutes.

Nous avons mis en place un comité de suivi qui se réunit tous les 3 mois, la prochaine réunion est courant mai pour dialoguer et échanger entre tous les acteurs de cette réforme et d'ajuster, améliorer. Ainsi, l'an prochain, nous pensons faire 3 temps d'accueil péri-scolaire ( culturel ou sportif) d'une heure au lieu des 45 minutes et le vendredi soir, on ne proposerait que de la garderie car pas mal d'enfants partent plus tôt ce soir-là. Bref, nous discutons et nous tentons de faire au mieux.

En tant qu'enseignants, nous sommes satisfaits de ce rythme, le mercredi matin étant vraiment plus efficace que l'après 15h30 et très honnêtement, nous ne ressentons pas plus de fatigue le vendredi matin car les enfants ont pris le rythme régulier de se lever tôt.

Bon tout cela pour dire que je reste très scéptique quant à la nouvelle idée de regrouper les 3 heures de culture ou sport sur une seule demi-journée, bien sûr, il parait que cela faciliterait l'organisation et le recrutement ( j'attends de voir car tout est question de volonté !) mais quid du raccourcissement de la journée puisque du coup on repasserait à 6 heures ????? Quid du rythme régulier ????

Et alors, la meilleure, proposer aux écoles qui le veulent de passer à 23 heures de cours par semaine et de ratrapper les 36heures manquantes en reprenant une semaine plus tôt en août !!!! Je ne suis pas contre cette idée de raccourcissment des vacances d'été, j'y suis même plutôt favorable mais laisser le choix....on s'oriente vers du grand n'importe quoi ! Déjà qu'il n'existe plus une école qui a les mêmes horaires et le même fonctionnement mais si en plus, on n'a pas les mêmes vacances....et quid des collèges et des lycées ???? Rien comme d'habitude alors que des choses à revoir dans leurs rythmes il y en a, je vous l'assure.

Une réforme qui se saborde toute seule.

Une réforme qui perd tout son sens.

Une réforme qui subit la pression du toursime économique et des parents.

Une réforme que les enseignants n'ont pas sue défendre. Ils ont fait preuve d'une rigidité d'esprit et d'un manque d'ouverture qui ne fait pas honneur à leur profession.

Une réforme dont on ne se souviendra que le négatif.

Une réforme qui ne fera pas effet boule de neige dans le secondaire, ma dernière fille terminera encore à 18heures quand elle sera lycéenne, j'en suis convaincue.

J'attends de voir la chute, la noyade, la mort de cette réforme.

Dommage car j'avais mis beaucoup d'énergie à la mettre en place et beaucoup d'espoir en la possibilité de faire évoluer les rythmes scolaires, c'était sans compter sur l'esprit de contradiction de notre pays.