Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/04/2014

A mon avis.

J'aime donner mon avis sur beaucoup de choses, j'aime avoir des idées, des convictions, des ressentis.

J'aime écouter les avis des autres, ceux de mes proches et moins proches.

J'aime regarder et écouter des débats quand les avis défendus ou exposés le sont de façon respectueuse.

J'aime les élèves qui ont des avis à proposer...j'ai un mal fou avec les élèves que je qualifie de transparent, sans personnalité, sans idées à donner ou oser donner ( c'est vrai que la nuance est importante mais le résultat reste le même, un élève dont on ne ressent pas l'âme)

Par contre, les avis des autres, je sais parfois les écouter sans intervenir même en cas de désaccord bon parfois....

Cet article sur les avis m'est inspiré par les quelques lignes du jour que j'ai pues lire au sujet des entretiens passés à l'inspection pour les temps partiels.

Certains enseignants disent s'être sentis humiliés, destabilisés, ça c'est pour les ressentis les plus forts.

Et bien moi j'ai adoré exposer mon avis ! J'y suis allée en confiance et non dans une position d'humiliée à l'avance ou avec un sentiment de devoir se justifiée.

Et je pense que pour beaucoup, la contrariété d'être convoqué a largement participé à ces sentiments négatifs !

Je serai toujours surprise par les paradoxes du professeur !!! Celui-ci passe ses journées à juger, évaluer, critiquer, exprimer des ressentis sur les travaux de ses élèves et sur ses élèves eux-mêmes mais ce dit- professeur ne supporte pas qu'on puisse le juger, le critiquer, le questionner, le faire se justifier !!!

Et pourtant quel prof ne demande pas à son élève "mais pourquoi t'as écrit cela ? et pourquoi t'as fait cela et dit cela etc etc...."

Est-ce que le médecin supporte aussi mal d'être soigné par d'autres médecins ?

Est-ce que le mécanicien a du mal à laisser sa voiture à d'autres mains ?

Est-ce que le comptable ne peut accepter que ses comptes soient faits par un autre compatble ?

En tout cas, le prof qui juge sans arrêt n'aime pas être jugé !!!!

Et pourtant, donner son avis c'est très important et pour moi, cela fait partie des apprentissages de l'école. Ce matin, mes élèves de CE1 ont dû rédiger une expression écrite guidée sur leur voyage en classe découverte. En item obligatoire, ils devaient dire ce qu'ils avaient préféré, beaucoup aimé, moins aimé et expliquer leurs sentiments ( joie, peur, tristesse) concernant certaines activités.

En corrigeant, je fus épatée par le respect de la consigne et par leurs avis assez tranchés et parfois expliqués, comme quoi, il n'y a pas d'âge pour donner son avis !

Plus jeune, en fin d'année, je faisais passer un questionnaire aux élèves et aux parents pour savoir ce qu'ils avaient aimé, moins aimé dans l'année écoulée. Voilà plusieurs années que je ne le fais plus, par peur des  critiques sans doute. Je me dis qu'il faudrait que je remettre cela en place avec un peu d'humour.

Aller, c'est pas que mon avis ne compte pas mais il est sûr qu'il n'est pas le plus intéressant et le plus argumenté qu'il soit !

A votre avis, là, à 22 heures, j'ai envie de quoi.....?????

Heu....dodo, je me bats avec le spolice sd'écriture et ne parviens pas à tout remettre comme il faut....à mon avis, je dois aller dormir !

 

15/04/2014

YES !

Fin du suspense !

Je l'ai !

Je suis franchement contente !

Ma maman chérie me dit qu'il faut toujours garder confiance.

Alors tant mieux pour ce cas-là, certes important pour moi mais pas une question de vie ou de mort.

Donc, je prends toute la confiance que j'ai tentée d'avoir ces derniers jours et je la redonne aux personnes essentielles de ma vie, aux choses essentielles de ma vie, aux espoirs essentiels de ma vie.

Yes, il y a des soirs comme ceux-là où le mot Confiance reprend du sens.

Je crois que je fais facilement confiance.

On peut me faire confiance.

Alors je confie ma confiance en la vie, une confiance pleine malgré une nouvelle année à venir de temps partiel !!!!!

 

14/04/2014

De mon mieux.

J'aime bien cette idée de faire de son mieux, je le demande souvent à mes élèves, à mes enfants et à moi-même en fait !

Je trouve que lorsqu'on fait les choses de notre mieux cela atténue la déception, les regrets, les si j'avais su, quand parfois et bien cela ne fonctionne pas comme on aurait aimé.

Faire de son mieux témoigne de la volonté d'ya arriver malgré les difficultés ou le parcours un peu sinueux.

Faire de son mieux, c'est flirter avec ses limites mais savoir ne pas les dépasser en faisant des dégâts.

Parfois faire de son mieux est une réussite totale et permet d'être allée au delà de ce qu'on aurait pu croire avant l'action concernée.

A l'entretien, ce soir j'ai fait de mon mieux et j'en suis fière car j'ai été très fidèle à ce que je suis et à mes convictions. Je n'ai pas cherché à dire ce qui était attendu pour avoir plus de chances d'être entendue, non, j'ai dit ce qui sortait de mes trippes, de mon mieux, en parlant distinctement, en faisant un peu d'humour et beaucoup de réflexions.

De mon mieux philosophiquement parlant quand je leur ai parlé des choix de vie qui mènent au bonheur, celui de la conciliation professionnelle et personnelle est une voie vers le bien être.

Faire de son mieux c'est alors se donner les moyens de rendre ces choix de vie possibles comme celui de travailler à temps partiel, pas pour travailler moins mais surtout pour travailler mieux, en adéquation avec ses aspirations.

Sera-t-il entendu qu'une salariée heureuse est une salariée plus compétente et efficace ? et cela n'est pas propre à l'éducation nationale...

J'ai juste évité de leur dire que j'aimerais quitter la machine, me reconvertir.

Si j'ai mon temps partiel, il va falloir que je me bouge les fesses pour mettre à profit la petite disponibilité qui me restera.

De mon mieux, je le ferai.

De mon mieux, j'essaie chaque jour tout un tas de choses mais je ne les réussis pas toujours de mon mieux !!!!