Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/04/2014

Un fou rire.

Tout va bien.

Nos correspondants sont supers sympas, c'est cool !!!

Notre allemand est vraiment agréable et s'est trouvé plein de points communs avec notre fils ( car mon fils ne reçoit pas le jeune allemand chez qui il est allé en février car celui-ci n'a pas pu venir) et notre italienne est carrément super gentille et agréable....elle s'était déjà bien liée avec notre fille lors du séjour en Italie.

C'est vraiment sympa ces rencontres et ces découvertes des uns et des autres.

Pour l'organisation, je suis vraiment sur le pont, c'est assez incoyable....couchée tard, levée tôt, pensées nombreuses pour tout un tas de trucs mais franchement, cela en vaut la peine.

Alors pourquoi le fou rire ???

Ben....pour éviter de parler précocité et faire un article sérieux sur les questionnements d'enfants précoces le matin, je choisis de titrer par la conséquence de la question.

Avec P. nous sommes habitués depuis des années aux questions très culturelles matinales qui n'ont rien à voir avec l'instant T. Je me souviens très bien m'être dit que mon fils était fou quand à 7 ans, il ne parlait que d'événements historiques au petit dèj, quand à 10 ans, il nous questionnait sur tous les ponts du monde au petit dèj, quand à 14 ans, il pouvait se mettre à parler d'un sujet philosophique, politique, social toujours le matin comme cela, déconnecté des circonstances....

Mais à chaque fois, cela m'étonne et me perturbe même si maintenant je sais qu'il n'est pas fou, il fonctionne différemment, il est "atypique" comme l'a écrit sur le bulletin ce trimestre son prof de physique. ( et dans la phrase énoncée ce n'était pas un compliment je vous le dis !)

Donc ce matin, moi, dans la question j'ai juste compris la sonorité finale "u", "vu", "lu", car à 6h25, levée depuis une heure à préparer des pique-nique et speeder un peu les 5 à partir, franchement je ne m'attendais pas à " La peste, tu l'as ,de Camus ?"....

Je fais répéter la question, la comprend dans son entier, fais mon étonnée et lui dis que ce n'est pas vraiment le moment, que non, je ne crois pas que je l'aie ( malgré mes études de lettres je n'ai quand même pas tout en stock !!!), que j'ai un doute, que je chercherai mais au fait, t'en as besoin au lycée ?

Et avec son naturel venu d'une autre planète " ah non, je veux lire ce livre, la peste de Camus, tu me le cherches?"

Ben là, vous partez à Paris et il ne faut pas louper le train...

Mon mari me regarde, me pose une question dans le même genre que son fils, bien sûr, exprès, on se regarde, on pique un fou rire, il est 6h28, mon fils veut lire La peste, mes autres enfants s'affèrent pour remplir les sacs et presser les correspondants, mon mari attend, ma louloute dort dans son lit.

Je prends un fou rire monumental. C'est le bonheur.

 

 

02/04/2014

Auberge espagnole et chambres musicales.

J'avais promis une explication, la voilà avant un silence blog de rigueur !

Quand on est parents de triplés ( + 1 ! ) , on est habitué à la simultanéité des instants vécus...depuis les pleurs cacophoniques en stéréo assurée aux conversations débridées d'ados déchainés à table...vous comprenez pourquoi j'ai besoin d'écouter mon silence !!!!!

En actions, aussi, la simultanéité est notre quotidien depuis 15 ans....il serait fastidieux de toutes les décrire quoiqu'intéressant de voir les dons d'agilité ou d'ubiquité développés grâce à cela !!!

Bref....

L'an passé, pour ceux qui me suivent, vous vous rappelez que deux de nos enfants étant dans la même classe, nous avions reçu deux allemandes à la maison durant 15 jours.

Alors, cette année, quand mon fils en première au lycée de la ville m'a dit que son correspondant allemand venait du 3 au 10 avril, j'ai trouvé cela sympa. Mais c'était sans compter sur le double effet triplés - simultanéité....car quand ma fille en classe de seconde au lycée de la campagne m'a annoncé que sa correspondante italienne venait....du 3 au 10 avril, j'ai d'abord cru à une blague mais non, simultanéité quand tu nous tiens, tu nous as !!!! Et quand j'ai ajouté que je partais en classe découverte 4 jours du 8 au 11 avril, là,j'ai pensé que les dés étaient jetés pour la vie !!!!!

Beaucoup d'humour dans tout cela mais très franchement, après un WE bal des écoles, des corrections à gogo car je tente de faire toutes mes évaluations avant le départ en classe découverte et je commence mes bulletins, un mari qui a beaucoup bossé et bien je sors le plan d'action pour les 10 jours à venir....à savoir...

  • Etre la plus accueillante possible et partager de bons moments et prendre du temps à vivre ces nouvelles rencontres.
  • Dresser un tableau précis des repas car là, c'est quand même folklo....entre les pique-nique et  les tablées à 8...ben ça fait des courses et des préparations !!!!
  • Assurer les trajets au mieux car mon fils interne ne sera pas interne et rentrera chaque jour avec son correspondant...
  • Assurer un temps de sommeil convenable avant le départ en classe découverte sachant que samedi, les correspondants partent à Paris très tôt ( et bien sûr de 2 lieux très différents obligeant Il et moi à nous lever à 6heures) et que dimanche c'est notre petite dernière qui doit être à 9heures à une super rencontre scoute.....Si ja pars en classe découverte avec un cumul de retard de sommeil, aille, ça va faire très mal....
  • Faire preuve d'humilté et accepter d'être aidée....papy qui aide à quelques trajets, chéri qui a pris des jours pour aider, poursuivre l'accueil quand je serai partie avec mes élèves et ranger avant que je ne revienne !!!!!
  • Profiter de cette simultanéité pour se recentrer sur cet essentiel - là .

Concernant les chambres musicales, ce soir tous les lits propres sont prêts !

P. laisse sa chambre a son correspondant allemand et migre dans la chambre de sa soeur E.

E et sa correspondante italienne squatteront la chambre de L. car celle-ci est grande et possède deux lits.

L. atterrit dans le canapé de mon bureau à savoir dans MA pièce....

La petite L. garde son lit et ses doudous.

P. et V seront tellement heureux de se réfugier chaque soir dans leur chambre, dans leur lit, dans leur espace et dans leur silence....heu, ça c'est pas gagné !!!!!

01/04/2014

Juste changer.

De titre !

Car passer sur mon blog et lire tu me fais....ce n'est pas cool !

Pas le temps d'écrire ce soir et très peu de temps dans le sjours à venir...

Demain, je me cale un moment pour tenter de vous expliquer les raisons de ma future rareté de la plume...

Je ne suis pas du genre rancunière mais je dois admettre que l'altercation de lundi matin ne m'a pas donné envie de sourire à l'école ce jour...

Par contre, au retour, je me suis enfin aperçue combien les arbres avaient verdi et la nature avait embelli...la clarté du jour prolongé sans doute...ou l'espoir que ce printemps nous apporte de la verdure à l'âme et au coeur.

Juste changer de titre ppour tenter de changer d'état d'esprit....passer de la colère à l'apaisement, à l'école et ailleurs.

Changer le titre, changer son regard, changer son ressentiment, changer sa peur, changer mais rester soi à l'écoute de son silence.