Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/04/2014

Zen pour le temps partiel.

La semaine passée, en plus des correspondants, en plus du départ en classe découverte, un élément perturbateur s'est incrusté, je l'ai ingéré discrètement, j'ai réussi à le gérer sans gâcher le reste mais là, il se réveille et je dois rester zen.

Lundi soir dernier, veille du départ en classe découverte, je reçois un appel de ma grande amie, elle-même à mi-temps me disant qu'elle a une lettre de l'inspection expliquant que sa demande de temps partiel n'est pas compatible avec l'organisation administrative et l'intérêt des élèves et qu'elle est convoquée à un entretien le mercredi suivant. ( en fait en cas de refus, dans les textes, un entretien doit avoir lieu, bien sûr on espère que cet entretien peut aussi changer la donne). Bref, je suis à l'école, je me dis que mon mari a dû relever le courrier....mais non....je l'appelle et il découvre que j'ai la même lettre dans la boite aux lettres.

Je suis convoquée mercredi 9 avril à 9h15. Sauf que je suis en classe découverte. Sauf que je suis devant des élèves le mercredi matin en temps ordinaire. ( les entretiens ont lieu toute la journée et l'administration n'a pas cherché ceux qui travaillaient le mercredi matin !) Heureusement, il n'est pas encore 17 heures, j'arrive à joindre le service de l'inspection en charge de cette affaire qui me dit qu'il prend note de mon impossibilité à honorer l'entretien mais qu'il ne sait pas comment cela va se passer.

Je passe la dernière soirée en famille avec les correspondants sans rien laisser paraitre.

Je pars en classe découverte.

J'attends mercredi soir que mon amie m'appelle pour me raconter son entretien et entendre de sa part que je dois absolument en dégoter un, c'est la seule chance pour tenter de les convaincre du bien fondé de ma demande.

En parallèle de la classe découverte, je réfléchis, je rappelle l'inspection jeudi qui ne sait toujours pas...mais jeudi après-midi, le dit service me rappelle et m'annonce que je suis reconvoquée lundi à 17heures car l'attribution des temps partiels a lieu mardi matin.

Je remercie.

C'est donc demain soir après la classe.

Mon amie m'a briffé, surtout ne pas s'énerver, les laisser d'abord parler, tenter d'expliquer que justement c'est dans l'intérêt des élèves ce temps partiel car je sais que je n'aurai jamais fait tous les projets que j'ai montés avec autant de punch et devolonté sans mon temps partiel, d'abord à mi-temps puis à 75% depuis trois ans. Elle m'a donné plein de conseils mais voilà, j'ai peur.

Je crains de ne pas être à la hauteur.

Je crains de m'agacer.

Je crains de ne pas penser à dire tout ce que je voudrais dans les quelques minutes imparties. ( 15 minutes au total mais parait-il pas autant pour nous au final)

Je sais que parler de choix de vie ne sera pas entendu...c'est trop philosophique cette idée de conciliation entre vie familiale et vie professionnelle.

En fait, cela me stresse d'où mon absolu besoin de zen.

La meilleure façon de me "défendre" sera d'être naturelle car je ne veux surtout pas être une autre que moi-même.

S'il vous plait, laissez-moi mon temps partiel qui fait que je peux faire mon travail en m'investissant comme je l'entends et non partiellement !

11/04/2014

Maitresse !

Quand on revient de classe découverte avec 43 élèves, on croit avoir entendu ce mot....des milliers de fois.

C'est l'exagération de la percéption.

En vrai, je me demande combien de fois je l'ai entendu.

Ce qui est bizarre c'est de l'entendre en dehors du contexte de la classe ou même des activités plus "scolaires" de la classe découverte. ( celles où l'on travaille....le théâtre, l'équitation, les animations environnement, tout ce qui est proposé et encadré par des intervenants mais qui restent des activités pédagogiques dans lesquelles la maitresse intervient aussi et donc est aussi appelée "maitresse" )

Mais....à table, au petit dèj, au diner, dans les chambres, pour les douches, pour laver des dents, pour essuyer les fesses ( !!!!), pour palier aux accidents pipi et caca ( désolé mais avec des Cp-Ce1 et ben oui, on patauge dedans...3 cacas culotte, 2 pipis au lit la nuit !!!), pour demander tout un tas de trucs, et on met les chaussons ? et on met un pantalon propre ? et on prend la lampe ? et on peut faire un jeu ? et on va manger quand ? et on peut jouer dehors ?? et...et....et....

Entendre maitresse la nuit....heu, ça en fait, tu entends les pleurs, les toux et c'est quand tu te déplaces qu'ils réalisent que c'est maitresse et pas maman....

Ceci dit, c'est la rançon de la gloire de l'application de la consigne "avant de faire ou d'aller quelque part, tu demandes à la maitresse" et voici donc les milliers de maitresse.

Le mot raisonne en moi ce soir car soyons honnêtes, la déconnection est difficile, bizarrement ce soir, je me sens encore la  maitresse, bien davantage  que moi, femme, maman dans mon univers retrouvé.

La maitresse qui ne veut plus être maitresse a aimé cette maitresse à temps plein.( vraiment plein )

Car aussi ces " maitresses" prononcés si souvent s'adressaient à d'autres fonctions que la maitresse d'école , de celle qui fait la leçon et demande de comprendre sans arrêt tout un tas de trucs compliqués et parfois barbants.

Comment expliquer ce ressenti à la fois étouffant de tous ces maitresses dits et redits et ce ressenti touchant de ces maitresses de partage, de confiance, d'une attente autre que le regard qui valide ou non un résultat juste ou faux.

La maitresse maitresse mais pas que...

Ce soir, la maitresse est vidée.

Au sens propre car fatiguée, courbaturée, en manque de sommeil et fatiguée aussi par la satisfaction, l'enthousiasme, le " j'ai tout donné" pendant 4 jours aux élèves.

Au sens figuré car plus de "maitresse !" à la pelle dans les oreilles et comme un vide, un manque de ses élèves.

Comme cela fait longtemps que ce n'est pas arrivé à cette maitresse-là que ses élèves lui manquent...la maitresse a été tellement épatée par certaines, certains...qu'elle en oublie le trop plein de " maitresse !!!!!"

Pour la première fois depuis longtemps, malgré une semaine assez chargée qui m'attend, je crois que je vais apprécier le premier "maitresse" que je vais entendre surtout celui précédé de " bonjour" !

Bonne nuit maitresse...

 

 

07/04/2014

Lâchez-vous !

Que tous ceux qui me connaissent et me lisent se lâchent sur leurs téléphones portables pour m'envoyer des messages durant les 4 jours à venir.

Alors que demain, je me mets en mode " classe découverte, instit dévouée à ses élèves durant 4 jours et 3 nuits", je me coupe de mon quotidien, de ma routine de l'école et de tant d'autres choses et bien j'avoue avoir envie de quelques pensées et quelques partages avec les gens que j'aime.

Ces derniers jours ont été intenses en tout.

De belles rencontres et de vrais partages. (correspondants très sympas)

Une intendance de folie pour les trajets, les repas et l'occupation de l'espace à la maison.

Des bonnes et moins bonnes nouvelles à l'école : une ouverture de classe confirmée ( super !), des malentendus avec des parents d'élèves amplifiés de façon déconcertante et engendrant des discussions interminablement "tournage de rond", un avis défavorable à mon temps partiel avec convocation à un entretien pendant que je suis en classe découverte, ( je vous passe mon entretien téléphonique de ma voix la plus cordiale possible avec le dit service qui ne sait pas comment me proposer un autre entretien avant la comission du 15 avril), les préparatifs de la classe découverte. ( matériel livres, coloriages , jeux de société, ballons, administratif, médicaments, trousse de secours et j'en passe, les caisses et cabas attendent dans le hall de l'école)

Ce soir, je ne me lâche pas dans mes sentiments réels car vraiment je me concentre pour demain et ne veux pas me laisser parasiter par quoi que ce soit.

Je lâche juste que j'aurais aimé être là jusqu'au départ des correspondants.

Je lâche que certaines pensées comptent bien plus que toute cette effervescence.

Je lâche que sans mon IL, cette semaine aurait été terriblement plus difficile. Nous nous sommes beaucoup croisés mais cela a permis de gérer en parallèle les évenements parallèles !!!!!

J'espère qu'il va se lâcher et m'envoyer plein de sms rien que pour moi !!!!

Finalement, ce soir, je sens bien que je dois me réserver pour assurer alors que punaise de punaise, qu'est-ce que je me lâcherais bien un bon coup, moi, c'est certain !!!!

A dans a jours si d'ici là, je n'ai pas lâché l'affaire.... !!!!! Je parle de l'école bien sûr...la vie, je ne lâche pas, je l'aime trop !